Votre site web vous aide-t-il à conclure davantage de ventes ou se contente-t-il de recueillir des clics ? C'est bien beau d'avoir un beau design et un contenu attrayant, mais ces éléments doivent également contribuer à générer des affaires. Si ce n'est pas le cas, quelle est leur qualité réelle? Comment les optimiser pour transformer les clics en ventes ?
Si vous êtes confronté à ce problème, nous avons une bonne nouvelle : il est possible de transformer votre site web en une machine de vente et de conversion entièrement fonctionnelle. Suivez ce guide d'expert pour optimiser votre site web pour les conversions.
Pourquoi le trafic sur le site Web n'est-il pas suffisant ?
La première chose que toute entreprise doit admettre est que, même si votre site web est magnifiquement conçu, qu'il a un excellent contenu et qu'il attire les visiteurs à un rythme rapide, il se peut qu'il ne soit toujours pas assez performant. À moins que votre site ne soit qu'un simple panneau d'affichage numérique, il doit convertir le trafic en prospects et en ventes. Chaque visiteur qui entre sur votre site est un client potentiel, et comme il n'y a pas de vendeur humain pour l'accueillir sur la page d'accueil, c'est au site qu'il incombe de faire progresser ce visiteur dans l'entonnoir des ventes. Le problème est que tous les sites ne sont pas orientés vers cette conversion.
Le problème du "seau percé
Le problème du seau percé se pose lorsque votre site perd des clients au lieu de les convertir. Trop de sites web perdent des clients potentiels parce qu'ils ne sont pas conçus pour convertir.
Si votre site a ce problème, ce n'est pas nécessairement parce que votre marque, vos produits, votre contenu ou votre design sont mauvais. C'est simplement que votre seau a des fuites, pour ainsi dire. Dans ce contexte, cela signifie que le site n'a pas été optimisé pour convertir les visiteurs en acheteurs. Vous ne pouvez pas attendre de vos produits ou de votre contenu qu'ils le fassent d'eux-mêmes. Votre site web doit être conçu de manière à guider les visiteurs depuis leur intérêt initial jusqu'à l'achat, l'inscription à votre lettre d'information ou la réalisation de votre objectif marketing.
La bonne nouvelle, c'est qu'à moins que votre site ne soit extrêmement obsolète et mal conçu, vous n'aurez probablement pas à le reconstruire à partir de zéro ; cependant, vous devrez consulter un consultant en marketing numérique pour vous aider à le rendre plus propice à la conversion. Votre consultant vous aidera à optimiser votre site grâce à une conception web spécifique, à des principes de marketing de contenu et à d'autres tactiques.
Les erreurs commises par la plupart des entreprises en matière de performances des sites web
De nombreuses entreprises commettent la même erreur : elles se concentrent sur le trafic et non sur ce qui se passe après le clic. Au niveau le plus élevé, l'erreur la plus préjudiciable est de supposer qu'il suffit d'attirer du trafic sur le site. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Il ne sert à rien de se vanter de son classement dans les moteurs de recherche et du nombre de clics si l'on ne parvient pas à attirer des clients et à réaliser des ventes. Vous devez voir plus loin que le référencement. Plutôt que de chercher à attirer les internautes sur votre site (même si c'est important), concentrez-vous sur ce que vous voulez qu'ils fassent une fois qu'ils y sont.
Quels sont les éléments clés d'un site web à fort taux de conversion ?
L'optimisation de votre site web pour la conversion se résume principalement à une conception soignée de l'expérience utilisateur (UX), à la diffusion d'un message clair et à une navigation aisée. Les sites Web à fort taux de conversion se distinguent par leur expérience utilisateur, la clarté de leurs messages et l'efficacité de leurs CTA.
Messages et propositions de valeur clairs
Votre message doit être clair, simple et direct. Lorsqu'un visiteur arrive sur votre page d'accueil, il ne doit avoir aucun doute sur votre identité, les produits que vous proposez, les avantages de ces produits et ce que vous devez faire ensuite. Concentrez toujours votre contenu sur l'explication des avantages de vos produits et sur la satisfaction des besoins et des désirs de vos clients.
