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Le rôle d'une agence digitale pour booster vos efforts marketing

WSI DOM, 05 Avril 2023

Original de Cheryl Baldwin /30 MARS 2023

Résumé : Le partenariat entre les spécialistes du marketing numérique et les chefs d'entreprise n'a jamais été aussi important. Découvrez pourquoi la collaboration est essentielle pour une relation réussie et comment identifier une bonne agence avec laquelle travailler.

Note de l'éditeur : Cet article a été initialement publié le 19 janvier 2015 et a été mis à jour avec du contenu supplémentaire le 30 mars 2023.

Il y a quelque temps, nous avons créé une infographie soulignant comment le WSI Lifecycle™ aide votre entreprise. Le " WSI Lifecycle™ " est le processus que nous utilisons pour fournir les meilleurs résultats possibles à nos clients. Les avantages d'un processus basé sur un système sont qu'il est éprouvé et reproductible, ce qui signifie que nous fournirons des solutions de marketing numérique qui fonctionnent (parce que nous l'avons déjà fait et que nous le ferons encore !). Le WSI Lifecycle™ nous permet également d'éduquer les entreprises et les marques avec lesquelles nous travaillons afin que toutes les personnes impliquées sachent ce qui est attendu et nécessaire pendant toute la durée d'un projet.

Avec tous les bouleversements de ces derniers mois, nous avons voulu revisiter les principes du WSI Lifecycle™ en ce qui concerne la définition du rôle d'une agence digitale pour booster vos efforts marketing. En fait, nous avons tout écrit à ce sujet dans notre billet sur les 8 facteurs clés que vous devez examiner lorsque vous décidez de recourir au marketing interne ou à celui d'une agence. Mais avec autant de tactiques marketing disponibles et encore plus d'agences numériques pour les mettre en œuvre, il n'est pas étonnant que les entreprises - grandes et petites - soient débordées et ne sachent pas par où commencer. Ce qui est amusant avec le choix, c'est que plus il y a de variété, plus il est difficile de prendre une décision. Essayons de dissiper un peu le brouillard, d'accord ?

Le rôle de l'agence numérique est d'aider les entreprises à améliorer la conception et la fonctionnalité de leur site web, à améliorer leur classement dans les moteurs de recherche, à mettre en œuvre le marketing des médias sociaux et à créer un contenu convaincant. Elle travaille avec ses clients pour identifier leur public cible et créer un contenu attrayant qui trouve un écho auprès d'eux. En s'associant à une agence numérique, les entreprises peuvent atteindre leurs objectifs de marketing et rester compétitives dans leur secteur.

La collaboration est essentielle pour réussir avec un partenaire de marketing numérique

Avant de passer à autre chose, il est nécessaire de discuter de l'importance de la collaboration dans toute relation entre une entreprise et son agence de marketing numérique. Google définit la collaboration comme "l'action de travailler avec quelqu'un pour produire ou créer quelque chose". Malheureusement, les attentes et même la signification de la collaboration sont souvent laissées de côté ou supposées au début d'un projet de marketing numérique, ce qui entraîne une rupture en cours de route.

Nous aimons citer notre infographie intitulée Expert's Guide to Flushing Your Website Budget Down The Toilet (Guide de l'expert pour jeter le budget de votre site web dans les toilettes) pour obtenir des exemples humoristiques de ce qu'impliquent ces "ruptures". Ou encore notre article sur la refonte d'un site web qui a mal tourné, si vous voulez rire un peu. Il suffit de dire que, quelle que soit la partie responsable d'un manque de collaboration, il en résulte une mauvaise expérience à la fois pour le client et pour l'agence.

Mais sérieusement, qui n'aime pas (et n'attend pas) de collaborer à des projets de marketing numérique ? Le client possède l'expertise du secteur et les informations nécessaires pour définir son marché cible, tandis que l'agence possède le savoir-faire en matière de marketing numérique, la vision stratégique et les ressources nécessaires pour mener à bien le projet. Il s'agit d'une combinaison parfaite et d'une relation qui ne devrait jamais se dégrader si les deux parties comprennent et sont prêtes à collaborer.

Un partenaire en marketing numérique travaille en étroite collaboration avec ses clients pour identifier leurs besoins et objectifs spécifiques et créer une stratégie de marketing personnalisée qui réponde à ces besoins. En s'associant à un partenaire de marketing numérique, les entreprises peuvent bénéficier de son expertise et de son expérience dans le domaine du marketing numérique et atteindre leurs objectifs de marketing de manière efficace et efficiente.

