Original de Cheryl Baldwin / 29 JUIN 2023
Résumé : La marque d'une entreprise englobe ses caractéristiques esthétiques, sa devise, ses valeurs fondamentales, sa réputation et son image. Pourquoi tout cela est-il important dans le monde d'aujourd'hui ? Notre blog vous l'explique !
La plupart des chefs d'entreprise comprennent l'importance de la génération de leads et l'impact positif des ventes qui en résultent sur la croissance et le succès final de leur entreprise. Cependant, nous sous-estimons souvent le pouvoir de notre marque et le rôle important qu'elle joue dans la sensibilisation de notre marché cible.
La récente pandémie nous a appris quelques leçons très précieuses sur l'importance d'une marque orientée vers un but précis. Avec la croissance explosive du commerce électronique et des ventes en ligne, les consommateurs ont plus de choix que jamais et, selon un rapport de recherche de Razorfish, les consommateurs de la génération Z, en particulier, accordent la priorité à la finalité lorsqu'ils prennent des décisions d'achat, 76 % d'entre eux déclarant que les marques qu'ils achètent sont porteuses d'une mission ou d'une finalité plus importante. L'étude révèle que 62 % des consommateurs de tous âges interrogés déclarent que les valeurs d'une marque sont importantes ou très importantes pour eux lorsqu'il s'agit de prendre des décisions d'achat, et que 40 % d'entre eux se renseignent activement sur les valeurs et les pratiques d'une marque. L'objectif de la marque (41 %) l'emporte également sur d'autres avantages, notamment l'innovation (32 %) et les réductions (26 %), lorsqu'il s'agit de choisir une marque.
Qu'est-ce que cela signifie exactement ? Eh bien, dans le paysage commercial actuel en constante évolution, où l'IA remodèle la façon dont les gens s'engagent avec le contenu et l'information, il est devenu impératif pour les entrepreneurs et les entreprises d'accorder la plus grande importance à votre marque et à votre message de marque.
Votre marque sert de phare qui vous distingue de vos concurrents, incite les clients à choisir vos produits ou services, et détermine en fin de compte le sort de la réussite de votre entreprise.
En présentant votre entreprise à votre public cible, une marque bien conçue ne se contente pas de capter son attention, mais renforce également sa confiance en vous et maintient son intérêt. Si vous ne saisissez pas l'importance d'une marque forte pour vos résultats, cela pourrait en fait s'avérer préjudiciable à votre entreprise.
Examinons donc les différentes facettes d'une marque orientée vers un but précis, ainsi que le pourquoi et le comment de son importance.
Qu'est-ce qu'une marque et pourquoi est-elle importante dans le monde d'aujourd'hui ?
Une marque est bien plus qu'un logo ou un slogan. C'est un actif précieux de l'entreprise qui permet de raconter l'histoire de votre entreprise, de transmettre votre passion pour vos produits et services et, en fin de compte, de créer un lien avec vos employés qui, à leur tour, sont fiers de travailler pour la marque.
Il ne s'agit pas seulement d'un slogan ou d'un nom accrocheur pour un produit particulier (pensez à des choses comme Fenty Beauty, Nike, Amazon Essentials, etc.) Lorsque l'on parle de marque, le nom, le design, le symbole et les autres caractéristiques d'identification d'une entreprise font d'elle ce qu'elle est.
La marque d'une entreprise englobe ses caractéristiques esthétiques, sa devise, ses valeurs fondamentales, sa réputation et son image. Pourquoi tout cela est-il important dans le monde d'aujourd'hui ?
Nous vivons à une époque où les consommateurs sont bombardés de centaines de choix, de tonnes d'informations confuses et de diverses entreprises vendant des produits et services similaires.
Lorsqu'une entreprise possède une marque de qualité, elle peut inciter le client à choisir ses produits plutôt que ceux d'un concurrent, instaurer la confiance et aider l'entreprise à se constituer une clientèle fidèle et récurrente.