L'endroit où vous placez votre CTA est important
Les appels à l'action doivent être placés avec soin à différents endroits de votre site. Veillez à la fois à l'emplacement et à la formulation des appels à l'action. Le langage doit être persuasif et convaincant, et chaque CTA doit être placé de manière à découler logiquement du contenu de votre site web, afin d'amener les clients à passer de l'acquisition d'informations à l'action sur la base des informations qu'ils reçoivent.
Choisissez soigneusement vos mots d'action. Votre objectif ultime est d'encourager votre visiteur à passer à l'étape suivante, par exemple en s'inscrivant à une lettre d'information ou en passant une commande. Évitez les phrases du type "En savoir plus".
L'étape suivante doit être active et dynamique, comme "Découvrez comment cela fonctionne" ou "Cliquez ici pour voir ce que vous devez faire ensuite", ou encore plus spécifique, comme "Inscrivez-vous à notre newsletter", "Réservez une consultation gratuite" ou "Demandez un devis gratuit".
Conception mobile et vitesse de chargement
Les sites lents perdent des ventes. La vitesse de chargement n'est pas facultative, elle est essentielle. Quelle que soit la qualité de la conception de votre site, si le chargement est trop long, il est peu probable que vos visiteurs attendent. En outre, pensez à garder à l'esprit une conception axée sur le mobile. La majorité des gens(62,5 %, en fait) accèdent aux sites web sur un appareil mobile, de sorte que la conception et la navigation mobile-first sont essentielles.
L'importance de votre page d'accueil pour la recherche IA
Un autre facteur critique est la recherche pilotée par l'IA. Les robots utilisés par les moteurs de recherche donnent la priorité aux sites web qui semblent les plus accessibles, les plus pertinents et de la plus haute qualité, et ils évaluent ces variables en analysant la page d'accueil. Dans cette optique, veillez à optimiser votre page d'accueil en termes d'accessibilité, de conception, de contenu et d'interface utilisateur. Cela améliorera votre classement dans les moteurs de recherche, augmentera le trafic organique et vous aidera à rendre votre site plus convivial.
Comment tirer parti de l'IA et des cartes thermiques pour comprendre le comportement des visiteurs ?
En vous référant à la réponse des moteurs de recherche IA, ainsi qu'en analysant le comportement des utilisateurs à l'aide d'outils tels que les cartes thermiques, vous pouvez mieux comprendre comment votre site web est consulté et utilisé. Les données recueillies grâce à cette analyse peuvent vous aider à affiner le site pour mieux cibler les conversions.
Comment l'IA peut-elle aider à hiérarchiser les modifications de conception ?
Les outils d'IA peuvent vous aider à tester et à analyser les performances de votre site web, mais ils peuvent également contribuer à la refonte elle-même. Avec des outils d'IA comme Semrush etAhrefs, vous pouvez effectuer des analyses plus complètes et plus approfondies, couvrant de vastes quantités de données. Ils peuvent évaluer chaque aspect de votre conception, analyser chaque visite sur votre site et fournir des données précieuses que vous pouvez utiliser pour peaufiner et optimiser vos pages. Les outils d'IA peuvent également vous aider à améliorer votre UX et la création de textes. L'analyse de l'IA vous aidera à identifier les changements et les modifications les plus urgents pour l'optimisation de votre UX.
Utiliser les enregistrements de sessions et les cartes thermiques pour repérer les points de décrochage
Les cartes thermiques de comportement vous aident à visualiser et à comprendre le comportement de vos clients. Elles offrent une représentation visuelle des interactions des utilisateurs avec votre site, vous indiquant les zones de votre site qui attirent le plus d'attention (et celles qui en attirent le moins). Grâce à ces informations, vous pouvez prendre des décisions précises et éclairées sur les parties de chaque page qui fonctionnent et celles qui nécessitent plus de travail. Grâce aux cartes thermiques, vous pouvez tester vos changements, suivre l'évolution du comportement des clients et ajuster vos tactiques en fonction des besoins.
Quels sont les goulets d'étranglement les plus courants en matière de conversion ? Et comment les résoudre !
Avant de pouvoir apporter des changements significatifs et pratiques, vous devez d'abord identifier précisément les points où les conversions sont interrompues. Les cartes thermiques et l'analyse de l'IA peuvent vous aider à identifier les points problématiques, mais il est utile de savoir exactement de quels types de problèmes il s'agit afin de pouvoir ajuster votre conception et votre UX de manière efficace.
