BLOG WSI DOM

WSIDOM > Blog WSI DOM

L'ascension fulgurante de ChatGPT soulève des dilemmes éthiques et juridiques potentiels

WSI DOM, 07 Avril 2023

Original  de CHARDS RODRIGUEZ & SKEITH /30 MARS 2023

Depuis les premiers jours de l'entreprise, les propriétaires et les opérateurs ont cherché des moyens de réduire les coûts et d'augmenter les profits dans leur secteur d'activité par tous les moyens possibles. Qu'il s'agisse d'un nouveau produit, d'une nouvelle invention ou d'une nouvelle technologie, les entreprises ont toujours cherché à améliorer les choses, à les rendre moins chères et plus rapides. Ce désir impérieux de rester en tête de la concurrence a conduit à d'innombrables avancées révolutionnaires qui ont objectivement été positives pour l'industrie, et même pour le monde. Cependant, certaines mesures de réduction des coûts ont été plus opaques dans leurs avantages et il faut souvent des années pour que les avantages et les inconvénients d'une nouvelle avancée se fassent réellement sentir. C'est là qu'intervient le ChatGPT.

La vague du futur... ?

un langage conversationnel dans une variété de styles et de voix à partir d'invites simples et brèves. Poussant plus loin cette technologie en plein essor, Microsoft a récemment annoncé que les fonctions d'IA de ChatGPT - connues sous le nom de Copilot dans ce contexte particulier - seront intégrées dans les applications les plus populaires de l'entreprise, notamment Word, PowerPoint et Excel. Une fois mis en œuvre, le logiciel de modèle linguistique devrait permettre aux utilisateurs d'économiser des heures de temps en analysant instantanément leur demande et en créant du contenu sur une variété de plateformes.

Comme on peut s'y attendre, c'est de la musique aux oreilles de nombreux propriétaires, opérateurs, PDG et autres directeurs d'entreprise dont les activités sont liées à la création de contenu, quelle qu'en soit la forme. La possibilité de réduire le nombre d'heures consacrées à chaque tâche permet d'accroître considérablement la productivité, et pas seulement en ce qui concerne le contenu direct. L'annonce de Microsoft a confirmé que les utilisations possibles de Copilot seront nombreuses, y compris les présentations, les courriels, les notes et les chats dans le cadre étendu de Microsoft.

... ou un champ de mines juridique en devenir ?

Mais tout n'est pas rose quand il s'agit des possibilités quasi illimitées de la puissance de l'I.A. de ChatGPT. L'énorme potentiel de la plateforme a suscité une vague d'inquiétude quant aux applications de la technologie et à la manière dont elle pourrait être utilisée - ou mal utilisée. Même l'annonce de Microsoft admet que ChatGPT n'est pas infaillible et ne doit être utilisé que comme un "premier jet" en matière de création de contenu, ajoutant que "parfois, Copilot aura raison, d'autres fois, il se trompera utilement".

Au-delà des problèmes d'exactitude, les initiés du secteur ont également mis en garde contre d'autres problèmes importants qui pourraient découler du fait que les employeurs demandent à leur personnel d'utiliser ChatGPT dans le cadre de leurs tâches professionnelles.

Il s'agit notamment, mais pas exclusivement, des points suivants

  • Manque de connaissances - La base de données de ChatGPT est vaste, mais pas illimitée. Les employés qui se fient à ChatGPT pour l'exactitude des faits pourraient être induits en erreur par les angles morts de ChatGPT. Il existe également des préoccupations concernant les sources d'information de ChatGPT. Avec autant de sources de données peu recommandables sur Internet, les initiés s'inquiètent ouvertement du fait que ChatGPT pourrait non seulement avoir des lacunes cachées en matière de connaissances, mais aussi que certaines de ces connaissances pourraient être douteuses.
  • Préjugés inhérents - Les premières versions du modèle d'IA de ChatGPT ont été critiquées par des observateurs qui ont noté que son utilisation dans le recrutement était biaisée au détriment des femmes. Même lorsque les points de données incriminés étaient supprimés du système, ChatGPT réapprenait les préjugés en se basant sur son pool de recrues. Ces versions antérieures ont finalement été supprimées pour des raisons de conformité et de discrimination, mais beaucoup craignent que le problème soit toujours présent dans le code de ChatGPT.
  • Problèmes de confidentialité - Une fonction inattendue de la méthode d'apprentissage de ChatGPT est sa difficulté à partitionner et à "sauvegarder" les connaissances qui ne doivent pas être partagées. Bien que Microsoft ait assuré par le passé aux utilisateurs que rien de ce qui est dit au programme n'est "sauvegardé" en soi, il "apprend" de tout ce qu'on lui dit. Les initiés craignent que des informations exclusives, si elles sont partagées avec ChatGPT, ne soient régurgitées ultérieurement par le programme d'une manière qui pourrait violer le secret de ces informations.

Attention aux employeurs

L'immense capacité de ChatGPT à faire gagner du temps peut sembler un outil irrésistible permettant aux employeurs de maximiser leur efficacité et d'augmenter leur capacité de contenu. Mais ces avantages apparents s'accompagnent du risque potentiel que les faiblesses de l'outil en matière de confidentialité, de partialité et d'exactitude l'emportent sur son utilité. Il est temps pour les employeurs de se demander si ChatGPT peut être utilisé en toute sécurité au sein de leur entreprise et comment son utilisation doit être contrôlée et mise en œuvre afin d'éviter de futurs pièges juridiques potentiels.

Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres qui montre à quel point le monde du droit des affaires peut être complexe et plein de dangers. Le fonctionnement et la gestion sûrs et appropriés de votre entreprise sont souvent plus complexes qu'il n'y paraît à première vue, et les nouvelles inventions, technologies et idées ne cessent de repousser les limites de ce que la réglementation des affaires autorise. Si vous avez besoin d'un conseil fiable et expérimenté dans le domaine du droit des affaires, les avocats de Richards Rodriguez & Skeith spécialisés dans les affaires et les transactions peuvent vous aider. N'hésitez pas à nous contacter dès aujourd'hui !


WSI DOM, votre partenaire multi-services 100% digital. Des besoins en marketing digital ? Contactez-nous >

facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
pinterest sharing button





Recent Posts



CONTACTEZ NOUS
Retour à la page précédente >