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Préparer un plan de marketing intelligent pour le Covid-19 | WSI DOM

Daniel Depaz - mercredi, avril 15, 2020
 
Avant de mettre un terme à vos plans de marketing en réponse à la pandémie de Covid-19, pensez à long terme. Dans un avenir proche, vous devrez vous connecter entièrement en ligne avec vos clients. Avec une présence cohérente et des messages réfléchis, utiles et appropriés à la crise, vous pouvez éviter la foule de ceux qui tentent de rattraper le chiffre perdu, le classement des pages et les ventes qui passent.
 
Votre entreprise fournit-elle un service essentiel, ou sert-elle des entreprises qui sont des services essentiels ? Cela signifie probablement que vous avez beaucoup à communiquer et pas beaucoup de temps à y consacrer. Adoptez une approche mesurée, gardez les lumières allumées et l'information circulante, et faites des mises à jour au fur et à mesure que les choses évoluent.
 

 

Adopter l'approche Covid-19 La communication d'abord

1.Google My Business

L'un des outils les plus utiles pour communiquer sur la façon dont vous continuez à servir les clients est votre inscription dans Google My Business. Si vous n'avez pas réclamé la vôtre ou ne l'avez pas mise à jour depuis le début de la pandémie Covid-19, vous devriez le faire maintenant. Vous pouvez trouver des détails sur la manière de réclamer votre inscription à Google My Business ici, et sur la manière de la mettre à jour ici.
 
C'est ici que vous devez dire à vos clients que vous continuez à les servir en ligne (ou si vos horaires ont changé), et ce que vous faites pour aider votre communauté.
 
Votre inscription à Google My Business doit être mise à jour régulièrement, et même quotidiennement pendant cette période. Les nouvelles changent rapidement et il est rassurant pour les clients de savoir que vos informations sont à jour.
 

2.Marketing par courriel

Si vous disposez d'une base de données de clients ou de prospects, vous pouvez également utiliser le courrier électronique pour communiquer des informations. Soyez attentif à votre message. Les messages de vente peuvent sembler insensibles aux clients qui s'inquiètent pour leur sécurité financière et leur bien-être.
 
Faites preuve de leadership en communiquant bien et souvent et en vous assurant que tous vos canaux ont un message cohérent.
 
Il en va de même pour votre personnel qui travaille peut-être à domicile. Identifiez les messages que vous voulez qu'ils transmettent à vos clients pour vous assurer que tout le monde dit la même chose sur votre entreprise. Vous gagnerez la confiance de vos clients en faisant preuve de transparence sur la manière dont votre entreprise est gérée pendant cette période difficile.
 
Votre entreprise peut-elle résoudre un problème unique de Covid-19 ?
Alors que de nombreux secteurs, tels que le voyage et le tourisme, sont en difficulté en raison de mesures de distanciation sociale de plus en plus strictes, d'autres entreprises trouvent des moyens surprenants d'être plus pertinentes que jamais pendant la pandémie de Covid-19. Il existe maintenant de nombreux exemples d'entreprises qui trouvent des moyens de consacrer leurs ressources à l'aide à la communauté ou en répondant au besoin urgent de fournitures médicales.
 
Alors que tant de personnes s'éloignent de chez elles ou sont en quarantaine, tous les yeux sont tournés vers les entreprises qui brillent par leur altruisme en aidant les autres. De même, les réactions sont nombreuses, comme celle dirigée contre Richard Branson de Virgin Atlantic, qui a récemment demandé à ses employés de prendre des congés sans solde alors que sa valeur nette est estimée à 4 milliards de dollars.
 
Les entreprises qui profitent de la pandémie de Covid-19 ne seront pas considérées favorablement dans l'histoire. Google, Facebook et même Amazon prennent des mesures pour s'assurer que les personnes dans le besoin sont servies, et que ceux qui thésaurisent des biens essentiels pour faire des profits ne bénéficient pas d'une plateforme.
 

3.Marketing événementiel - Comment remplacer les affaires perdues à cause d'événements annulés ?

Bien que des événements n'aient pas lieu dans le monde entier, et pour de bonnes raisons, Dieu merci, nous avons la possibilité de nous tourner vers les webinaires et les événements en ligne pour atteindre les clients. Bien que les transactions puissent prendre plus de temps car vos prospects ont le temps d'examiner leurs options, utilisez ce temps pour démontrer votre volonté de mieux répondre à leurs besoins.
 