Fatigue du formulaire, friction de l'UX et manque de confiance
Les trois problèmes de conversion les plus courants sont la fatigue du formulaire, la friction de l'UX et le manque de confiance.
La fatigue des formulaires se produit lorsque les utilisateurs du site sont frustrés ou épuisés par des processus trop complexes, tels que le remplissage de formulaires. Chaque fois que vous demandez aux utilisateurs de saisir des informations ou de passer à l'étape suivante, veillez à ce que tout soit aussi simple que possible. Pour les inscriptions à un bulletin d'information, par exemple, un simple clic et une adresse électronique devraient suffire. Si vous avez des formulaires qui nécessitent des informations supplémentaires, réfléchissez à ce qui peut être omis pour réduire le tout à l'essentiel et au plus petit nombre d'étapes possible.
La fatigue des formulaires est essentiellement une sorte de friction UX. Elle se produit chaque fois qu'un élément de votre conception empêche un utilisateur d'accomplir une tâche ou une action. Cela conduit très rapidement à la frustration et éventuellement à l'abandon. Cette situation doit être évitée à tout prix. Les facteurs qui conduisent à des frictions UX comprennent une mauvaise conception, des problèmes techniques, des processus trop compliqués et des attentes non satisfaites. Par exemple, un chargement lent, des processus de paiement peu pratiques ou une navigation confuse.
Diagnostiquer la déconnexion entre les sources de trafic et les pages d'atterrissage
L'une des raisons pour lesquelles des niveaux élevés de trafic peuvent ne pas conduire à une augmentation des conversions est tout simplement que vous n'obtenez pas le bon type de trafic. Vos tactiques de référencement ou vos pages d'atterrissage attirent peut-être les mauvais utilisateurs. L'un des moyens d'y remédier est de vérifier si vos pages de renvoi et vos sources de trafic sont synchronisées. Google Analytics peut vous aider à analyser vos données de trafic et à identifier les pages et les autres canaux les plus performants. Vous pouvez ensuite examiner le comportement des utilisateurs sur chaque page afin de déterminer comment et pourquoi ils abandonnent. Vous pouvez ensuite vérifier la pertinence du contenu de vos pages de renvoi, l'expérience utilisateur et les problèmes techniques.
Comment mesurer ce qui compte : Mise en place d'un suivi des conversions
Après avoir optimisé votre site web, il est essentiel de surveiller vos pages pour déterminer s'il y a une amélioration des conversions. Plusieurs outils sont disponibles à cet effet.
Au-delà de Google Analytics : Des outils qui valent le coup
Google Analytics et Google Ads comprennent tous deux des fonctions de suivi. Il existe plusieurs autres options, chacune présentant des avantages uniques. En voici quelques-unes :
- Funnel.io vous aide à visualiser vos entonnoirs de marketing et à les optimiser si nécessaire. Il comprend des outils de construction d'entonnoirs visuels et d'optimisation des pages d'atterrissage, ainsi que la capacité de suivre les conversions.
- KissMetrics: Cette plateforme d'analyse des clients vous aide à analyser et à comprendre comment vos utilisateurs interagissent avec vos sites web et vos applications, en fournissant des informations sur l'engagement, les abandons, les conversions et d'autres facteurs.
- Scaleo.io: Il s'agit d'un logiciel de marketing partenaire populaire qui offre le suivi des conversions, la prévention des fraudes, l'analyse des performances et d'autres fonctionnalités clés.
- Mixpanel.com: Cette plateforme aide les entreprises à suivre le comportement de leurs utilisateurs à travers plusieurs variables. Elle comprend une fonction d'analyse de l'entonnoir, que vous pouvez utiliser pour examiner chaque partie de votre entonnoir et identifier les fuites de conversion potentielles.
Il ne s'agit là que de quelques exemples. Plusieurs options sont disponibles pour s'adapter aux différentes entreprises et aux différents budgets.
Pour obtenir des résultats optimaux avec votre stratégie d'optimisation des conversions, il est conseillé de consulter un consultant professionnel en marketing numérique. Il vous aidera à résoudre les problèmes et à faire de votre site un outil de vente.
WSI Digital Marketing dispose de l'expertise, de l'expérience et de la technologie nécessaires pour transformer votre site web en une puissante machine à convertir.
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