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Marketing de contenu >> Six bonnes raisons de s’y mettre.

Gilbert Marie - mercredi, avril 08, 2015
Marketing de contenu = stratégie claire de création et diffusion de contenus 

Six bonnes raisons de s’y mettre.

USA et Canada: 86% des marketeurs en BtoB, et 77% en BtoC mettent à profit des actions de « content marketing » pour attirer et retenir une cible définie en vue de l’amener à convertir. 
 
Pourquoi l’envisager au sein de votre stratégie marketing globale ?

  • Les consommateurs sont devenus quasiment experts bien avant l’achat. Ils sont en demande de contenus : divertissement et contenu vidéo en ligne gratuit. D’autant plus vrai pour la génération Y (source : enquête mondiale d‘Edelman de 2013). Les contenus à valeur ajoutée répondent aux attentes des internautes et permettent aux marques de se réapproprier leur communication et leur e-réputation.

  • Les contenus retiennent l’attention des consommateurs et favorisent la viralité. Lorsqu’un contenu est jugé pertinent et à valeur ajoutée (niveau émotionnel ou rationnel), il est naturellement partagé et diffusé par les internautes, notamment via les réseaux sociaux.

  • Les méthodes de marketing traditionnelles intrusives et non souhaitées voient leur efficacité diminuer. Dans le cas du marketing de contenu, la tendance est inversée : c’est le prospect qui est demandeur et qui se tourne naturellement vers la marque. Quelle que soit leur forme (article, vidéo), les contenus publiés permettent d’établir des échanges et des interactions entre la marque et l’internaute.

  • Le « content marketing » optimise la conversion car il est personnalisé. Le contenu proposé lors d'une phase de réflexion influence fortement le processus d’achat : 60% des consommateurs recherchent un produit après avoir lu un contenu à son sujet (selon rangan.com, inboundwritter.com et toprankblog.com). La base d’une bonne stratégie de marketing de contenu est de proposer des contenus adaptés aux différents profils cibles et à leur maturité dans le cycle d’achat (lead nurturing).

  • «  Google Panda » pénalise les sites avec du mauvais contenu, « Google Pingouin » sanctionne les sites et blogs pour backlinks artificiels. Les moteurs sont toujours plus friands de contenus de qualité. Les contenus ciblés et pertinents générés par le marketing de contenu sont partagés et permettent d’obtenir des backlinks de façon naturelle (linkbaiting). Enfin, les contenus bien optimisés pour le référencement naturel et générateurs de liens entrants, ont un impact positif sur le classement du site par le moteur.

  • Un marketing de contenu aux résultats durables et au ROI mesurable. Les actions de marketing de contenu ont un impact durable à moindre coût : selon le site de One Spot, les actions de « content marketing » coûtent 62% moins cher que le marketing traditionnel (pub, display, annuaires payants...). L’investissement est pérenne car les contenus perdurent après une campagne, car ils sont indexés par les moteurs et continuent donc d’exister. Le « content marketing » génère davantage de prospects/leads que les leviers de webmarketing traditionnels (inbound vs outbound marketing). Enfin, argument important, ces actions de contenu ont un ROI mesurable puisque toutes les actions et leur efficacité peuvent être suivies et trackées.

  • Le « content marketing » est donc un levier très efficace dans un objectif de génération de trafic et de développement de conversions pour un site. En revanche, toute stratégie doit se fonder sur une étude approfondie de ses cibles et une définition claire les objectifs et ressources nécessaires à la réalisation, publication et promotion des contenus. WSI, par une connaissance globale et permanente, mais une approche locale des marchés, accompagne les entreprises pour définir et appliquer au quotidien leur stratégie eMarketing.
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