Original Cecilia Decima, WSI, Marketing Project Manager
Vos stratégies de marketing numérique reposent sur différents facteurs, notamment votre activité, votre marché cible, des mots clés et tous les indicateurs clés de performance que vous jugez pertinents pour la croissance et la prospérité de votre entreprise.
Un facteur que beaucoup trop d'entreprises négligent est l'accessibilité du web. Selon le Bureau of Internet Accessibility, 96,8 % du million de pages d'accueil les plus visitées en 2022 présentaient des erreurs d'accessibilité détectables si elles étaient optimisées pour l'accessibilité. Depuis, la situation s'est quelque peu améliorée, mais il reste encore beaucoup à faire.
Accessibility Checker a analysé 63 000 sites web en 2024 et a constaté que 88 % d'entre eux n'étaient pas conformes aux dernières normes d'accessibilité du web. Quelles sont les perspectives de l'accessibilité du web en 2025 et pourquoi, en tant que propriétaire d'entreprise et spécialiste du marketing, devriez-vous en faire une priorité ?
Comprendre l'accessibilité du web
Commençons par préciser ce que nous entendons par accessibilité du web. L'accessibilité du web est un ensemble de pratiques visant à rendre les sites web utilisables et accessibles aux personnes de toutes capacités. Elle vise à garantir que les personnes souffrant de déficiences visuelles, auditives, physiques, vocales, cognitives ou neurologiques puissent accéder à un site aussi facilement que les personnes ne souffrant pas de ces problèmes.
En se concentrant sur l'accessibilité du web, les entreprises peuvent s'assurer qu'elles n'excluent pas par inadvertance un public important de leurs efforts. Toutefois, les sites web accessibles profitent également au reste de la population, car ils sont généralement plus faciles à utiliser, se chargent plus rapidement et offrent une expérience utilisateur plus satisfaisante et moins exigeante.
L'accessibilité des sites web peut être obtenue de plusieurs façons :
- une bonne utilisation des images et des descriptions textuelles détaillées qui les accompagnent
- Utilisation d'un langage clair et simple
- Offrir des transcriptions pour le matériel audio
- Faciliter la navigation entre les pages
- Utilisation d'applications Internet riches accessibles (ARIA)
L'analyse de rentabilité de l'accessibilité du web
L'accessibilité du web est essentielle d'un point de vue humanitaire, mais elle est tout aussi indispensable d'un point de vue commercial. Rendre votre site web accessible aux personnes handicapées n'est pas seulement un atout supplémentaire ou une responsabilité légale. Au contraire, il s'agit d'une décision commerciale judicieuse qui élargira votre marché et contribuera à la croissance de votre entreprise.
Les mesures d'accessibilité peuvent vous aider à attirer davantage de clients sur votre site, à renforcer la réputation de votre marque et à stimuler l'innovation.
En ne rendant pas votre site web accessible, vous risquez d'exclure un segment de marché important. Selon Purple, une organisation qui se consacre à la question de l'accessibilité du web, les entreprises perdent environ 2,5 milliards de dollars par mois en ignorant les besoins des personnes handicapées. Les conclusions de l'organisation indiquent qu'environ 73 % des clients handicapés rencontrent des difficultés sur plus d'un quart des sites web qu'ils visitent. L'organisation estime également qu'environ 4,3 millions d'acheteurs se détournent des sites web inaccessibles, ce qui représente une perte de 14,8 milliards de dollars pour les détaillants en ligne.
Si ces chiffres sont exacts, des milliers d'entreprises perdent inutilement une clientèle et des revenus considérables du simple fait qu'elles exploitent des sites web inaccessibles. Si vous saviez que vous pouviez augmenter considérablement votre chiffre d'affaires en appliquant des mesures d'accessibilité à votre site, ne choisiriez-vous pas de le faire ? Selon W3.org, un autre grand spécialiste de l'accessibilité du web, au moins un milliard de personnes, soit 15 %de la population mondiale, souffrent d'un handicap reconnu. Ce pourcentage augmente avec le vieillissement de la population. Cela se traduit par un marché étendu de 2,3 milliards de personnes avec 6,9 billions de dollars de revenu annuel disponible.
Meilleures pratiques en matière d'accessibilité du web
Maintenant que vous savez que l'accessibilité du web est une responsabilité morale et légale et qu'elle est bonne pour les affaires, comment en faire une réalité ? Voici neuf bonnes pratiques pour rendre votre site web plus accueillant pour les personnes de toutes capacités.
- Rôles ARIA : Les rôles ARIA rendent le contenu web plus accessible. Cette spécification technique est conçue pour rendre le contenu et les applications web plus accessibles aux personnes handicapées. Elle fournit un ensemble de rôles et d'attributs que les programmeurs et les développeurs peuvent appliquer aux éléments HTML pour en améliorer l'accessibilité. Un rôle ARIA permet d'indiquer aux technologies d'assistance à quoi sert exactement un élément, plutôt que de le considérer comme un composant HTML natif. Par exemple, un élément apparaissant habituellement comme un simple lien peut être marqué comme un bouton pour faciliter l'utilisation et l'identification.