De nombreuses entreprises s'engouffrent dans la brèche de l'"intentionnalité" pour "cocher" cette case auprès de leurs clients potentiels. Toutefois, les marques qui joignent le geste à la parole établissent un lien beaucoup plus étroit avec leurs clients. Patagonia en est un bon exemple. Elle vend des vêtements de plein air, mais sa mission principale est de préserver et de restaurer l'environnement naturel. Elle fait vraiment la différence en consacrant 1 % de ses bénéfices à des groupes écologistes et a fait don de plus de 85 millions de dollars depuis 1985. Pour bien faire comprendre cet objectif, la bannière de son site web est consacrée à l'environnement et non à sa ligne de vêtements.
Une bonne marque permet d'établir avec le client un lien plus profond que le simple niveau superficiel. Alors que les consommateurs continuent d'être bombardés d'options, ils sont plus susceptibles de choisir une marque avec laquelle ils sont en relation, en laquelle ils ont confiance et qu'ils considèrent comme la plus adaptée à leurs besoins. En fin de compte, c'est la raison pour laquelle il est si important d'avoir une identité de marque.
Pourquoi une marque, un objectif et un message clairement définis sont-ils importants pour le marketing numérique ?
Qu'il s'agisse de créer une marque à partir de zéro ou de réorganiser votre marque actuelle, il est essentiel de définir clairement votre marque, votre objectif et votre message.
Une identité de marque forte permettra aux consommateurs de mieux connaître votre entreprise et de décider s'ils achèteront vos biens et services ou s'ils partageront votre entreprise avec d'autres. Elle vous aidera également à gagner la confiance de vos clients et à les fidéliser. Lorsque les clients peuvent faire confiance à votre marque, ils continueront à stimuler votre entreprise en renouvelant leurs achats et en partageant leurs expériences avec d'autres consommateurs.
Mais il est important de noter que le message de votre marque peut évoluer. Dans certains cas, il est nécessaire de revoir la mission de votre marque, son slogan et même les éléments qui rendent votre entreprise unique par rapport à vos concurrents, afin d'éviter que votre marque ne devienne obsolète.
En fait, chez WSI, nous sommes passés par le processus de révision de notre message de marque pour le rendre plus utile et plus représentatif des besoins de nos clients d'aujourd'hui et de demain. Nous avons vu à quel point cela peut être transformateur lorsque nous discutons de notre "pourquoi" (ouvrir un monde de possibilités pour ceux que nous servons) et de notre objectif avec nos clients potentiels, et comment cela a renforcé l'ensemble de notre réseau WSI.
Quelle que soit l'identité de votre marque, l'adoption d'un objectif clair et l'élaboration de messages convaincants renforcent non seulement votre lien avec votre public cible, mais enrichissent également votre culture interne. Cette puissante combinaison vous permet d'élaborer des campagnes de marketing qui trouvent un véritable écho auprès de votre public, dépassant ainsi l'impact des approches génériques et favorisant une relation authentique et durable avec vos clients.
Comment développer une marque, un objectif et un message clairement définis ?
Chaque marque - en particulier les marques similaires en concurrence dans le même secteur - doit représenter quelque chose d'unique pour se démarquer. Voici comment nous aidons les marques à créer leur identité et comment vous pouvez commencer vous-même.
Comprendre votre public cible
La première étape de la définition du message de votre marque consiste à comprendre votre public cible. Même si vous connaissez votre public cible, le fait de l'étudier et de le comprendre vous aidera à développer vos objectifs commerciaux, vos valeurs et vos campagnes de marketing en fonction des intérêts de vos consommateurs. Les personnes qui s'identifient à une marque sont plus susceptibles de l'acheter.
C'est là qu'intervient le développement des personas, un sujet que nous avons déjà abordé dans notre blog. Si vous avez besoin d'un rappel sur ce que sont les personas et sur la manière de les créer pour votre entreprise, je vous recommande vivement notre Persona Ebook and Template (livre et modèle de persona).
