Cheryl BaldwinWSI, Director of Marketing & Communications
Résumé : Découvrez comment les petites et moyennes entreprises peuvent combler leur retard en matière d'exécution de l'IA grâce à des consultants externes afin de réussir leur intégration de l'IA et de rester compétitives.
Selon un nouveau rapport, les chances de succès de l'IA sont 2,5 fois plus élevées lorsque les entreprises font appel à des conseillers externes.
Les petites et moyennes entreprises considèrent l'IA comme une technologie révolutionnaire, mais la plupart d'entre elles n'agissent pas en conséquence. Une nouvelle enquête mondiale menée auprès de plus de 600 chefs d'entreprise révèle que si 81 % d'entre eux pensent que l'IA peut aider à atteindre les objectifs de l'entreprise, seuls 27 % affirment que l'IA est régulièrement discutée au niveau de l'ensemble de l'entreprise.
Le rapport 2025 AI Business Insights Report de WSI révèle un déficit d'exécution croissant qui pourrait mettre en péril les entreprises ayant adopté l'IA tardivement. Cependant, les données montrent également que les entreprises qui travaillent avec des consultants externes sont 2,5 fois plus susceptibles de mettre en œuvre avec succès des stratégies d'IA que celles qui font cavalier seul.
La clé de l'exécution : L'expertise externe
Les conclusions du rapport révèlent ce qui suit :
- L'écart entre la confiance et l'action : 81 % des répondants croient que l'IA peut aider à atteindre les objectifs de l'entreprise, mais seulement 27 % d'entre eux affirment que la question est abordée régulièrement au niveau de l'ensemble de l'entreprise.
- Lacunes en matièrede connaissance et de formation : 59 % des personnes interrogées connaissent l'IA, mais 52 % d'entre elles n'ont pas reçu de formation officielle.
- Une adoption inégale selon les départements : L'adoption de l'IA s'étend au-delà du marketing et du leadership vers les ventes (+10%), l'informatique (+7%), et les opérations (+9%) - mais est encore à la traîne dans les RH (9%) et la finance (9%).
- Division entre le leadership et l'exécution : 83% des dirigeants sont confiants dans l'IA, mais beaucoup ne l'utilisent pas dans leurs activités quotidiennes. Ce sont plutôt les managers et les employés qui se chargent de la majeure partie du travail d'adoption pratique.
"Les PME sous-estiment souvent la complexité du déploiement de l'IA à l'échelle de l'entreprise", déclare Cheryl Baldwin, directrice du marketing et des communications chez WSI. "Les conseillers externes aident à faire la part des choses, en donnant aux équipes la confiance et la clarté dont elles ont besoin pour exécuter avec succès."
Le rôle des conseillers externes
Le rapport identifie les conseillers externes comme un catalyseur essentiel de la réussite de l'IA. Les équipes internes sont souvent confrontées à un manque de temps et de compétences, ce qui peut créer des cloisonnements et entraver les progrès. Les consultants aident à combler le fossé en guidant les entreprises dans le choix des outils, en élaborant des feuilles de route d'adoption et en assurant l'alignement à l'échelle de l'entreprise.
Pourquoi c'est important maintenant
Les données révèlent une urgence évidente : les entreprises qui attendent risquent de prendre du retard. Avec l'accélération des investissements dans l'IA à l'échelle mondiale et le déploiement de nouvelles politiques d'IA par les gouvernements, les PME qui ne donnent pas la priorité à l'exécution risquent d'être exclues des opportunités émergentes, alors que les premiers adoptants rationalisent déjà leurs opérations, investissent dans la formation et intègrent l'IA dans leurs stratégies. Pour celles qui n'ont pas de plans clairs, l'écart entre la confiance et l'exécution ne fera que se creuser.
"Nos données montrent que l'optimisme est élevé, mais que l'exécution est à la traîne", déclare Valerie Brown-Dufour, présidente de WSI. "Ce qui sépare le succès des expériences bloquées, c'est la structure - la formation, l'alignement, et souvent des conseils externes pour éviter que l'IA ne devienne un autre outil sous-utilisé."
Le rapport complet peut être téléchargé sur marketing.wsiworld.com/ai-report. Vous pouvez également consulter notre communiqué de presse ici.
À propos de WSI
WSI est un réseau mondial d'experts en marketing numérique et en IA dont la mission est d'aider les entreprises à se développer. Avec trois décennies d'expérience et une présence dans le monde entier, WSI s'appuie sur des technologies de pointe et des stratégies basées sur l'IA pour obtenir un succès mesurable. Nous visons à renforcer les entreprises avec des solutions numériques innovantes tout en maintenant une approche centrée sur l'humain. Notre devise, "Embrace Digital. Stay Human", reflète notre mission de débloquer un monde de possibilités pour ceux que nous servons.
