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N. Chartier (Aramis Auto) : « Maintenir le rythme cardiaque de l'entreprise » | WSI DOM

Gilbert Marie - vendredi, avril 24, 2020

Nicolas Chartier d'Aramis Auto, vente de voitures, tâche de projeter ses troupes vers l'après.

"On a des malades, mais on s'est remis au boulot avec beaucoup de choses à gérer. On est solide, résilient, agile, et je n'ai pas d'inquiétude majeure: On fait beaucoup de boulot pour maintenir le rythme cardiaque de l'entreprise".
 
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Avec mon associé Guillaume, on fait beaucoup de boulot pour maintenir le rythme cardiaque de l'entreprise. Les salariés arrêtés font des formations, et on fait encore plus de communication interne que la normale. Ce vendredi 3 avril , on a par exemple fait un petit-déjeuner virtuel, pour qu'on puisse parler à tout le monde et garder le contact. C'est important et il faut les projeter dans l'après : si on ne regarde que les chiffres de vente du jour, on est forcément morose…
 

Un Comex tous les jours

Une partie des collaborateurs est en chômage partiel, ceux qui étaient dans les ateliers et le réseau. Les autres travaillent fort. On fait un Comex tous les matins de 10 h 30 à 11 heures. Il faut se coordonner au moins une fois par jour, les choses évoluent très rapidement.
Nicolas Chartier (AramisAuto) : « Ceux qui disaient d'arrêter le délire avec cette grippette… »
 
Après, on s'est engagé à livrer les clients prioritaires. On ne savait pas comment on allait s'organiser pour le faire. Au niveau logistique, ce n'est pas évident mais nous avons réussi, dans de bonnes conditions de sécurité sanitaire. Aujourd'hui, je vais faire une livraison pour voir comment cela se passe sur le terrain.
 
Le troisième sujet, c'est la préparation de l'après. Comment va réagir le marché à la fin de la crise ? Personne n'a de boule de cristal… Le confinement va s'arrêter début mai, mi-mai ou fin mai, mais la manière d'acheter et de vendre des voitures va peut-être bouger… Un peu ? Beaucoup ? Et dans quel sens ? Il faut et il faudra rester à l'écoute des clients, et savoir réagir en conséquence.
 
A priori, les achats en ligne, à distance, vont encore se développer. Ce serait un avantage pour nous : cela fait 18 ans qu'on voit des voitures sur Internet, et on continue d'investir en ce moment sur notre site. On commence à sentir aussi que les clients voudront des livraisons sans contact. Livrer des voitures sans virus, on essaie de le faire en ce moment, mais la méthode est artisanale. Comment le faire à grande échelle de manière professionnelle, en maintenant le bon contact avec le client ? »
 
 
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