Définir un objectif pour votre marque
La raison d'être de votre marque (ou parfois ce que l'on appelle votre déclaration de mission) est la raison fondamentale qui alimente chacune de vos actions et anime l'ensemble de votre organisation. C'est la raison profonde qui sous-tend tout ce que vous faites, au-delà des simples produits ou services. Avoir un objectif bien défini vous permet de vous différencier sur un marché encombré. Elle vous aide à vous démarquer en communiquant une histoire unique et en établissant un lien plus profond avec votre public cible.
En réalité, le cœur profond, voire l'âme d'une grande marque, réside dans son personnel et dans son objectif. Si l'on prend l'exemple de notre propre marque, WSI, l'essence même de notre marque réside dans chaque stratégie que nous avons développée, chaque service que nous avons fourni et chaque client que nous avons aidé à se développer.
Notre objectif/mission est le suivant : Ouvrir un monde de possibilités pour ceux que nous servons. Vous remarquerez qu'elle ne mentionne pas les services que nous fournissons (marketing numérique). Nos services (SEO, sites web, social, contenu, reporting, etc.) sont " ce que " nous faisons et ce que nous utilisons pour nous aider à réaliser notre mission en tant qu'entreprise, mais au fond, WSI a pour but d'aider les autres, et nous croyons que chaque entreprise et chaque individu a un potentiel inexploité qui n'attend que d'être libéré, et c'est notre travail de les aider à le trouver.
Choisissez un ton et une voix pour votre marque
Le ton d'une marque fait référence à la personnalité unique, au style et à la manière dont une entreprise communique avec son public. Il englobe le langage, le vocabulaire et l'expression générale utilisés dans les communications écrites et verbales sur les différents canaux et points de contact marketing.
Le ton et la voix de votre marque peuvent être ce que vous voulez. Vous pouvez opter pour un style plus professionnel, amical, décontracté ou tout ce qui se situe entre les deux. En fonction de votre marque, un ton ou une voix peut être mieux adapté que d'autres. Quels que soient le ton et la voix que vous choisissez, vous devez vous y tenir et rester cohérent tout au long de vos efforts de marketing et de promotion.
Par exemple, le ton de WSI est un mélange de professionnalisme et de personnalisation. Il emploie un style conversationnel qui s'adresse directement au lecteur et s'efforce de faire preuve d'empathie et d'être amical afin de créer un lien sincère et accessible avec notre public. Notre ton vise à établir une relation de confiance avec nos prospects et nos clients.
Créez vos messages clés pour la marque
Pour établir une identité de marque forte, il est essentiel de disposer de messages de marque bien conçus. Il peut s'agir d'un slogan, d'une déclaration de mission ou de vision, d'une proposition de valeur unique (ou de ce que certains, dans le monde d'EOS, appellent la marque unique), de valeurs fondamentales, de déclarations de responsabilité sociale, et bien d'autres choses encore.
L'essentiel est d'utiliser un langage clair et facile à comprendre pour vos clients. Trop souvent, les marques sont ignorées parce qu'elles ne communiquent pas clairement ou qu'elles utilisent un langage alambiqué qui n'a pas de sens.
Ces messages indiquent comment vous souhaitez que votre marque soit perçue et déterminent la manière dont les gens s'y identifient et y pensent. Tenez compte de la personnalité et du ton de votre marque, et veillez à ce que les messages correspondent à l'identité de votre marque. Des messages de marque solides et convaincants constituent la base d'une communication efficace, permettant à votre marque de se démarquer et d'établir des liens significatifs avec votre public.
Une fois vos messages de marque définis, rassemblez-les dans un document unique pour aider vos employés et vos équipes de vente à comprendre l'objectif de vos messages de marque et la manière dont ils doivent les utiliser dans leurs interactions quotidiennes avec les clients. Starbucks appelle cela son "Green Apron Book", chez WSI, nous appelons cela notre "Brand Belief Book", que vous pouvez voir en photo ci-dessous.
