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Persona - Comprendre votre public cible | WSI DOM

Daniel Depaz - jeudi, septembre 10, 2020

Cette année, en avril et mai, WSI a organisé une série de webinaires gratuits pour partager des conseils, des astuces et des bonnes pratiques de marketing digital afin de surmonter les obstacles marketing rencontrés dans le monde commercial d'aujourd'hui.

 
Voici un bref résumé, ainsi que l'enregistrement de notre webinaire "Ahead of the Curve" sur la façon de comprendre votre public cible en ces temps difficiles par Cormac Farrelly de Dublin, Irlande.
 

 

Qu'est-ce qu'un Buyer Persona ?

La meilleure définition se trouve dans notre livre, Digital Minds : A Strategic Approach to Connecting & Engaging with Your Customers Online,
 
" Un buyer persona est une représentation semi-fictionnelle de votre client idéal basée sur une combinaison d'études de marché, de données démographiques et de comportement des clients, et de données réelles sur vos clients existants ainsi que sur votre propre compréhension de leurs motivations et de leurs défis ".
 

Pourquoi votre entreprise a-t-elle besoin de les définir ?

Dans un environnement aussi hyper-connecté, la personnalisation est la clé pour élaborer des messages publicitaires qui persuadent votre public de passer à l'action.
 
En essayant de satisfaire tout le monde, vous risquez de perdre votre individualité dans la foule. N'ayez pas peur de devenir trop niche - il est essentiel de bien comprendre votre clientèle cible pour communiquer efficacement.
 
Parce que la compréhension de votre client idéal est à la base de toute autre activité de marketing, voici les cinq principales raisons expliquant la nécessité de définir les Buyer personas pour votre entreprise :
  1. Le fait d'être clair sur le type de client avec lequel vous souhaitez travailler attire le bon acheteur, ce qui permet d'accroître votre chiffre d'affaires et vos revenus.
  2. Vos points de vente uniques sont soulignés lorsque vous comprenez pourquoi votre offre est attrayante pour vos clients.
  3. L'abandon du jargon marketing vous donne l'occasion de partager la valeur fondamentale de votre marque.
  4. Établir le lien manquant dans votre stratégie de contenu.
  5. En élaborant le message parfait pour attirer votre client, vous augmentez votre taux de conversion.

Comment créer des Buyer Personas ?

Rassemblez toute votre équipe - de la direction et du marketing aux ventes et au personnel de première ligne. Idéalement, avec l'aide de votre consultant WSI, faites un brainstorming sur votre client idéal, notamment sur ses caractéristiques démographiques, ses défis, ses valeurs et ce qui l'influence, etc.
Utilisez une Empathy Map pour expliquer en détail pourquoi chaque personne pourrait utiliser un produit ou un service particulier.
Une fois que vous avez réuni quelques personnes, nommez-les et assurez-vous que chacun dans votre organisation puisse les identifier.

Considérer l'impact de COVID-19

Sans revenir sur les problèmes que COVID-19 a entraînés, réévaluez la personnalité de vos acheteurs actuels, car ils ont changé sous l'influence de la pandémie. Posez-vous la question :
  • Comment COVID-19 a-t-il affecté les priorités, les craintes, les objectifs et les rêves de votre client idéal ?
  • Le positionnement de votre marque est-il approprié, mais toujours cohérent avec votre style précédent en termes de langage, de ton et d'émotion ? Vérifiez votre site web, le marketing des médias sociaux et le marketing mobile.
  • Allez-vous devoir reprogrammer des événements ou des promotions qui peuvent sembler insensibles à l'heure actuelle ?
  • Devrez-vous trouver de nouveaux moyens de vous faire connaître sans recourir à des méthodes de face-à-face ?
 
 
WSI - ici pour vous aider de toutes les manières possibles à faire avancer votre entreprise
 
Contactez-nous pour obtenir des conseils, des astuces et des bonnes pratiques en matière de marketing numérique que vous pourrez mettre en pratique.
 
 
 
 
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