A la poursuite du « pas cher » par Seth Godin
SOURCE : A la poursuite du « pas cher » -
La course vers le bas est impitoyable et implacable.
J’ai commandé quelques
chapeaux de paille pour une petite soirée. L’expéditeur les a envoyés dans un
sac en plastique, sans boîte parce que c’était moins cher. Bien sûr, ils ont
été écrasés et sans valeur (inutilisable).
J’ai écrit un commentaire à l’adresse de service clientèle de l’entreprise, mais ils ont envoyé simplement une réponse automatique, parce que c’était moins cher. Et ils n’ont même pas répondu au téléphone... Vous l’avez deviné, parce que c’était moins cher.
Bien sûr il y a de la concurrence. Mais les grandes entreprises qui gagnent la guerre des prix ne gagnent pas parce qu’ils ont éliminé le service clientèle et le bon sens. Ils gagnent en raison de progrès significatif dans l’échelle et le processus, les progrès qui ne sont pas disponibles pour vous.
Les organisations paniquent face à la chute de leur fondation de prix et ils réagissent souvent en devenant une coquille d’elles-mêmes. Une fois que vous décidez de devenir un produit pas cher, tous les choix que vous faites pour être un non-produit sont victimes de votre poursuite du pas cher. Pas cher est le dernier refuge pour le distributeur qui ne comprend pas comment être mieux.
L'alternative est de
choisir d'être rentable, remarquable, fiable, un bon voisin, un citoyen digne, à
la pointe du progrès, fiable, confortable, drôle, facile, ou à peu près tout
sauf "le moins cher à tout prix."