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Du business sur Facebook : l'exemple réussi de Crème de la Crème | WSI DOM

Gilbert Marie - mercredi, janvier 11, 2017

Du business sur Facebook : l'exemple réussi de Crème de la Crème | WSI DOM

La jeune start-up Crème de la Crème relaie le contenu de son blog sur le réseau social Facebook. Un canal de communication qui lui permet d’attirer de nombreux étudiants et entreprises...



En à peine plus d’un an d’existence, Crème de la Crème a conquis plus de 30.000 fans sur sa page Facebook. Le réseau social est le principal canal de communication de la start-up qui connecte entreprises et étudiants des grandes écoles pour réaliser des missions en free-lance. Pourquoi Facebook ? Pour diffuser les articles qu’elle publie à jet continu sur son blog. Un blog qui aborde des thèmes qui parlent à la jeune génération sous un angle très pratique, sans blabla.

Entrepreneuriat, marketing digital, recrutement, génération Y… sur tous ces sujets, le but est de donner, grâce à Facebook, un maximum d’impact aux contenus produits par la start-up et destinés à une cible d’étudiants de grandes écoles. Sans le réseau social, le blog ne servirait pas à grand chose, et aurait sans aucun doute moins d'audience. Les témoignages vidéo d’étudiants créateurs de start-up sont par exemple facilement partagés et font souvent mouche. Un article au moins est publié chaque jour sur le blog et ensuite relayé sur le réseau social. Si ces contenus se propagent aussi bien, c’est qu’ils correspondent aux attentes du public des grandes écoles. Normal, 80 % des articles sont produits pas les étudiants eux-mêmes. La communauté parle à la communauté et l’effet viral fonctionne à plein.

Facebook pour les étudiants, LinkedIn pour les décideurs

Sans coûter le moindre euro, cette stratégie de « Content Marketing » porte ses fruits en termes d’acquisition. Chaque jour, entre 50 et 100 étudiants viennent s’inscrire sur la plate-forme Crème de la Crème. « Les articles du blog diffusés via Facebook en amène 60 % », précise Grégory Beck, Content Manager Officer. Appâté par la montée rapide du nombre d’étudiants disponibles, plus de 1.000 entreprises, dont quelques grands groupes (Pernod Ricard, Société Générale, BNP Paribas, AirBnB, etc.), proposent désormais des missions. « Les groupes rencontrent une pénurie de compétences digitales, c’est pour cela que nous les intéressons ». Ils voient aussi dans la plate-forme un réservoir de profils de haut niveau à tester avant d’éventuels recrutements.

Pour faire connaître le service auprès des entreprises, la start-up utilise également LinkedIn où elle publie des articles calibrés pour les décideurs. « 50 % de nos clients viennent par le bouche à oreille. Impressionnant pour une market place, explique Jean-Charles Varlet, CEO de l’entreprise. C’est la conséquence de tout ce contenu diffusé en ligne sur Facebook et Linkedin confondus. »

Revers de la médaille au succès des articles sur Facebook, les étudiants associent souvent Crème de la Crème à un blog. Le service de free-lancing passe un peu au second plan. « Le contenu va désormais s’orienter davantage vers la vie du free-lance avec beaucoup plus de vidéos pour faire grossir la communauté Facebook », indique Grégory Beck. Au rythme actuel, la barre des 50.000 fans devrait être franchie facilement. De quoi doper encore le nombre d’inscrits sur la plate-forme. L’objectif de la start-up est d’atteindre les 100.000 étudiants inscrits et disponibles.

Pour lire l'article complet de BRUNO ASKENAZI.

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