Malgré les avantages de la collaboration, il est compréhensible que les relations de collaboration se détériorent. Après tout, il s'agit de deux entreprises et, de nos jours, la charge de travail et le niveau de stress sont très élevés dans la plupart des lieux de travail. C'est pourquoi, en fin de compte, il est absolument essentiel pour une agence d'obtenir l'adhésion à la collaboration avant qu'un projet ne démarre. Nous croyons fermement en la collaboration, et c'est pourquoi, lorsque vous reviendrez à notre WSI Lifecycle™, vous verrez que les trois premières phases de notre approche requièrent une forte participation du client. Une transparence totale, comme nous le promettons !

Une bonne agence de marketing numérique montre l'exemple

Pensez aux décisions d'achat les plus rapides que vous ayez jamais prises ; attendez, oubliez cela, nous ne parlons pas des décisions impulsives (parce que nous savons comment elles tournent souvent) ! Pensez plutôt aux achats dont vous êtes le plus satisfait, puis réfléchissez aux raisons qui vous ont poussé à faire ces achats. Certains d'entre nous, ici à WSI, ont constaté que nous étions plus satisfaits des achats a) recommandés ou b) que nous avions utilisés, testés ou pour lesquels nous avions assisté à une démonstration. Il est logique que les meilleurs achats soient ceux où vous obtenez exactement ce que vous attendez, un concept qui s'applique à notre point sur la collaboration (définir d'abord les attentes !) et à la notion d'agence qui montre l'exemple.

En matière de marketing numérique, la question est de savoir comment utiliser ou tester une agence. Vous ne pouvez pas vraiment, mais ce que vous pouvez faire, c'est consulter leur site, leur blog et d'autres propriétés numériques pour vérifier qu'ils font réellement ce qu'ils vous suggèrent de faire ! Utilise-t-elle des données pour prendre ses décisions ? Utilise-t-elle les outils et les stratégies de marketing numérique qu'elle préconise ? Si une entreprise se traite comme un client, vous savez qu'elle croit en ses produits et services - et c'est la forme la plus honnête de test et de démonstration que vous puissiez obtenir (à moins de recevoir un travail "gratuit", ce dont vous devez vous méfier).

En prenant l'histoire récente de WSI comme exemple, nous avons publié 39 articles sur notre blog en 2019 (et sommes en bonne voie pour en faire encore plus en 2020 !), nous avons créé une série de webinaires pour les clients appelée Ahead of the Curve au plus fort de la pandémie de COVID-19 pour éduquer les clients et les prospects sur le marketing numérique et nous avons continué à rester actifs sur LinkedIn et Twitter. Il ne fait aucun doute que chez WSI, nous pratiquons ce que nous prêchons ! Oh, et sans vouloir nous vanter, nous avons également publié notre troisième livre, Digital Minds : A Strategic Approach to Connecting and Engaging with Your Customer Online. Ce n'est pas si mal.

Après une période de temps appropriée, les résultats sont importants

En fin de compte, même les collaborations les plus amicales et les achats les plus satisfaisants sont définis par une chose : les résultats. Si une agence de marketing numérique ne fournit pas de résultats, le client a toutes les raisons d'être déçu (consultez le résumé de notre webinaire Ahead of the Curve sur la manière dont vous pouvez définir des objectifs SMART pour votre entreprise à l'aide de Google Analytics).

Une fois de plus, les agences qui respectent les normes les plus strictes sont celles avec lesquelles vous devriez travailler. Nous pensons que dans ce secteur, il est toujours possible de suivre, de mesurer, d'ajuster et d'améliorer ce que l'on fait. En même temps, nous sommes fiers des résultats que nous avons obtenus au cours des dernières années, et nous espérons que nos lecteurs et nos collaborateurs potentiels y trouveront leur compte.

Lorsque l'on évalue les résultats du marketing numérique, il est important de se rappeler les différentes façons dont le temps est un facteur. Pour des tactiques comme le PPC et les publicités sociales, vous obtenez des données et des résultats en temps réel au fil des jours et des semaines. En revanche, le marketing de contenu et le référencement sont des stratégies à long terme et évolutives qui doivent être mesurées et ajustées sur des périodes plus longues. Il a fallu des mois pour que notre stratégie de référencement et de contenu prenne de l'ampleur, mais c'était prévisible. Ce qu'il faut retenir, c'est que tout le travail que vous faites pour modifier les types de contenu, les longueurs et les méthodes de promotion vous aidera à sortir des creux plus rapidement et à faire durer les pics encore plus longtemps.

Il ne fait aucun doute que nous obtenons des résultats fantastiques, et nous pouvons en faire autant pour vous !


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