Essayez de promouvoir des événements en ligne plus petits et plus fréquents qui vous donnent l'occasion d'entrer en contact avec les gens individuellement, et de prendre en compte leurs commentaires pour vraiment comprendre leurs besoins. Cela vous permettra d'avoir un impact personnel avec les clients potentiels à un niveau que vous n'auriez jamais eu auparavant. Google est intervenu pour faciliter la tâche des entreprises et du secteur de l'éducation en étendant les fonctionnalités Premium de Hangouts Meet à tous les clients de la G Suite jusqu'au 1er juillet 2020.
 
Le marketing numérique vous permet de réagir rapidement à une situation changeante
De nombreuses tactiques traditionnelles de marketing hors ligne ne vous aideront pas aujourd'hui. Les affichages et la signalisation hors domicile, les événements et autres n'ont tout simplement plus de sens aujourd'hui, car votre client est chez lui. De plus, les messages de marketing numérique peuvent être rapidement mis à jour, de sorte que vous êtes toujours au courant de ce qui se passe dans le monde.
 
Le marketing numérique signifie que vous aurez la possibilité d'investir dans des médias dont le retour sur investissement peut être prouvé, et de réduire immédiatement les domaines qui ne sont pas efficaces actuellement. Comme de nombreuses tactiques de marketing numérique n'exigent pas de contrats à long terme signés des mois à l'avance pour sécuriser votre espace, vous n'êtes pas bloqué dans des médias défaillants.
 
Avant de redéployer votre budget marketing et de faire un nouveau plan pour 2020, regardez où ces tactiques de marketing numérique peuvent s'intégrer pour vous aider à réduire l'impact de Covid-19 sur votre entreprise.
 

4.SEO - N'ignorez pas le SEO en faveur d'une exposition à court terme

Le référencement est un travail de longue haleine, et il est important de le poursuivre aussi longtemps que possible, sinon vous perdrez le rang que vous avez acquis. C'est le moment idéal pour investir du temps dans un audit de site web afin d'identifier les problèmes de facilité de découverte, de vitesse de page, de parcours des utilisateurs ou d'autres facteurs qui pourraient nuire à votre entreprise.
 
En outre, quels sont les nouveaux mots clés, tels que "distanciation sociale", qui apparaissent et pour lesquels vous pouvez créer un contenu de valeur ? Ce type d'opportunité peut avoir un effet positif sur votre classement et vous positionner pour votre réussite future.
 

5.Publicité pour les services essentiels

En toute honnêteté, il peut être judicieux de réduire le montant de votre publicité pour l'instant. Les priorités sont en train d'être rétablies et, à l'heure actuelle, la santé, la famille, la sécurité et la sécurité financière ont la priorité sur des dents plus blanches. Cependant, si votre produit continue à être pertinent pour les consommateurs (un service ou un produit jugé essentiel) pendant un court laps de temps, vous pourriez avoir une visibilité accrue, car vos concurrents choisissent d'attendre.
 

6.Créer un contenu authentique

Pouvez-vous vous attaquer à votre liste de contenus à faire ? Ou informer et éduquer votre client d'une manière qui soit utile dès maintenant ? Assurez-vous de faire savoir à vos clients comment votre entreprise continue à les servir pendant la crise et cherchez des moyens de mettre votre produit en contexte pendant la pandémie de Covid-19.
 
Examinez si votre message correspond ou non aux nouvelles réalités de 2020 et si vous pouvez mieux communiquer avec votre client en utilisant un langage différent. Les messages reflétant notre nouvelle réalité seront perçus comme plus authentiques et plus dignes de confiance.
 
De grandes améliorations de contenu à aborder depuis votre bureau à domicile :
  • Consacrez du temps à la création de visuels pour vos pages de contenu. Une vidéo, un diaporama ou une infographie peuvent-ils le dire mieux que des mots ?
  • Votre contenu peut-il être rendu plus "intemporel" ?
  • Existe-t-il des possibilités de liens au sein de votre propre contenu ou sur d'autres sites qui ajouteront de la profondeur ou du contexte ?
  • Pouvez-vous republier votre contenu nouvellement amélioré sur des canaux sociaux pertinents, ou le présenter à d'autres personnes susceptibles de le faire ?
 

7.Social - Ne restez pas complètement silencieux sur les réseaux sociaux.

