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5 tactiques de recherche payante pour vous aider à générer des prospects | WSIDOM

WSI DOM, 13 Janvier 2022

Cet article présente les différentes tactiques de publicité par référencement payant qu'une entreprise peut utiliser pour générer plus rapidement des pistes pour son activité.

Êtes-vous un propriétaire d'entreprise qui a du mal à trouver suffisamment de prospects qualifiés pour son activité ? Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seul ! C'est l'une des principales questions que nous recevons régulièrement. C'est le cercle vicieux classique : vous avez un million de choses à faire pour soutenir votre entreprise, et ce serait formidable de résoudre le problème permanent de trouver suffisamment de personnes qui veulent acheter votre produit ou service régulièrement. Cet article de blog expliquera les différentes tactiques de publicité par référencement payant qu'une entreprise peut utiliser pour générer plus rapidement des prospects pour son activité.


1. Un bon référencement payant commence par une bonne recherche de mots clés

Bien qu'il existe de multiples façons pour une entreprise de générer des prospects en ligne, le référencement payant reste l'un des moyens les plus simples et les plus rapides de générer des prospects dans presque tous les secteurs.

Une campagne de base de paiement par clic (PPC) sera généralement lancée sous la forme d'une campagne hautement ciblée en ciblant les caractéristiques démographiques des clients que vous souhaitez attirer. Vous commencerez par une excellente recherche de mots-clés pour voir comment les gens recherchent réellement votre produit ou service en ligne - pas de devinette ici. Si vous diffusez des annonces depuis un certain temps, il est essentiel de procéder à un audit périodique des termes de recherche, car la façon dont vos clients potentiels recherchent vos produits et services peut changer au fil du temps. Si certaines entreprises choisissent de mener elles-mêmes ces campagnes, une société professionnelle ayant mené des milliers de campagnes et possédant des connaissances spécialisées dans votre secteur d'activité peut vous aider considérablement à identifier des opportunités dont vous n'auriez peut-être pas conscience autrement. Cela permet de s'assurer que vos précieux dollars publicitaires ne sont pas gaspillés et que les publicités sont correctement optimisées au fil du temps, afin que vous obteniez les meilleurs résultats pour vos dépenses de marketing.


2. Proposez des offres pertinentes au bon moment avec le PPC

En général, vos premières annonces PPC prennent la forme d'une annonce textuelle, car ce sont les annonces les plus simples à générer (surtout si vous le faites vous-même). À partir de là, plusieurs annonces peuvent être créées pour comparer celles qui vous donnent les meilleurs résultats. Les annonces PPC sont plus efficaces lorsque l'annonce diffusée est la plus pertinente par rapport à ce que l'acheteur recherche dans un moteur de recherche. Parce que le PPC vous permet d'atteindre l'acheteur au moment même où il recherche son article, vous avez une occasion en or de lui fournir exactement ce dont il a besoin au moment où il en a besoin (par exemple, il est 18 heures, j'ai faim et je veux commander une pizza, quelles sont les offres disponibles ?) Dans cet exemple, une pizzeria cherchant à attirer plus de visiteurs ou à augmenter ses commandes en ligne utiliserait l'accroche d'un coupon ou d'un code promotionnel dans son annonce PPC qui n'est pas seulement pertinente et servie dans sa région, mais qui est également programmée pour apparaître à l'heure du dîner. La mise en œuvre d'une campagne publicitaire conçue pour atteindre un acheteur, là où il se trouve dans son "cycle d'achat", augmente la probabilité que vous vendiez quelque chose à cette personne.

Lorsque le volume de recherche autour d'un produit ou d'un service est élevé, le PPC est idéal pour commencer à générer des prospects. Non seulement vous voulez vous assurer que votre entreprise obtient une partie de ce volume de trafic élevé, mais le PPC a les capacités de ciblage pour gérer votre budget en conséquence, de sorte que vous pouvez gérer vos dépenses tout en l'utilisant comme une forme plus immédiate de génération de prospects. Ceci est particulièrement important si votre stratégie de marketing numérique comprend des tactiques à plus long terme telles que l'optimisation des moteurs de recherche, qui peuvent prendre des mois avant de commencer à produire des résultats.