Intégrer le message de votre marque dans tous vos canaux de communication
Une fois que vous avez défini l'identité, l'objectif et le message de votre marque, vous devez veiller à intégrer vos messages clés dans tous vos canaux de communication. Cela signifie que vous devez veiller à la cohérence de vos messages sur les différents points de contact, y compris le contenu de votre site web, les plateformes de médias sociaux, les campagnes publicitaires et les interactions avec les clients. Le maintien d'une voix et d'un message de marque unifiés crée une expérience de marque homogène et cohérente pour votre public.
Ce qu'il faut garder à l'esprit pour maintenir une marque clairement définie
Une fois que vous avez défini votre marque, l'étape suivante consiste à la gérer. Voici quelques conseils pour vous aider à conserver une marque claire et à réussir :
- Sensibilisez et formez vos employés aux valeurs, à l'objectif et aux lignes directrices de votre marque.
- Soyez à l'écoute de vos employés et de vos clients et tenez compte de leurs commentaires - n'oubliez pas qu'il s'agit aussi de leur marque !
- Adaptez-vous à l'évolution du marché pour que votre marque reste pertinente, mais faites-le avec détermination et intention.
- Essayez de résister à la tentation de suivre des tendances à court terme qui peuvent ne pas correspondre à l'identité de votre marque.
- Soyez attentif à la façon dont vos clients perçoivent votre marque et procédez aux ajustements nécessaires.
- Surveillez et protégez votre marque d'une représentation incohérente.\
Pièges fréquents pouvant survenir lors d'une mise à jour de la marque
Lors d'une mise à jour de la marque, des écueils peuvent parfois survenir. Certains sont mineurs, d'autres peuvent nuire à la réussite de votre entreprise. Connaître les écueils les plus courants peut vous aider à les éviter et à réussir votre mise à jour de marque. Il est fréquent que les entreprises soient confrontées à ces écueils :
- Manque de clarté et de cohérence : Une marque dont le message et l'objectif ne sont pas cohérents rebute les clients qui préfèrent que les marques auxquelles ils font confiance soient cohérentes.
- Perdre de vue l'identité fondamentale : Parfois, dans les moments difficiles, les marques abandonnent ce qu'elles représentent parce que la voie est plus facile. Mais les marques les plus durables perdurent en faisant ce qu'il faut pour les clients et en s'en tenant à une identité fondamentale - une étoile polaire.
- Actualiser sa marque à un moment inopportun : "Lire la pièce" est une étape importante lors de l'actualisation d'une marque. Par exemple, il est préférable d'éviter de changer de marque pendant les périodes difficiles et d'attendre qu'une période plus calme se présente.
- Sous-estimer les ressources nécessaires : La mise à jour ou la modification d'une marque est une tâche importante et complexe. Assurez-vous d'avoir défini le processus et de disposer du temps, des ressources, du budget et de toutes les parties prenantes concernées avant de lancer le projet.
Conseils pour une mise à jour réussie de la stratégie de marque
La mise à jour de votre stratégie de marque est passionnante, mais il peut s'agir d'un processus complexe qui laisse place à l'erreur. Voici quelques conseils essentiels pour garantir la réussite de la mise à jour de votre stratégie de marque :
- Effectuez une analyse de marché : Avant de commencer votre mise à jour, vous devez procéder à une analyse approfondie du marché afin de déterminer vos forces et vos faiblesses. Cela vous permettra de mettre au point la meilleure stratégie de marque possible pour votre entreprise.
- Clarifiez vos objectifs : la définition d'objectifs clairs, comme attirer un nouveau public ou améliorer la réputation de votre marque, vous aidera à rester concentré.
- Restez cohérent : Quel que soit l'élément de votre marque que vous mettez à jour, il est essentiel de rester cohérent avec la mission et les valeurs de votre marque afin de ne pas perdre vos clients fidèles et de ne pas perdre de vue les raisons pour lesquelles vous avez créé votre entreprise.