Pensez à ce que votre silence prolongé dit à votre client. En fait, réfléchissez un peu plus aux messages que vous voulez faire passer sur vos canaux sociaux. Si vous ignorez la pandémie de Covid-19, vous aurez l'air d'être en manque de tonus. Visez des commentaires sensibles et judicieux qui montrent que vous êtes conscient de la nouvelle réalité de votre client, et n'abandonnez pas les clients, parce qu'ils sont toujours là et qu'ils passent beaucoup plus de temps en ligne.
 
Il y a quelques exemples brillants de grands médias sociaux durant la pandémie de Covid-19, comme le hashtag #goodtimesinside de MEC qui soutient leur activité en ligne, leurs magasins ayant été parmi les premiers à répondre aux appels à la fermeture d'entreprises non essentielles. Les meilleurs exemples de médias sociaux sont ceux qui démontrent la responsabilité des entreprises et la gestion de la communauté, les entreprises montrant l'exemple.
 
D'un point de vue plus pratique, les gens se tourneront souvent vers vos médias sociaux s'ils n'obtiennent pas les informations qu'ils recherchent sur votre site web. Veillez à faire figurer en tête de vos comptes de médias sociaux les messages importants concernant les heures d'ouverture ou la manière dont vous fonctionnez. Privilégiez la qualité à la quantité - dites des choses significatives qui ont de la valeur pour votre lecteur.
 

8.Stratégie de marque - Profitez de ce temps pour réfléchir et réimaginer votre marque

Il est fort probable que le monde soit fondamentalement changé lorsque la pandémie de Covid-19 sera enfin sous contrôle. Votre marque sera-t-elle le reflet de cette nouvelle réalité ? Pouvez-vous l'améliorer pour avoir plus d'impact auprès d'un client qui pourrait avoir besoin de plus de soins pour prendre une décision d'achat ?
 
En période d'abondance, les entreprises remettent souvent à plus tard le travail de création d'une marque au profit de projets qui génèrent des ventes. Mais en période de ralentissement, il vous faudra travailler un peu plus dur pour gagner des marchés. Investir du temps dans le développement de la personnalité, les voyages des acheteurs et les messages clés peut vous donner un avantage sur la concurrence. Vous devrez vous occuper de vos messages clés plus d'une fois au fur et à mesure de l'évolution de la situation.
 
Examinez le paysage concurrentiel actuel et déterminez où se situent les lacunes potentielles et comment votre entreprise peut les combler - et réalisez que cela peut changer au fur et à mesure que la situation évolue.
 
Trouvez des partenaires. Engagez-vous avec d'autres entreprises avec lesquelles vous êtes en phase et identifiez des moyens de vous aider mutuellement, par le biais de collaborations créatives, de contenu, d'activités sociales ou en augmentant les offres de services des uns et des autres.
 

9.Optimisation - Améliorez votre présence sur le web

Il ne fait aucun doute que votre site web a besoin d'une mise au point pour améliorer l'expérience du client.
 
Examinez votre site web du point de vue de l'utilisateur :
  • À quelle vitesse vos pages se chargent-elles, et y a-t-il des plug-ins, des thèmes lents ou d'autres obstacles à des temps de chargement rapides ?
  • Votre site web fonctionne-t-il bien sur les téléphones portables ?
  • Est-il facile de trouver les informations qu'ils recherchent ?
  • Toutes les pages ont-elles des titres de page et des méta descriptions appropriés et chaque page fournit-elle le contenu promis dans votre titre de page et votre méta description ?
  • Vos pages sont-elles optimisées à l'aide d'une phrase clé et y a-t-il d'autres phrases clés autour desquelles vous devriez optimiser le contenu ?
  • Votre site web dispose-t-il d'une structure de navigation logique ? Utilise-t-il un fil d'Ariane pour la navigation ?
  • Votre site web dispose-t-il d'une stratégie hors site efficace, avec une continuité du message de la marque ?
 
Investir dans le marketing numérique pour assurer le succès futur
Si vous pouvez identifier les domaines à améliorer, n'hésitez pas à vous atteler à la tâche pour vous mettre sur la voie du succès. En fait, comme d'autres entreprises se retirent actuellement de l'investissement dans leur propre entreprise, c'est le bon moment pour bénéficier d'essais gratuits prolongés, de tarifs compétitifs pour les logiciels et les services, car les entreprises cherchent à s'entraider.
 
Pour plus d'informations sur la manière de développer votre propre plan de marketing Covid-19 avec notre aide, contactez-nous.
 
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