3. Étendez la portée de votre marque grâce à l'affichage publicitaire

Les annonces d'affichage sont des publicités en ligne placées sur des sites Web qui sont très pertinents par rapport à ce que vous vendez. Il peut s'agir d'annonces textuelles, interactives, vidéo ou d'images diffusées aux personnes les plus susceptibles d'être intéressées par votre produit ou service. Le type de format d'annonce que vous utiliserez dépendra des objectifs de votre campagne publicitaire. Une publicité basée sur l'image est excellente pour développer la notoriété de votre marque et peut inclure le logo de votre entreprise ou une photo du produit spécifique que vous proposez. En revanche, une publicité vidéo est très efficace lorsque vous avez besoin d'aide pour expliquer un produit ou un service plus complexe. Ces types d'annonces sont efficaces lorsque le volume de recherche pour un mot clé spécifique n'est pas très élevé, mais que vous avez une idée des types de sites Web ou des endroits que votre public cible fréquente en ligne. Les annonces d'affichage sont essentielles pour les marques établies qui ont besoin de maintenir la marque au premier plan. Vous pouvez obtenir des millions d'impressions sur une courte période et canaliser le trafic vers votre site Web ou vos pages de renvoi où les clients peuvent trouver des informations plus détaillées sur vos services ou entrer immédiatement en contact avec vous.


4. Ramenez les clients potentiels sur votre site grâce au remarketing

La tactique du remarketing ou du reciblage va de pair avec les annonces publicitaires. Nous avons tous visité des sites Web que nous avons parcourus sans nécessairement y acheter quelque chose. Mais avez-vous déjà été sur un site Web que vous avez visité et pour lequel vous avez ensuite commencé à voir des publicités lorsque vous naviguiez sur d'autres sites en ligne ? C'est ce que nous appelons le remarketing. Grâce à l'utilisation de cookies, cette méthode d'exposition très efficace permet à vos clients potentiels de voir votre publicité à plusieurs reprises, ce qui augmente la probabilité qu'ils se souviennent avoir été sur votre site Web et les incite à revenir et à acheter chez vous. Même s'ils n'achètent pas immédiatement lors de leur première visite sur votre site Web, il est prouvé que la psychologie qui sous-tend cette publicité persistante a un taux de réussite de plus de 50 % pour inciter les clients à acheter chez vous lors d'une visite ultérieure. Le remarketing est un excellent moyen d'attraper les fruits numériques les plus bas sur votre marché et chaque entreprise en ligne devrait le mettre en place.


5. Utilisez les réseaux sociaux pour vous connecter plus efficacement à votre public cible

Les publicités sociales sont de plus en plus courantes, car les gens et les entreprises affluent sur les plateformes de médias sociaux à une vitesse record. Des communautés entières de groupes d'intérêts spéciaux ont vu le jour, ce qui permet de trouver comme jamais auparavant des personnes partageant les mêmes idées. Pour les entreprises, cela représente une occasion idéale d'utiliser le pouvoir des consommateurs en matière de recommandations. De nombreux consommateurs souhaitent qu'un ami ou un membre de leur famille leur recommande un produit ou un service avant de l'acheter pour eux-mêmes, et les réseaux sociaux sont devenus le lieu logique de ces discussions.

De même, être "social" permet d'obtenir des informations uniques sur votre public cible. Par exemple, la plateforme Facebook a fait un travail incroyable pour définir qui sont les publics en demandant aux individus de partager leurs informations démographiques en ligne, ce qui en fait l'endroit idéal pour faire de la publicité si vous êtes une marque d'entreprise à consommateur. Grâce à Facebook, vous pouvez même saisir les adresses électroniques de vos clients existants et produire un public "similaire" - en d'autres termes, vous pouvez trouver davantage de clients potentiels qui ressemblent aux clients que vous avez déjà dans votre base de données. En raison de la nature personnelle de ces sites sociaux, en tant que marque, vous avez une excellente occasion de nouer des relations avec votre public, de vous faire connaître rapidement et de fidéliser des clients exceptionnels qui, en retour, créent des références enthousiastes.

