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Pourquoi les entreprises se tournent vers le marketing numérique pour survivre au COVID-19

Daniel Depaz - lundi, mars 23, 2020

 

Pourquoi les entreprises se tournent vers le marketing numérique pour survivre COVID-19

Article très interessant et d'actualité que je me suis permis de traduire pour le partager avec vous.
Voir l'original en Anglais : Why Companies Turn To Digital Marketing To Survive COVID-19 by Bernard Marr

Dans les mois à venir, les entreprises vont plus que jamais dépendre de leur stratégie numérique.
Sans vouloir paraître trop alarmiste, elle sera dans de nombreux cas le facteur déterminant pour savoir si elles réussiront à traverser les temps difficiles qui s'annoncent.

La disparition quasi-totale et sans précédent de tous les canaux liés aux événements et conférences en direct, ainsi que les obstacles croissants au commerce en face à face, constituent un énorme défi.

La clé de la résilience est le développement de mesures d'urgence permanentes pour atténuer cette perte.

Pourquoi les entreprises se tournent vers le marketing numérique pour survivre au COVID-19

Les entreprises B2B en particulier s'appuient sur le circuit annuel de salons et d'expositions pour créer des réseaux et établir des relations avec les clients.
Dans les secteurs qui ne sont pas d'origine numérique, elles peuvent également être moins sophistiquées dans leurs stratégies de croissance numérique et de relations avec la clientèle.

Pour les petites entreprises en particulier, habituées à obtenir de nouveaux clients par le bouche-à-oreille ou sur la base d'une réputation durement acquise, leur perte est un choc.

Les grandes entreprises se retrouvent également dans la position d'avoir potentiellement perdu des millions à cause d'événements annulés. Elles ne récupéreront pas les heures et les dépenses consacrées aux préparatifs de cette année, mais les assurances et les politiques d'annulation souples leur laisseront un budget marketing à réaffecter.

Le numérique sera probablement le grand gagnant dans ce domaine, et les entreprises - y compris celles qui n'avaient peut-être pas de page Facebook auparavant - devront se tourner vers le marketing social, le marketing de contenu, le référencement et les campagnes d'influence.

Bien sûr, cela signifie qu'il y a des opportunités à saisir, si vous êtes un fournisseur B2B dans un secteur qui a été lent à s'adapter au marketing numérique.

Un facteur clé de la résilience est l'adaptabilité.

S'il est courant dans votre secteur d'aller à la rencontre de nouveaux clients en personne avant de faire des affaires, l'adaptation peut signifier l'ouverture de nouveaux canaux sur le web ou les plateformes de médias sociaux où l'on peut faire des présentations et entretenir des relations.

Dans les mois à venir, vos clients potentiels seront moins ouverts à l'idée de vous laisser passer la porte et leur serrer la main - et personne ne sait vraiment combien de temps cela durera et si cela entraînera des changements à plus long terme.
 
Comme me l'a dit Scott Jones, PDG de 123 Internet Group, "Nous vivons une période d'incertitude, mais avec l'augmentation du travail à distance et une approche collaborative, les entreprises se tournent vers les canaux numériques et embrassent la transformation. Ces dernières semaines, nous avons assisté à une véritable montée en flèche des entreprises qui souhaitent créer ou mettre à jour des sites web, lancer de nouveaux canaux de commerce électronique et créer des campagnes de médias sociaux axées sur les travailleurs à domicile et qui s'attachent à utiliser les influenceurs et le référencement pour atteindre de nouveaux publics".

Le fait d'être confiné au bureau - ou même à la maison - plutôt que d'être sur la route lors de visites de vente ou d'événements, signifie que les spécialistes du marketing ont plus de temps pour développer des stratégies numériques.

Cela signifie qu'ils doivent rechercher où se trouvent les clients en ligne et comment différentes approches et tactiques peuvent avoir un impact sur votre succès. Si votre organisation a déjà déployé des efforts symboliques dans les canaux numériques - parce que, comme beaucoup d'autres entreprises, vous aviez construit vos réseaux hors ligne et que cela avait toujours semblé fonctionner - il est temps de les revoir. Cela pourrait être aussi simple que de rafraîchir votre site web et vos pages sociales, ou d'adopter une approche plus innovante.

Ratnesh Singh, responsable des affaires internationales de l'agence technologique Buzznation, m'a dit qu'il avait rapidement découvert que les clients ne voulaient pas perdre les opportunités de réseautage offertes par le circuit des conférences. De plus, ils cherchent de nouvelles façons de dépenser les budgets marketing qui leur restent. Il a déclaré : "Avec nos entreprises clientes, les événements consomment souvent 50 à 60 % de leur budget marketing. Ils veulent toujours dépenser cet argent et sont ouverts à l'idée d'essayer quelque chose de nouveau.

"Il y a une fenêtre d'opportunité ici - lorsque les choses reviendront à la normale, les budgets seront de nouveau consacrés à des événements en direct et c'est à cela qu'ils consacreront leur temps.

"Mais s'ils voient les avantages et les opportunités que les chaînes numériques peuvent offrir, cela fera partie de leurs plans d'urgence marketing à long terme".

En plus d'offrir des événements virtuels 3D immersifs, Buzznation a également constaté que les entreprises souhaitant devenir plus sophistiquées dans leur utilisation des plateformes sociales en direct. Selon M. Singh, "les clients se tournent vers Facebook ou LinkedIn Live. Il s'agit souvent de plateformes qu'ils ont déjà utilisées dans le passé mais qu'ils n'ont jamais complètement intégrées dans leur stratégie marketing. Ils voient maintenant l'intérêt de s'associer à des entreprises comme nous qui savent comment les aider à tirer le meilleur parti de ces canaux, pour obtenir de meilleures valeurs de production et des campagnes plus ciblées".

Il est certainement vrai que les semaines ou les mois à venir - ou quelle que soit la durée de cette situation - seront une période difficile pour toute entreprise qui n'est pas prête à réfléchir à la manière dont elle va remplacer les opportunités perdues.

Tant que les entreprises aborderont le passage au marketing numérique de manière stratégique, il n'y a aucune raison pour que celui-ci ne serve que de solution de remplacement d'urgence, mais qu'il puisse continuer à apporter une valeur à long terme lorsque le monde reviendra à la normale.
Et bien sûr, cela rendrait les entreprises plus résistantes pour faire face à d'éventuelles pandémies futures. 

Article très intéressant et d'actualité que je me suis permis de traduire pour le partager avec vous.
Voir l'original en Anglais : Why Companies Turn To Digital Marketing To Survive COVID-19 by Bernard Marr

 

 

 

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