L'intelligence artificielle (IA) est rapidement passée d'une curiosité technologique à une nécessité qui stimule la croissance d'entreprises comme la vôtre. Il s'agit d'un outil pratique qui permet de résoudre des problèmes commerciaux réels, qu'il s'agisse de gagner du temps ou d'augmenter les revenus. Le secteur du marketing numérique est conscient du potentiel de l'IA depuis longtemps. Toutefois, la confiance en l'IA met plus de temps à s'établir dans d'autres secteurs.
Si vous n'êtes pas sûr de la place de l'IA dans vos opérations ou votre marketing, vous n'êtes pas seul, mais attendre trop longtemps met votre croissance en péril. Comment renforcer la confiance, et comment transformer cette confiance en une stratégie commerciale d'IA exploitable ?
Le rapport 2025 AI Business Insights de WSI
Pour comprendre l'évolution de l'IA pour les petites entreprises, WSI a mené une enquête auprès de plus de 600 chefs d'entreprise du monde entier. chefs d'entreprise dans le monde entier. La majorité de ces dirigeants (90,2 %) sont impliqués dans des petites ou moyennes entreprises. Les résultats de l'enquête constituent le cœur du 2025 WSI AI Business Insights Report. L'enquête a été réalisée en plusieurs langues, dont l'anglais, le français, l'espagnol et le portugais.
Les résultats révèlent une prise de conscience croissante de l'IA, avec un plus grand nombre d'équipes en dehors de la direction et du marketing qui l'adoptent. Toutefois, il semble que cette adoption n'ait pas encore été formalisée à grande échelle. L'adoption reste incohérente, tout comme le transfert de connaissances et la formation entre les départements.
Le rapport 2025 de WSI sur l'IA comporte trois grandes conclusions. Il s'agit de :
- De nombreuses entreprises reconnaissent l'importance de l'IA, mais elles n'ont pas encore établi de plans d'action pour l'intégrer dans leurs flux de travail. Elles n'y consacrent certainement pas une part importante de leur budget. La confiance grandit, mais les plans d'action et les budgets n'ont pas suivi.
- Les entreprises et les particuliers se familiarisent rapidement avec l'IA, mais la formation formelle se fait attendre.
- Alors que l'adoption de l'IA était autrefois confinée à la direction de l'entreprise, ce n'est plus le cas. L'IA est désormais utilisée dans tous les services, des opérations aux ventes. Toutefois, les progrès sont encore lents à cet égard, car des silos se forment au sein des structures de l'entreprise, ce qui empêche une adoption généralisée. Si vous ne donnez pas à vos équipes les moyens d'utiliser l'IA, vous manquez des gains de performance dans tous les secteurs de votre entreprise.
Dans les mois à venir, nous nous pencherons successivement sur chacun de ces éléments, en partageant nos points de vue et nos perspectives. Dans cet article, nous mettons l'accent sur le premier d'entre eux.
CONSTATATION N° 1 : La confiance dans l'IA s'accroît : Mais les plans d'action(et les budgets) n'ont pas suivi
L'enquête a révélé une hausse impressionnante de l'enthousiasme des chefs d'entreprise pour l'IA. Quatre-vingt-un pour cent des personnes interrogées ont déclaré qu'elles pensaient que l'IA pouvait les aider à atteindre leurs objectifs commerciaux (soit une augmentation de neuf points de pourcentage par rapport à l'année précédente).
Bien que cela soit certainement prometteur pour les perspectives de l'IA et les entreprises qui choisissent de l'utiliser, la plupart des entreprises avancent trop lentement dans la mise en œuvre. Elles n'ont toujours pas de plan ou de budget pour mettre en œuvre la technologie. Cette lacune constitue un frein à la croissance de leur entreprise, et pourrait l'être également pour la vôtre. Si vous n'agissez pas maintenant, vous risquez de vous laisser distancer par des concurrents plus agiles.
Contrairement aux 81 % de personnes interrogées qui ont exprimé leur enthousiasme à l'égard de l'IA, seules 27 % d'entre elles ont déclaré avoir engagé des discussions sérieuses sur la mise en œuvre de cette technologie dans leur entreprise. Il s'agit également d'une augmentation par rapport à 2024 (le résultat était de 20 % cette année-là), mais pas de manière significative. Les chefs d'entreprise comprennent que l'IA peut aider leur organisation à se développer (en fait, 83 % des propriétaires et fondateurs d'entreprise se disent confiants dans le potentiel de l'IA). Pourtant, sans urgence ni vision claire et détaillée du retour sur investissement prévu, ils tardent à passer à l'action. Ce retard donne aux premiers adoptants un avantage concurrentiel significatif.
Qu'est-ce qui empêche ces entreprises de passer à l'action ? Si votre entreprise fait partie de celles qui hésitent encore, l'identification des obstacles est la première étape de l'élaboration de votre stratégie en matière d'IA. Comme dans l'enquête de l'année dernière, 35 % des personnes interrogées déclarent ne pas avoir le temps de procéder à une évaluation approfondie des avantages et des inconvénients de l'IA. De nombreuses entreprises considèrent l'IA comme précieuse, mais n'ont pas clairement défini son rôle, par exemple dans l'automatisation de la maturation des prospects, l'amélioration de l'efficacité des ventes ou l'amélioration des prévisions. Sans une vision claire du type de retour sur investissement à attendre, il est facile de remettre à plus tard l'investissement dans l'IA. Mais plus vous attendez, plus vous perdez du terrain par rapport à vos concurrents qui obtiennent déjà des résultats.