Contrairement à la publicité traditionnelle, le meilleur atout de la publicité par référencement payant, quelle que soit la tactique utilisée, est que vous pouvez facilement mesurer le retour sur vos investissements marketing ! La génération de prospects n'a jamais eu autant d'options variées, avec une telle capacité à hypercibler les clients que vous souhaitez. Avec une bonne recherche et une connaissance du type de client que vous souhaitez avoir, il est possible de mettre en place une campagne de génération de leads en ligne en quelques jours. Pour les entreprises qui ont besoin d'une source immédiate de prospects, le paiement au clic, les annonces d'affichage et les annonces sociales sont quelques-unes des tactiques de génération de prospects les plus rapides à exploiter en ligne.


Que peut faire le référencement payant pour vous en 2022 et au-delà ?

Même si Google ne publie pas ses données de volume, on estime que les utilisateurs effectuent plus de 5,6 milliards de recherches chaque jour ! C'est pourquoi de plus en plus d'entreprises investissent dans les recherches payantes pour augmenter leurs chances d'apparaître dans les requêtes de recherche pertinentes. Alors, comment les recherches payantes peuvent-elles aider votre entreprise ?

  1. Réalisez vos objectifs commerciaux en matière de sensibilisation ou de vente de produits et de services en recherchant des mots clés pertinents et en enchérissant sur ceux-ci.

  2. Contrairement au référencement, le référencement payant peut vous aider à élaborer votre stratégie commerciale, car vous pouvez recevoir et analyser les résultats beaucoup plus rapidement. Il est également beaucoup plus facile à mettre en place, sans qu'il soit nécessaire de faire appel à des créatifs ou à des designers.

  3. Avec le référencement payant, vous avez la liberté d'optimiser chaque composant, y compris le texte, les mots clés, les pages de destination, les extensions d'annonces et bien plus encore. Cette flexibilité vous permet de déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour les clients.

  4. Un autre grand avantage dont vous pouvez bénéficier avec les recherches payantes est qu'elles sont rentables, sans la restriction d'une dépense minimale requise. De même, vous serez facturé sur la base des clics uniquement, ce qui réduit la nécessité de dépenser inutilement sur les impressions des utilisateurs, en particulier ceux qui ne sont pas intéressés par l'engagement.


Évitez le piège n°1 : ne pas suivre le retour sur investissement

Le suivi du retour sur investissement (ROI) d'une campagne de marketing est essentiel. Il vous permet de comprendre quelles stratégies fonctionnent en fonction de votre public, de votre budget et d'autres facteurs. Ce processus contribue également à une meilleure gestion du budget, en alignant vos stratégies sur l'investissement que vous faites. Dans l'ensemble, le suivi de votre retour sur investissement peut vous aider dans les domaines suivants :

  1. Identifier les stratégies qui sont les plus efficaces pour votre entreprise.

  2. Comprendre quelles stratégies ont l'impact le plus significatif sur vos clients et consommateurs potentiels.

  3. Prendre de meilleures décisions d'investissement dans votre budget marketing.

  4. Atteindre vos objectifs commerciaux en suivant ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.


Évitez le piège n°2 : utiliser tous les mots-clés de correspondance large

Un type de correspondance par défaut, les mots-clés de correspondance large, peut être utilisé pour afficher vos annonces si un utilisateur recherche un mot-clé, ses variantes et les recherches qui y sont liées. Par exemple, si votre mot-clé de concordance large est "chapeau pour femme", votre annonce sera également diffusée aux personnes qui recherchent des chapeaux, des accessoires pour femmes ou des casquettes pour femmes. Cependant, il n'est pas recommandé d'utiliser uniquement des mots clés à concordance large.

L'avantage d'utiliser des recherches payantes et des mots clés recherchés est que vous pouvez cibler spécifiquement votre client et répondre à ses besoins. Cependant, si vous n'utilisez que des mots-clés à concordance large, vous risquez de regrouper plusieurs utilisateurs - même ceux qui ne sont pas intéressés par votre produit ou vos services.


