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Quid Du Marketing Ciblé Sur Facebook ? | WSI DOM

Gilbert Marie - jeudi, novembre 16, 2017
Depuis son lancement en février 2004, le réseau social Facebook a alimenté bien des fantasmes. L’histoire et l’ADN de cette plateforme communautaire ont propulsé près de 2 milliards de « membres » dans une nouvelle dimension, celle d’une vie « numériquement sociale ». Véritable moyen de communication, Facebook fait désormais partie intégrante de nos mœurs, de nos habitudes, et pire, de nos réflexes. 



Amis, famille, collègues, rencontres fugaces, on ne demande plus le numéro de téléphone, mais bien une « demande d’ami ». Au-delà de ces considérations sociologiques, Facebook est surtout un immense annuaire où, chaque minute, des millions de personnes déposent des données personnelles. Celles-ci sont une véritable caverne d’Ali Baba pour les marques et les experts du marketing 2.0.

Quelques chiffres-clés en guise de rappel
1,93 milliard d’utilisateurs actifs mensuels (dont 1,74 milliard sur mobile)
716 millions sont en Asie
354 millions sont en Europe

33 millions sont en France (dont 22 millions sur mobile)
10 milliards de dollars de bénéfices en 2016
240 milliards de photos (350 millions sont ajoutées chaque jour)
46% des membres actifs utilisent Facebook pendant leur séance de shopping

Modèle économique phare : la publicité
En espérant que vous n’ayez pas tressauté au moment de découvrir le bénéfice annuel de Facebook (versus IKEA et ses 4,2 milliards de dollars, Google et ses 19 milliards de dollars, Michelin – fleuron hexagonal – et ses 1,66 milliards d’euros,…), sachez que les revenus publicitaires représentent 90% du chiffre d’affaires. Rien d’étonnant, mais vous attendiez-vous à une telle proportion ? 

Alors que certains protagonistes pouvaient douter du modèle économique de « FB »… sans doute ceux-ci n’auraient-ils également pas cru en Google, Airbnb, Apple ou encore le BitCoin ? Dans tous les cas, l’idée de base est simpliste : les membres divulguent leurs données qui sont utilisées pour leur proposer des publicités ultra-ciblées.


Pour lire l’article complet de Romain Chiaramonte.

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