Si cette réticence est compréhensible, elle nuit également à la compétitivité de ces entreprises. Le problème, de leur point de vue, est que de nombreuses autres entreprises donnent la priorité à l'adoption de l'IA. Ces pionniers devancent leurs concurrents plus prudents. Outre l'intégration de solutions d'IA à partir de zéro, les entreprises qui adoptent lentement l'IA devront également travailler plus dur pour combler cet écart.
De la connaissance à l'action : Ce que les entreprises devraient faire ensuite
Maintenant que tant d'entreprises ont acquis une confiance suffisante dans l'IA et que leurs concurrents moins hésitants ont déjà pris de l'avance, la pression est forte pour prendre des mesures décisives. Mais, comme nous l'avons déjà noté, la plupart des entreprises ne savent pas comment s'y prendre. La confiance théorique ne se traduit pas par une stratégie spécifique et réalisable. Les dirigeants comprennent l'importance de l'IA, mais ils ont souvent du mal à planifier et à mettre en œuvre son intégration effective dans leur entreprise.
Chez WSI, nous encourageons les entreprises à surmonter cette inaction temporaire, mais nous comprenons aussi que les chefs d'entreprise veulent réfléchir sérieusement à la question avant de signer de nouveaux budgets et plans d'action. Avant d'adopter l'IA, vous devez avoir une vision claire de la manière dont elle apportera de la valeur à votre entreprise.
Vous n'avez pas à choisir entre la prudence et le progrès. Notre slogan "Embrace Digital. Nos consultants vous aident à aller de l'avant en adoptant des mesures intelligentes et structurées. Nous reconnaissons que l'IA devient de plus en plus essentielle pour ceux qui veulent protéger leurs marges, croître plus rapidement et garder une longueur d'avance sur leurs concurrents.
Cependant, n'oubliez pas que les éléments humains - planification stratégique, mise en œuvre réfléchie et conseils d'experts - sont également indispensables. Nous vous aidons à avancer rapidement mais intelligemment, avec des étapes structurées qui transforment l'IA en améliorations mesurables pour votre entreprise. L'expertise humaine et l'innovation numérique doivent être équilibrées pour une adoption et une mise en œuvre réussies. Cela vous évite de gaspiller de l'argent avec les mauvais outils et garantit que vos investissements dans l'IA génèrent une croissance réelle et mesurable.
L'approche human-in-the-loop (HITL) de WSI en matière d'adoption de l'IA repose sur la conviction que les intégrations d'IA les plus réussies sont essentiellement des collaborations entre l'homme et l'IA, chaque partie se complétant et s'améliorant mutuellement.
Voici comment transformer votre intérêt pour l'IA en résultats concrets ce trimestre :
- Faire de l'IA une priorité stratégique : Pour combler le fossé entre la confiance et l'exécution, les entreprises devraient élever les discussions sur l'IA au rang de sessions régulières de planification stratégique. En officialisant la place de l'IA dans les conversations sur la stratégie d'entreprise, les organisations peuvent s'assurer qu'elle reçoit l'attention et les ressources nécessaires.
- Commencer modestement avec des ressources dédiées : Ce trimestre, réservez ne serait-ce qu'un petit budget à la mise en œuvre de l'IA. Vous briserez ainsi le cycle analyse-paralysie et commencerez à apprendre ce qui fonctionne. Commencez par des applications ciblées qui répondent à des défis commerciaux clairs et démontrent un retour sur investissement mesurable.
- Bénéficiez des conseils d'un expert : Associez-vous à un consultant en IA de WSI pour accélérer votre stratégie. Nous vous aiderons à identifier les domaines dans lesquels l'IA peut apporter un retour sur investissement rapide, sans submerger votre équipe.
- Dépasser le piège du "faire plus avec moins" : Les concurrents qui donnent la priorité à la mise en œuvre de l'IA peuvent découvrir des gains d'efficacité et des opportunités de croissance qui creusent l'écart entre vous et eux. Pour sortir de ce cycle, il faut opérer un changement stratégique : au lieu de considérer l'IA comme un projet supplémentaire nécessitant des ressources additionnelles, il faut la voir comme un outil qui peut aider à optimiser les opérations existantes et à débloquer de nouvelles sources de revenus.
Avec l'aide d'un consultant expérimenté en IA de WSI, vous pouvez transformer l'intérêt d'aujourd'hui pour l'IA en gains de performance pour le prochain trimestre. Les experts en conseil de mise en œuvre de l'IA de WSI vous aideront à développer une feuille de route d'adoption de l'IA qui identifie vos opportunités d'IA à fort impact et crée un chemin clair vers la mise en œuvre. Cette évaluation personnalisée permet de faire la part des choses, de révéler les opportunités à fort impact et de vous donner la clarté et la confiance nécessaires pour agir.
Si vous cherchez à exploiter la puissance de l'IA dans votre activité principale ou dans votre marketing numérique, WSI peut vous aider. Nos consultants en IA vous accompagneront dans l'intégration des dernières technologies d'IA dans vos opérations, l'amélioration de votre réputation en ligne, la rationalisation des flux de travail et la stimulation d'une croissance mesurable au sein de votre entreprise. Nous pouvons démontrer pourquoi les entreprises comme la vôtre ont toutes les raisons d'avoir une confiance totale dans l'IA, et nous pouvons vous aider à prendre les mesures nécessaires pour transformer cette confiance en stratégies réalisables.
Vos concurrents exploitent déjà l'IA pour accélérer leur croissance. Ne restez pas à la traîne - réservez dès maintenant une session de stratégie avec un consultant WSI AI.