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Top 10 des tendances SEO (référencement) pour 2016 avec WSI

Daniel Depaz - lundi, février 08, 2016

Top 10 des tendances SEO (référencement) pour 2016 avec WSI

La façon dont les gens utilisent l'Internet est en train de changer et les experts SEO doivent évoluer pour rester pertinents. 

L'année dernière a été marquée par l'importance croissante de l'optimisation des sites Web mobiles – et, alors que cette tendance se poursuivra, attendez-vous à ce que le développement des médias sociaux, des applications et de Google ait un impact très important sur l'industrie du SEO. 

La technologie évolue à une vitesse vertigineuse. Ce sont de bonnes nouvelles pour les entreprises ambitieuses, mais de mauvaises nouvelles pour ceux qui préfèrent maintenir le statu quo.

Pour l'avenir, nous prévoyons que les 10 tendances de SEO suivantes donneront le ton à 2016 :

1. Le contenu vidéo de qualité deviendra plus important que le contenu écrit.


Le contenu est roi, n'est-ce-pas ? Jusqu'à présent, le contenu écrit était l'étalon-or. Dans le futur, cependant, le contenu vidéo va devenir de plus en plus important et 2016 pourrait être l'année où il surpassera le contenu écrit. En effet, le contenu vidéo – qui peut prendre la forme de vidéos, d'animations, d'infographies dynamiques et plus – est beaucoup plus attrayant et partageable que le texte.
Non seulement les vidéos deviennent prédominantes au niveau des médias sociaux et de la plupart des applications les plus populaires, mais encore, Google expérimente actuellement l'intégration des annonces vidéo dans les résultats de recherche. Le point essentiel est que les médias sociaux et les appareils mobiles sont la force motrice de l'interaction en ligne, et les médias sociaux privilégient l'expérience utilisateur par rapport aux signaux de SEO traditionnels. Voilà pourquoi la vidéo pourrait prendre l'avantage.

2. Les requêtes de recherche vont changer, car de plus en plus de gens effectuent des recherches sur le Web en parlant dans leurs téléphones.


En recherchant des chaussures de course sur Google,  il se peut q'une personne entre « chaussures de course hommes » ou « chaussures de course à pied » dans la barre de recherche. Mais cette même personne effectuerait probablement une requête complètement différente en parlant à haute voix : « Trouver des chaussures de course pour hommes à Seattle. ». Siri, Cortana, Alexa et Google Now – les assistants numériques intégrés dans les nouveaux smartphones – sont en train de changer la nature des requêtes de recherche en ligne. En conséquence, les contenus possédant des mots-clés à longue traîne plus familiers et plus conversationnels sont plus susceptibles d'être récompensés par les algorithmes de Google en constante évolution.

3. Les messages des médias sociaux seront indexés par Google.


Si vous ne croyiez pas encore en l'impact profond des médias sociaux sur les résultats de la recherche, il serait temps d'y croire. Google a déjà commencé à afficher le contenu Twitter et Facebook dans les résultats de recherche mobile. D'autres plateformes de médias sociaux devraient être indexées de la même manière au cours de l'année prochaine, ce qui souligne l'importance d'un marketing des médias sociaux fort, allant de pair avec des efforts d'optimisation de référencement.

4. Les liens profonds sur les applications vont devenir aussi importants que les liens profonds sur le Web.


Les applications sont faites sur mesure pour fonctionner parfaitement sur les appareils mobiles, et il est très plausible que les gens finiront par utiliser des applications plus qu'ils ne visiteront de sites Web. C'est la raison pour laquelle Google a commencé à indexer les applications et poursuivra cette indexation tout au long de 2016. Les développeurs d'applications peuvent profiter de cette tendance en créant des liens profonds partageables pouvant être facilement visualisés et partagés. Les liens profonds sont très précieux pour le référencement d'un site Web et les liens profonds sur les applications pourraient bientôt être tout aussi significatifs.

