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L'intelligence artificielle au cœur du marketing moderne

WSI DOM, 25 Avril 2023

Original de Cecilia Decima/ 24 AVRIL 2023

Résumé : Vous vous interrogez sur l'impact de l'IA sur le secteur du marketing ? Découvrez comment l'intelligence artificielle est au cœur du marketing moderne.

L'intelligence artificielle (IA) est plus tendance que jamais. Elle était à l'ordre du jour de la réunion de janvier 2023 du Forum économique mondial (WEF), où les participants ont utilisé ChatGPT, un outil de traitement du langage naturel piloté par la technologie de l'IA, tout en soulignant les préoccupations éthiques et réglementaires concernant l'impact de l'IA. Lancé à l'origine le 30 novembre 2022, ChatGPT 4 est devenu disponible en l'espace de trois mois et demi, ce qui a donné lieu à une lettre ouverte d'experts en technologie demandant aux développeurs de suspendre leurs expériences en matière d'IA pendant au moins six mois. La lettre a été signée, entre autres, par Elon Musk et Steve Wozniak, cofondateur d'Apple.

La bonne nouvelle, c'est que nous, en tant qu'entreprise, avons gardé un œil sur l'IA. Nous avons écrit un blog sur l'impact de l'IA sur les décisions marketing en 2017 et, en tant qu'adopteur précoce de ChatGPT, nous avons publié un eBook intitulé Unlocking the Potential of ChatGPT : A Guide to Embracing AI in Your Business and Life plus tôt cette année.

La réalité est que le marketing numérique existe en grande partie grâce à l'IA. L'intelligence artificielle (IA) travaille dans les coulisses de chaque application de médias sociaux, qu'il s'agisse de Facebook ou de Twitter, pour personnaliser les flux des utilisateurs. Les chatbots sont utilisés sur de nombreux sites web d'entreprise, et les moteurs de recherche tels que Google continuent de fonctionner grâce à l'efficacité de ses technologies d'apprentissage artificiel qui s'adaptent en permanence pour comprendre les besoins des utilisateurs.

Qu'est-ce que l'intelligence artificielle (IA) ?

Dans un article sur l'intelligence artificielle publié sur son site web, IBM utilise la définition de John McCarthy de 2004 comme référence pour répondre à la question : qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?

"Il s'agit de la science et de l'ingénierie qui consistent à créer des machines intelligentes, en particulier des programmes informatiques intelligents. Elle est liée à la tâche similaire qui consiste à utiliser des ordinateurs pour comprendre l'intelligence humaine, mais l'IA ne doit pas se limiter aux méthodes biologiquement observables".

La réflexion sur l'impact de l'IA n'est pas récente. En fait, l'histoire de l'IA remonte à 1950, lorsqu'Alan Turing a publié un article intitulé "Computing Machinery and Intelligence". Mais en réalité, le développement de l'IA est si rapide que son histoire s'écrit chaque jour et que sa définition continue d'évoluer.\

Comment l'IA personnalise les efforts de marketing pour les consommateurs individuels

Les clients attendent des marques qu'elles comprennent leurs préférences et leurs besoins personnels, ce qui fait de la personnalisation une exigence commerciale standard. Pour offrir de telles expériences personnelles à grande échelle et prédire les comportements futurs, il est nécessaire de collecter et d'analyser de nombreuses données, ce que seules les technologies d'intelligence artificielle (IA) et d'apprentissage automatique permettent.

Netflix et Amazon sont deux entreprises qui ont relevé le défi du marketing personnel. Netflix indique librement sur son site web qu'elle utilise de multiples algorithmes d'apprentissage automatique et de recommandation à grande échelle pour créer des expériences de recherche personnelles. La personnalisation est telle que la façon dont les vidéos sont organisées en pages et en rangées, et même les illustrations affichées, sont propres au client ciblé. Comment Amazon utilise-t-il l'IA ? Elle propose des recommandations de produits personnalisées basées sur les achats précédents, l'historique de navigation et l'analyse des images téléchargées par le client.

Automatisation du marketing par l'IA : Rationalisation des campagnes et amélioration du retour sur investissement

L'intelligence artificielle et les algorithmes d'apprentissage automatique sont également utilisés pour automatiser les activités de marketing, révolutionnant ainsi la manière dont les spécialistes du marketing abordent leurs campagnes. Ils analysent de grandes quantités de données pour mieux comprendre le comportement et les préférences des clients, ce qui permet de personnaliser les campagnes, de réduire les coûts et d'accroître l'efficacité. L'IA stimule également le retour sur investissement (ROI) en aidant les responsables marketing à améliorer l'engagement des clients, à optimiser les dépenses publicitaires et à identifier de nouvelles opportunités de croissance.

Pour utiliser pleinement l'automatisation du marketing, vous avez besoin d'outils et de plateformes d'automatisation adaptés aux besoins de votre organisation. Pour WSI, cet outil est HubSpot. Il s'agit d'une plateforme de gestion de la relation client (CRM) tout-en-un qui couvre les ventes, le marketing entrant et les logiciels de service. Et dans la continuité de la révolution de l'intelligence artificielle, HubSpot a récemment lancé deux outils alimentés par l'IA - l'assistant de contenu et ChatSpot.ai.

Analyser les big data avec l'IA : extraire des informations exploitables pour de meilleures stratégies marketing

Selon Google, le big data aide à prendre des décisions impactantes. Comment extraire du big data des informations exploitables pour de meilleures stratégies marketing ? En exploitant les bons outils, tels que l'outil d'analyse web Google Analytics 4 (GA4). GA4 est fondamentalement différent des versions précédentes de Google Analytics et offre, entre autres, Analytics Intelligence. Cette fonctionnalité utilise des techniques de modélisation avancées pour aider les utilisateurs à mieux comprendre les données disponibles et à agir en conséquence.

Analytics Intelligence analysera vos données automatiquement et fournira des informations sur les principaux changements de données, vous pouvez créer votre propre ensemble de règles pour générer des informations, ou il peut analyser vos données et prédire les actions futures que les utilisateurs finaux pourraient prendre. Étant donné que les informations exploitables sont des conclusions tirées de données qui se traduisent par une réponse ou une action, il sera intéressant de voir comment nos stratégies de marketing peuvent être améliorées.

En conclusion

Le monde de l'IA évolue rapidement - plus rapidement que 99 % des entreprises ne peuvent le suivre. C'est pourquoi il est si important de s'associer à une agence de marketing numérique qui est à la pointe de l'intelligence artificielle.


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