- HTML sémantique : Le HTML sémantique est similaire aux rôles ARIA en ce sens qu'il utilise les éléments HTMl en fonction de leur fonction prévue plutôt qu'uniquement pour la présentation. Cette pratique vous permet de structurer votre site web avec des éléments décrivant ou montrant clairement leur rôle. ARIA et le HTML sémantique aident les technologies d'assistance telles que les lecteurs d'écran ou les générateurs de sous-titres codés à interpréter et à naviguer dans le contenu. Le HTML sémantique contribue également au référencement, car il rend les sites web plus structurés et plus précis, ce qui les rend plus conviviaux pour les moteurs de recherche.
- Contraste visuel : Le contraste est la différence entre le texte et l'arrière-plan d'un site web. Pour faciliter la lecture, en particulier pour les personnes malvoyantes ou daltoniennes, les couleurs et la luminosité doivent être soigneusement planifiées et sélectionnées. Un contraste élevé entre le texte et l'arrière-plan permet aux utilisateurs de lire plus facilement le contenu écrit.
- Fonctionnalité accessible au clavier : Certains utilisateurs ne peuvent pas utiliser de souris en raison d'un handicap physique. Ils doivent donc pouvoir accéder à toutes les fonctionnalités de votre site web à l'aide de leur clavier. Les boutons, les liens, les formulaires et les menus doivent tous être navigables et utilisables au moyen du clavier. Les fonctionnalités accessibles au clavier rendent votre site web accessible à tous, en accélérant et en rationalisant la navigation pour les utilisateurs de tous niveaux. Il s'agit souvent d'une condition préalable à la conformité avec les directives sur l'accessibilité des sites web (WCAG) et les dispositions de l 'Americans with Disabilities Act (ADA).
- Texte alternatif : Le texte alternatif est une description littérale et concise de ce qui est montré dans une image. Chaque image de votre site web doit comporter un texte alternatif afin que les utilisateurs malvoyants puissent utiliser leurs lecteurs d'écran pour comprendre ce que vous illustrez.
- Navigation prévisible : Votre site web doit présenter un schéma de navigation cohérent et prévisible afin que les utilisateurs ayant des difficultés cognitives puissent comprendre ce qui est illustré.
- Formulaires accessibles : Les formulaires de contact et d'abonnement sont indispensables à la stratégie numérique de nombreuses entreprises. Si votre organisation s'appuie sur ces éléments, vous devez les rendre accessibles. Les développeurs Web savent comment étiqueter chaque élément du formulaire afin que les lecteurs d'écran puissent comprendre ce qui est requis dans chaque champ.
- Sous-titres et transcriptions audio : Si le contenu de votre site web comprend des éléments audio et vidéo, vous devrez fournir des sous-titres et des transcriptions afin que les utilisateurs malentendants puissent accéder à l'ensemble de votre contenu.
- Exploiter les widgets : Les widgets d'accessibilité, tels que ceux proposés par accessiBe, constituent une solution rationalisée pour l'accessibilité du web. Ces widgets automatisent le processus de mise en conformité, ce qui réduit considérablement le temps et les ressources nécessaires par rapport aux ajustements manuels. Ces outils permettent aux entreprises de répondre rapidement aux exigences légales en matière d'accessibilité tout en améliorant l'expérience de l'utilisateur pour tous, y compris les personnes handicapées. Grâce à l'expertise de WSI et aux capacités avancées des widgets d'accessiBe, les entreprises peuvent gérer efficacement les défis liés à l'accessibilité du Web, promouvoir la croissance et favoriser un environnement numérique plus inclusif.
WSI : votre partenaire pour l'accessibilité du Web
Si l'accessibilité du web n'a pas été votre priorité jusqu'à présent, nous vous conseillons vivement de l'appliquer à vos actifs numériques en 2025. La tâche peut sembler ardue et intimidante au début. Pourtant, il est assez simple de mettre en œuvre des attributs accessibles sur le web, surtout avec l'aide de consultants experts et de concepteurs de sites web.
Investir dans l'accessibilité du web, c'est s'engager à servir l'ensemble de votre clientèle. En rendant les sites web accessibles à tous, vous ouvrez la porte à tous les clients afin qu'ils puissent profiter pleinement de l'interaction numérique avec votre entreprise. Vous pouvez rendre votre entreprise plus consciente et plus responsable sur le plan social tout en ouvrant de nouveaux marchés. Contactez WSI si vous êtes prêt à donner la priorité à l'accessibilité du web en 2025.