Original de Cecilia Decima / 5 JUIN 2023
Résumé : Les questions fréquemment posées améliorent l'expérience client. Nous vous expliquons pourquoi vous devriez utiliser le format de contenu FAQ dans votre stratégie de blog.
Utilisez-vous le contenu de la foire aux questions (FAQ) dans votre stratégie de blog ? Si ce n'est pas le cas, vous devez prendre conscience qu'il s'agit d'une ressource essentielle pour les spécialistes du marketing et les utilisateurs.
Pensez à votre propre comportement lorsque vous cherchez quelque chose en ligne : après avoir saisi votre requête et que la page de résultats du moteur de recherche (SERP) vous propose plusieurs réponses, que faites-vous ? Commencez-vous à cliquer au hasard sur des liens, ou vos yeux se portent-ils immédiatement sur la fonction "People Also Ask" de la page de résultats de Google ?
Lorsque vous êtes sur un site web, cherchez-vous immédiatement la section FAQ du site pour y trouver les réponses que vous cherchez ? Parce que vous ne voulez pas parcourir des pages de contenu pour obtenir une réponse à votre question ?
Si c'est votre cas, vous n'êtes pas seul. Les visiteurs de votre site Web font la même chose. Nous allons donc examiner plus en détail le contenu de la FAQ.
Qu'est-ce qu'une foire aux questions ?
En termes simples, les questions fréquemment posées améliorent l'expérience des clients en répondant directement (ou indirectement) à des questions sur un sujet, une marque, un produit ou un service en quelques phrases courtes.
Sans surprise, elles sont utilisées dans les pages FAQ des sites web et des plateformes de médias sociaux, dans le cadre d'un article de blog FAQ, et dans les articles piliers pour aider à clarifier les informations fondamentales sur le sujet de l'article pilier.
Comme le savent tous les bons spécialistes du marketing numérique, le public cherche à entrer en contact avec une entreprise qui le comprend et lui offre un contenu de valeur qui répond à ses problèmes spécifiques. Les FAQ ont pour but de donner aux clients ce dont ils ont besoin à la minute où ils en ont besoin, dans le but d'éduquer, d'informer et, en fin de compte, de créer un climat de confiance.
Quelle est la place des FAQ dans une stratégie de blog ?
Une page de FAQ sur votre site web ou un article de blog offre un aperçu complet et holistique d'un sujet en répondant aux questions les plus populaires et les plus fréquemment posées par le public. Le format FAQ a tendance à être plus visible et plus utile avec un contenu orienté vers le haut de l'entonnoir marketing, attirant ainsi les clients dans le voyage.
Les FAQ sont également une excellente source d'idées de contenu pour les blogs. Des outils comme Answer The Public ou même Google Trends peuvent vous aider à identifier les sujets sur lesquels votre public souhaite en savoir plus, et vous pouvez ensuite utiliser ces données pour former la base d'une stratégie de contenu groupé, avec des sujets offrant aux lecteurs une sélection de destinations et de ressources qui répondent à leurs questions.
En fin de compte, un contenu FAQ solide crée de la sympathie à l'égard de votre marque, vous positionne comme une autorité dans votre domaine et encourage les lecteurs à s'intéresser à vos produits et services.
Pourquoi utiliser les FAQ ?
Un bon marketing de contenu comprend un mélange solide de types de contenu, tels que des blogs, des études de cas, des vidéos, des webinaires, des FAQ (et plus encore !), afin d'attirer et de fidéliser le client idéal. Votre public aura tous des façons uniques d'absorber le contenu - un bon spécialiste du marketing de contenu en tiendra compte et veillera à ce que son contenu couvre un spectre aussi large que possible.
Les FAQ offrent donc un autre moyen d'entrer en contact avec votre public. Les FAQ vous permettent de répondre à des questions spécifiques que se posent les clients et qui, une fois résolues, peuvent déboucher sur une vente.
Les questions fréquemment posées peuvent accroître le trafic vers votre site web via les moteurs de recherche, optimisant ainsi l'expérience de l'utilisateur et augmentant les conversions. Enfin, les FAQ vous aident à mieux comprendre les défis, les besoins et les désirs de vos clients afin de les servir plus efficacement.
Comment rédiger un bon blog de FAQ ?
Le secret de la rédaction d'un bon blog FAQ est de commencer le paragraphe de chaque réponse par une réponse claire et perspicace à la question. Plus le contenu est de qualité, plus vous avez de chances qu'il apparaisse en tant que featured snippet dans les SERP de Google et plus votre lecteur sera satisfait.
CONSEIL : pour augmenter vos chances d'apparaître en tant que résultat riche lors d'une recherche et potentiellement augmenter le taux de clics sur votre page, Google vous demande d'inclure l'intégralité du texte de la question et de la réponse.
Vous pouvez ajouter plus de détails à la réponse si cela s'avère pertinent et nécessaire. Si votre blog FAQ est assez long, vous pouvez envisager d'ajouter une table des matières qui énumère les questions, donnant ainsi aux lecteurs un aperçu rapide du contenu du blog et les encourageant à poursuivre leur lecture.
Pour proposer des ressources ou des liens supplémentaires en rapport avec les questions auxquelles vous répondez, reliez chaque section de question à un blog ou à un contenu plus approfondi. Plus votre réponse s'accompagne d'une analyse approfondie, plus vous pouvez établir votre marque en tant qu'autorité sur le sujet.
Quand les FAQ ne constituent-elles pas un bon choix de contenu ?
Les foires aux questions sont une source d'information fiable pour les utilisateurs et un outil de marketing efficace pour les entreprises, mais y a-t-il des raisons de ne pas utiliser ce format ?
Réponse courte : cela dépend.
Google souhaite que vous fournissiez un contenu original et utile à vos visiteurs et que vous n'utilisiez pas une page de FAQ à des fins publicitaires, faute de quoi vous ne serez pas bien classé. La question qui se pose est donc la suivante : un contenu supplémentaire sous la forme d'une FAQ rendra-t-il le contenu de votre page web inutile au lieu de l'améliorer ?
Enfin, la vitesse du site web est essentielle à une expérience utilisateur positive. Par conséquent, si l'ajout d'un schéma de FAQ ralentit le site, vous devriez peut-être revoir la façon dont vous utilisez le format des questions fréquemment posées.
En conclusion
En fin de compte, la responsabilité de tout spécialiste du marketing de contenu est de créer un contenu de qualité avec lequel votre public a envie d'interagir. Les pages FAQ, lorsqu'elles sont utilisées correctement, peuvent répondre aux questions de votre public de manière rapide et efficace.
Nous voulons travailler avec vous pour identifier les possibilités qui restent inexploitées dans votre entreprise. Vous souhaitez ajouter des FAQ à votre marketing de contenu et vous avez besoin d'aide pour votre stratégie de blog ?