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La publicité en ligne (ou e-publicité) désigne toute action visant à promouvoir un produit, service (économie), une marque ou une organisation auprès d’un groupe d’internautes et/ou de mobinautes contre une rémunération.
La publicité en ligne est de deux types : Display (bannières) et Search (liens promotionnels).




Avantages de la publicité en ligne

La publicité en ligne permet la transposition sur Internet de la publicité traditionnelle dans les médias. Cependant, le principal avantage de la publicité par rapport à la publicité traditionnelle est de permettre à l’internaute d’acheter immédiatement via des liens (en cliquant sur des bannières ou le bandeau publicitaire). C’est la raison pour laquelle la publicité en ligne s’est rapidement développée d’autant plus qu’Internet devient un mass média, capable de toucher des cibles très larges. Un second avantage de la publicité en ligne, est son adaptabilité sur les centres d'intérêt du visiteur. En effet, la publicité concernant sa précédente recherche par exemple, peut donner des informations sur les consommations du visiteur.

Rapidité de mise en place et de diffusion

Parmi les principaux avantages de la publicité en ligne, l’efficacité temporelle est certainement le plus remarquable. Plus rapide que les méthodes « classiques » de publicité comme le courrier ou le démarchage en face à face, la publicité en ligne représente un gain de temps à court et moyen terme non négligeable. Mettant de côté logistique matérielle, matières premières et déplacements, la publicité en ligne s’affranchit dès lors de ces contraintes. De plus, la vitesse de diffusion de la publicité en ligne est un autre atout par rapport à un affichage papier. En effet, la mise en action d’une campagne sur internet est quasi instantanée, et ne subit pas les aléas extérieurs que peuvent constituer la météo ou les dégradations volontaires sur des supports physiques.

Coût et adaptabilité

Autre avantage notable prodigué par la publicité en ligne, le coût est toutefois à relativiser. Fortement variable, ce dernier est affecté par bon nombre de facteurs qui font que le prix d’une campagne de promotion sur internet peut énormément fluctuer. Toutefois, il est indéniable que cette fluctuation constitue très certainement une adaptation possible de la campagne promotionnelle au budget du demandeur.

Mesurabilité et analyse des effets

Autre atout non négligeable, la publicité en ligne permet également de mesurer en temps réel l’effet des campagnes en ligne, en suivant quotidiennement ou même en temps réel, les taux de clic.
Très utile afin d'émettre des analyses de performance des diverses campagnes, le fait de pouvoir déterminer les effets de chaque élément permet de déterminer la pertinence de chacun.

Les types de la publicité en ligne

La publicité en ligne personnalisée « classique »

La publicité personnalisée est une publicité qui est choisie en fonction des caractéristiques connues de l’internaute (âge, sexe, localisation - voir notamment Publicité multilocale -, etc.) et qu’il a lui-même renseignées. Ce type de publicité est le plus « classique » mais il est aujourd’hui revisité par les réseaux sociaux.

La publicité en ligne contextuelle

La publicité contextuelle [archive] est une publicité qui est choisie en fonction du contenu immédiat fourni à l’internaute. Ainsi, le produit ou le service vanté dans la publicité contextuelle est choisi en fonction du contenu textuel de la page dans laquelle la publicité s’insère ou, s’il s’agit d’un moteur de recherche, en fonction du mot clé que l’internaute a saisi pour sa recherche. Cette donnée est parfois complétée par des informations de géolocalisation déduites de l’adresse IP de l’internaute, ou par la précédente requête dans le cas particulier d’un moteur de recherche.

La publicité en ligne comportementale

La publicité comportementale est une publicité qui est choisie en observant le comportement de l’internaute à travers le temps. Ainsi, la publicité comportementale vise à étudier les caractéristiques de l’internaute à travers ses actions (visite successives de sites, interactions, mots clés, production de contenu en ligne, etc.) pour en déduire son profil et lui proposer des publicités adaptées.

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