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L'IA générative de Google va transformer la recherche

WSI DOM, 22 Mai 2023

La Search Generative Experience de Google sera une refonte majeure de la page de résultats de recherche.

Google a dévoilé son expérience générative de recherche (SGE) basée sur l'IA lors de sa conférence I/O pour les développeurs la semaine dernière. Cette expérience s'annonce comme un véritable changement pour la recherche.

Elle place l'IA au cœur de la recherche et modifiera radicalement la page la plus visitée sur Internet, à savoir la page de résultats de recherche.

Google décrit SGE comme une "première étape" dans l'utilisation de l'IA générative pour transformer la recherche, en vous aidant à poser des types de questions entièrement nouveaux auxquels vous ne pensiez pas que la recherche pouvait répondre, à obtenir un aperçu rapide d'un sujet avec des liens pour l'explorer davantage, et à poser des questions de suivi en mode conversationnel.

Le SGE est actuellement alimenté par le MUM de Google et un modèle de langage de nouvelle génération (LLM) appelé PaLM 2.

La nouvelle expérience de recherche

Le SGE affichera, "le cas échéant", un instantané alimenté par l'IA au-dessus des listes de résultats de recherche. L'instantané est clairement identifié comme étant expérimental.

Voici un exemple d'une question qu'il faudrait normalement décomposer en plusieurs requêtes : "Qu'est-ce qui convient le mieux à une famille avec des enfants de moins de 3 ans et un chien : Bryce Canyon ou Arches ?

Cette requête présente un instantané d'informations clés alimenté par l'intelligence artificielle, avec des liens permettant d'approfondir la question et de passer aux étapes suivantes. Les liens vers les résultats de la recherche figurent sous l'aperçu.

En dessous de l'aperçu, vous pourrez cliquer pour poser des questions complémentaires, soit les vôtres, soit celles suggérées, telles que "Combien de temps passer à Bryce Canyon avec des enfants ? Vous passez alors en mode conversationnel.

Le mode conversationnel reprend le contexte des questions précédentes pour reformuler la requête et mieux refléter l'intention, et les liens web sous SGE changeront tout au long de la conversation pour rester pertinents au fur et à mesure qu'elle progresse.

Corroboration et liens

L'une des principales préoccupations concernant Google Bard était qu'il ne fournissait pas de sources ou de liens pour les informations qu'il présentait. SGE affiche une vignette et un lien cliquable vers des ressources qui corroborent les informations de l'instantané. Un bouton situé en haut à droite permet également d'approfondir l'information et d'afficher d'autres sources sur lesquelles vous pouvez cliquer.

Annonces

Google indique que les annonces de recherche continueront d'apparaître avec SGE, dans des emplacements réservés à cet effet sur l'ensemble de la page.

Recherches verticales : shopping et local

Le SGE pour les achats s'appuie sur le Shopping Graph de Google, qui contient plus de 35 milliards de listes de produits et plus de 1,8 milliard de mises à jour par heure, ce qui permet de disposer d'informations fraîches et actualisées.

Selon Google, le SGE permettra de découvrir des informations qui faciliteront les décisions d'achat complexes. Pour les recherches de produits, il génère un aperçu des facteurs à prendre en compte et une gamme d'options de produits. Les descriptions de produits comprennent des avis, des évaluations, des prix et des images de produits pertinents et actualisés.

Voici le SGE en action lors d'une recherche de haut-parleurs Bluetooth pour une fête au bord de la piscine.

Pour une recherche locale, Google a donné l'exemple d'une comparaison entre deux endroits populaires pour déjeuner à la Nouvelle-Orléans.

L'instantané montre une comparaison directe, avec des informations clés provenant de Google Business Profile, telles que des avis, et un guide des coûts.

Couleur

Google utilise la couleur pour souligner que le SGE est une nouvelle façon d'interagir avec la recherche, et le conteneur de couleur de l'instantané changera dynamiquement. Google précise que cette utilisation de la couleur évoluera au cours des prochains mois "pour mieux refléter les types de parcours spécifiques et l'intention de la requête elle-même".

Sécurité de la recherche

Google reconnaît que l'IA générative et les LLM présentent des limites connues. Bien que SGE applique également les LLM, il a été formé pour effectuer des tâches spécifiques à la recherche.

"En limitant SGE à ces tâches spécifiques, y compris la corroboration, nous sommes en mesure d'atténuer considérablement certaines des limites connues des LLM, telles que les hallucinations ou les inexactitudes.

Nous atténuons encore ces difficultés en utilisant nos systèmes de qualité de recherche existants et notre capacité à identifier et à classer les informations fiables et de haute qualité.

Le SGE a été formé pour ne pas afficher de contenu potentiellement nuisible, haineux ou explicite et il existe des sujets pour lesquels il n'affichera pas de réponse. Il s'agit généralement de sujets de type YMYL (Your Money or Your Life), tels que la finance, la santé ou les informations civiques.

"Tout comme pour la recherche, pour les sujets YMYL, le SGE met encore plus l'accent sur la production de réponses informatives corroborées par des sources fiables.

Le SGE ne génère pas de réponse pour les sujets explicites ou dangereux, ou lorsqu'il existe un manque d'informations - un manque de qualité ou d'informations fiables disponibles.

Google a délibérément opté pour la factualité plutôt que pour la fluidité avec SGE. Il a constaté que le fait de donner aux modèles une marge de manœuvre pour créer des réponses fluides et à consonance humaine augmentait la probabilité d'inexactitudes. Dans le même temps, les évaluateurs humains étaient plus enclins à faire confiance aux réponses fluides et conversationnelles, et à ne pas remarquer les erreurs. C'est la raison pour laquelle Google a délibérément limité le caractère conversationnel de SGE, ce qui signifie que vous le trouverez plus factuel que fluide et créatif.

Un changement radical dans la recherche

Il est clair que SGE marque une évolution massive dans le domaine de la recherche, avec un potentiel de changement transformationnel et une refonte en profondeur de la page de résultats de recherche de Google. L'instantané généré par l'IA, même s'il comporte des liens, reste un amalgame d'une myriade de sources sur le web qui ne peut être décortiqué, même avec la fonction d'approfondissement.

L'instantané occupe l'espace principal de la page, repoussant les liens organiques vers le bas, et ce d'autant plus sur mobile.

Il y a beaucoup à apprécier dans le fait d'obtenir des réponses rapides et simples à des questions complexes, puis de les approfondir ou de les orienter dans une direction légèrement différente grâce à un suivi. Mais, et c'est un grand mais, cela nous entraîne un peu plus dans un monde où Google fournit les réponses sans que nous ayons besoin d'accéder nous-mêmes aux sources primaires. Et, comme l'admet Google lui-même, la recherche ne donne pas toujours de bons résultats.

Vous pouvez vous inscrire sur la liste d'attente pour un accès anticipé à SGE sur le site Google Search Labs. Google indique que l'accès commencera dans les semaines à venir.

Pour plus de détails, voir la présentation de SGE par Google.


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