5. Les résultats de recherche locaux vont devenir encore plus ciblés.


La prolifération de smartphones équipés d'applications GPS rend les résultats de recherche de plus en plus locaux. Maintenant, les gens possèdent des montres intelligentes et d'autres appareils portables équipés de la même technologie. C'est pourquoi les recherches locales devraient devenir encore plus hyper-locales au fil de l'année. Vous voulez trouver le meilleur restaurant italien près de chez vous ? Bientôt, les résultats de recherche ne seront pas seulement optimisés par ville et par État – ils seront optimisés pour votre rue, quartier ou district.

6. Les mises à jour en temps réel des algorithmes de recherche de Google maintiendront les webmasters et les experts SEO sur leurs gardes.


Google déploie habituellement les mises à jour de ses algorithmes en grandes tranches. Toutefois, il se peut que Google commence à lancer des mises à jour en temps réel de ses  algorithmes Panda et Penguin,qui avaient été mis en œuvre pour éliminer les sites Web à contenu pauvre et les sites Web Black Hat des classements de recherche. Les webmasters et les experts SEO qui font déjà l'impossible pour rester en tête pourraient ne pas être affectés de manière significative par les mises à jour en temps réel, mais personne ne pourra se reposer sur ses lauriers, si Google augmente la fréquence des ajustements de ses algorithmes.

7. Les meilleures positions de recherche organique pourraient obtenir des rendements moindres.


Jusqu'à présent, un rang supérieur dans les résultats de recherche organique garantissait des volumes de trafic énormes – mais ceci était avant que les résultats standard n'entrent en concurrence avec les annonces vidéo et les messages de médias sociaux pour les clics. Comme Google exige un contenu plus dynamique et plus engageant pour pouvoir obtenir des résultats de premier rang – et que d'autres moteurs de recherche finiront par faire de même – ces classements fantastiques pourraient subir des rendements moindres. Cela met en évidence la nécessité de diversifier ses efforts concernant le référencement et les médias sociaux à l'approche de 2016.

8. Les réponses riches (rich responses) de Google augmenteront la valeur des sites Web contenant des informations uniques ou exclusives.


Saviez-vous que Google répond à plus d'une sur trois requêtes de recherche par une réponse riche ? Ces réponses automatiques aux requêtes de recherche apparaissent à droite des résultats organiques et peuvent rendre la visite des sites Web réels complètement inutile. Non seulement ce sont de mauvaises nouvelles pour les sites dont le contenu est facilement disponible partout, mais également, Google s'efforce de son mieux pour rendre les réponses riches encore plus approfondies. Cela dit, les sites Web possédant un contenu unique ou exclusif pourraient bénéficier grandement des réponses riches, qui comprennent généralement des liens vers leurs sources d'information. Ceci est une autre façon pour les créateurs de contenu de qualité de produire des campagnes de référencement à succès.

9. L'optimisation du téléchargement des pages sera plus importante que jamais.


Les pages qui se chargent plus rapidement se classent mieux sur Google – ce qui est connu. En outre, il se peut que les sites Web de grande taille qui se chargent lentement ne soient pas complètement indexés par les robots de Google, ce qui résulterait dans le gaspillage des efforts de référencement. Mais ce n'est pas tout. Les  pages de destination concises et fonctionnant correctement sont plus susceptibles d'avoir du succès sur les médias sociaux, alors que les sites Web  sous-performants sont plus susceptibles d'obtenir des taux de rebond élevés. Les annonceurs remarqueront également que les pages de destination à chargement lent sont aussi sujettes à des coûts plus élevés sur Facebook, en raison de l'accent mis par la plateforme sur la qualité de l'expérience utilisateur.

10. L'optimisation du site mobile va dépasser l'optimisation de bureau.


L'utilisation de l'Internet mobile a dépassé l'utilisation de l'Internet de bureau il y a plus de deux ans, et depuis lors, les algorithmes de recherche ont été modifiés pour refléter les priorités des utilisateurs. Nous prévoyons que 2016 sera l'année où l'optimisation de site Web mobile dans certaines industries importera plus que l'optimisation de bureau pour les stratégies  de SEO globales. Ce changement radical est entraîné non seulement par la présentation des sites Web, mais également par l'importance croissante des applications et des médias sociaux. Attendez-vous à ce que l'optimisation mobile non seulement surpasse celle du bureau, mais, à terme, la rende insignifiante.

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