Éviter le piège n° 3 : se concentrer sur les activités et non sur les résultats

Votre campagne de marketing doit se concentrer sur les résultats plutôt que sur les activités qui vous y conduisent. Les activités, également connues sous le nom de résultats, sont les voies et les actions que vous entreprenez pour atteindre les clients. Les résultats, en revanche, sont les conséquences de ces activités. Les entreprises qui mesurent le temps et les efforts consacrés aux activités n'obtiennent qu'une demi-vérité, car cela ne garantit pas nécessairement l'efficacité ou la progression du marketing.

En revanche, la mesure des résultats permet de déterminer l'efficacité de vos activités, ce qui constitue un facteur plus tangible de la réussite de votre campagne de marketing.


Éviter le piège n° 4 : ne pas calculer le taux de conversion requis

En termes simples, votre taux de conversion identifie l'efficacité de votre campagne de marketing. Il indique si vous " convertissez " les utilisateurs, c'est-à-dire si vous leur faites faire ce que vous voulez. Les types de conversion les plus courants sont l'achat d'un produit, le remplissage d'un formulaire, le contact avec votre entreprise, l'inscription, l'abonnement et bien d'autres encore.

Le calcul du taux de conversion vous aide à comprendre quels éléments de vos campagnes réussissent à attirer les clients. À l'inverse, si votre taux de conversion est faible, vous pouvez apporter les changements nécessaires pour que les clients soient plus enclins à interagir avec votre entreprise.


Évitez le piège n° 5 : ne pas prévoir les résultats probables avant de commencer.

Chez WSI, nous pensons que les prévisions devraient être au cœur de chaque campagne marketing afin d'anticiper les résultats et les objectifs que l'entreprise atteindra. En bref, les raisons pour lesquelles les prévisions sont essentielles à la réussite d'une entreprise sont les suivantes :

  1. Vous pouvez faire de meilleurs investissements commerciaux et marketing.

  2. Vous pouvez prévoir la demande et planifier plus efficacement tout au long de l'année.

  3. Vous pouvez identifier les problèmes et les atténuer facilement.


Glossaire des abréviations

CPC

Le CPC ou coût par clic est une mesure qui calcule le coût global par clic d'une annonce. Par exemple, si vous avez payé 50 $ pour une publicité et que vous recevez 50 clics, vous pouvez en conclure que chaque clic vous a coûté 1 $.

CPM

CPM est l'abréviation de coût par millier d'impressions et est utilisé dans les campagnes de marketing vues par des milliers de personnes. Cette mesure de marketing traditionnelle et cette option de publicité payante sont utilisées lorsqu'une entreprise paie un coût chaque fois que sa publicité reçoit 1 000 impressions ou vues.

PLA

Les annonces PLA ou Product Listing Ads comportent une image du produit et un lien qui mène à une page de destination du produit en question. On les voit le plus souvent sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) de Google lorsqu'un utilisateur tape un mot clé.

PPC

Le PPC ou paiement par clic implique qu'un annonceur paie un éditeur chaque fois qu'un utilisateur clique sur son annonce. Il s'agit d'une excellente méthode pour augmenter le nombre de prospects en haut du canal.

SEM

Le marketing des moteurs de recherche ou SEM utilise des stratégies de publicité payante pour augmenter la visibilité sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Google Ads

Développé par Google, Google Ads est un espace dynamique permettant aux annonceurs de créer des annonces publiées sur la plateforme de leur choix avec un budget à leur portée. Ces annonces visent à atteindre le maximum de personnes intéressées par les produits et services d'une entreprise donnée.


En conclusion

Quelles autres tactiques de génération de prospects pouvez-vous employer pour développer votre entreprise ? Réservez dès aujourd'hui un entretien avec un consultant en marketing numérique de WSI.

Pour lire l’article d’origine > https://www.wsiworld.com/blog/5-tactics-leverage-paid-search-generate-leads-quicker-business



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