- Parlez de la mise à jour : vous devez vous assurer que tous les membres de l'entreprise (employés, parties prenantes, etc.) et les clients sont au courant de la mise à jour. La transparence permet d'instaurer et de maintenir la confiance.
- Contrôlez l'efficacité : Surveillez vos progrès et voyez si cela fonctionne et si d'autres changements doivent être apportés. Vous ne devez poursuivre une tactique que si elle fonctionne.
FAQ sur les marques
Vous souhaitez en savoir plus sur la stratégie de marque ? Voici quelques questions fréquemment posées pour vous aider à mieux comprendre ce que recouvre une marque.
Quand une entreprise doit-elle revoir et actualiser sa marque ?
Il n'y a pas de période fixe pour qu'une entreprise revoie et mette à jour sa marque. Le moment opportun dépend de diverses circonstances, dont les suivantes : croissance ou expansion de l'entreprise, changement de public cible, fusion ou acquisition, évolution des tendances du marché et des préférences des consommateurs ou problèmes de réputation. Si vous êtes confronté à l'une de ces situations, vous pouvez envisager de redéfinir le message de votre marque.
Qu'est-ce qu'une déclaration de mission ?
Une déclaration de mission est une déclaration concise et claire qui définit l'objectif et la mission globale d'une entreprise ou d'une organisation. Il s'agit d'une déclaration d'orientation qui communique la raison d'être de l'entreprise au-delà des objectifs financiers. Une déclaration de mission bien rédigée met en évidence l'impact positif que l'entreprise souhaite avoir dans le monde. En voici quelques exemples :
- IKEA : offrir un large éventail de produits d'ameublement bien conçus et fonctionnels à des prix si bas que le plus grand nombre pourra se les procurer.
- Disney : Divertir, informer et inspirer les gens dans le monde entier grâce au pouvoir d'une narration inégalée.
- Warby Parker : Inspirer et influencer le monde avec une vision, un objectif et un style.
Qu'est-ce qu'un slogan ?
Un slogan est une phrase ou un slogan court et mémorable qui résume l'essence d'une marque et sa proposition de valeur unique. Il apparaît souvent à côté du logo de la marque et est utilisé de manière cohérente dans divers supports de marketing, campagnes publicitaires et communications de marque. Parmi les slogans les plus célèbres, on peut citer Nike : "Just Do It", Apple : "Think Different", McDonald : "I'm Lovin' It" et Disneyland : "The Happiest Place on Earth".
Qu'est-ce qu'une valeur fondamentale ?
Une valeur fondamentale représente une croyance ou un principe fondamental qui guide et façonne la culture, la prise de décision et le comportement d'une marque ou d'une organisation. Les valeurs fondamentales déterminent la manière dont une marque interagit avec ses employés, ses clients et toutes les parties prenantes. Certaines personnes considèrent les valeurs fondamentales comme la boussole interne d'une entreprise, car elles guident les actions d'une marque et façonnent sa réputation.
Conclusion
Le marché mondial présente des opportunités et des défis sans précédent pour les entreprises, ce qui rend l'importance d'une marque bien définie encore plus cruciale. Chez WSI, nous sommes fermement convaincus que le fait d'être une marque orientée vers un but précis est la clé pour débloquer une immense valeur pour vos clients et la société dans son ensemble. En adoptant un objectif clair et en l'incarnant dans chaque aspect de votre marque, vous créez des liens significatifs et vous vous propulsez pour repousser les limites et redéfinir ce qui est possible dans votre secteur. Notre mission, "ouvrir un monde de possibilités pour ceux que nous servons", reflète notre engagement à l'égard de cette approche transformatrice. Alors que vous naviguez dans le paysage numérique, n'oubliez pas qu'une marque orientée vers un but précis peut façonner l'avenir, inspirer l'innovation et créer un impact durable.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'importance d'une marque forte à l'ère de l'IA et de la transformation numérique ou si vous avez besoin d'aide pour peaufiner vos campagnes de marketing de marque, contactez-nous dès aujourd'hui - nous serions ravis de travailler avec vous !