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Un guide pour se lancer sur Internet : Deuxième partie – Technologie | WSI DOM

Daniel Depaz - mercredi, juillet 08, 2020

Dans ce deuxième article de la série sur la mise en ligne (vous pouvez trouver la première partie ici !), je me penche sur les plateformes technologiques et les décisions que vous devrez prendre dans le cadre de ce processus.

Vous serez peut-être surpris que je n'aie pas regardé cela en premier, mais en vérité, vous voulez diriger une entreprise, pas devenir un expert en informatique. Les technologies de l'information occuperont une place plus importante dans votre monde en tant qu'opérateur de commerce électronique, mais si vous n'adoptez pas d'abord une stratégie et une mission correctes, et si vous ne disposez pas d'un bon contenu, aucune plate-forme ne sauvera votre entreprise.
 

 
Heureusement, la partie technologique est devenue beaucoup plus confortable ces dernières années, avec l'avènement de plusieurs
services basés sur le cloud qui vous épargnent les problèmes d'hébergement, de sécurité et de maintenance. En réalité, toutes les plateformes mentionnées dans le graphique ci-dessus feront le travail pour vous. Je viens également de commencer à aider un petit opérateur dont le magasin est construit sur WIX, et bien qu'il puisse être limité d'une certaine manière, il était plus que bien de le mettre en place et de le faire fonctionner.
 
Votre plateforme de commerce électronique doit faire les choses suivantes pour vous :
  • Gestion du contenu, y compris le contenu des produits et des autres produits
  • Recherche de produits (Amazon nous a appris à utiliser la boîte de recherche et non la navigation)
  • Offrir la possibilité de faire des achats dans un panier
  • Gestion des produits et des stocks
  • Outils de tarification (y compris les rabais, les offres et les promotions)
  • Intégration des systèmes de paiement
  • Gestion des commandes
  • Intégration avec les fournisseurs de services de transport maritime et autres
Si vous avez beaucoup investi dans votre site web actuel et son contenu, et qu'il est sur WordPress, alors WooCommerce est un plug-in qui fonctionne très bien. Il existe de nombreux développeurs et modules d'extension qui vous aideront à l'intégrer et à le faire fonctionner rapidement.
 
Toutefois, je préfère pour l'instant une solution en mode SaaS pour la simple raison qu'elle devrait vous éviter bien des problèmes d'hébergement, de sauvegarde et de maintenance. Les performances de l'hébergement et la vitesse des pages sont l'un des éléments essentiels qui influent sur votre taux de conversion.
 
C'est pourquoi je recommande généralement de choisir entre Shopify et BigCommerce comme plate-forme. Il existe de nombreux avis sur le web comparant les deux plates-formes, je n'entrerai donc pas dans les détails ici. Néanmoins, les différences et les avantages des deux plateformes sont suffisamment mineurs pour qu'en fin de compte, cela se résume à ce que votre partenaire développeur web connaît bien ou à vos préférences personnelles.
 
Soyez prudent lorsque vous examinez les différences de prix, car il existe des différences dans les frais de transaction, les limites de vente et les fonctionnalités incluses à chaque niveau de prix pour les deux plateformes - une certaine diligence est nécessaire.
 
Quelques raisons pour lesquelles vous pourriez opter pour BigCommerce plutôt que pour Shopify :
  • Un peu plus de fonctionnalités prêtes à l'emploi incluses dans le BigCommerce
  • Plus convivial pour le référencement, notamment la possibilité de générer des URL courts
  • Légèrement meilleures capacités de conformité au GDPR et options multidevises
Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez choisir Shopify :
  • Avec environ 200 000 magasins, c'est le plus grand écosystème de commerce électronique du moment. Il existe de nombreux ajouts et intégrations qui répondent à de nombreuses exigences commerciales que vous aurez à l'avenir
  • Non Limites de vente
  • S'intègre dans l'espace des médias sociaux (c'est de là qu'il est parti)
  • Probablement le point d'entrée le moins cher si cela est important pour vous

Plate-forme de courrier électronique

Il peut sembler étrange d'élever le courrier électronique au même niveau que la décision de la plate-forme, mais je considère le courrier électronique comme l'une des décisions essentielles à prendre dès le départ. La raison pour laquelle cela est important est que, pour établir des relations avec les clients, vous devez interagir avec eux régulièrement, et bien que les médias sociaux aient leur place dans ce contexte, vous enverrez beaucoup de courriels.
 
La première erreur est de penser que le courrier électronique est un moyen de faire des remises et des offres. Pensez-y, si un vendeur vous suivait dans un magasin du monde réel en ne vous disant rien d'autre que d'avoir 5 % de cela ou 10 % de réduction, vous seriez irrité, et il y a de fortes chances que vous partiez. Le courrier électronique est le mécanisme d'envoi de contenu qui permet d'établir la confiance et l'empathie avec votre magasin ou votre marque. Les courriels doivent être utiles, engageants et intéressants pour votre public - ce qui signifie que votre plateforme de messagerie doit avoir des capacités spécifiques. Si tout se passe bien, le courrier électronique en tant que canal peut/doit générer jusqu'à 30 % des recettes de votre boutique de commerce électronique. C'est toujours le canal de marketing le plus abordable et le plus évolutif dont vous disposez.
 
Afin de créer des campagnes de courrier électronique efficaces, votre plate-forme doit faire ce qui suit :
  • Fournir un marquage des contacts afin que vous puissiez créer des listes dynamiques et déplacer les personnes entre ces listes automatiquement en fonction des actions qu'elles ont entreprises.
  • Automatisation intelligente des courriels et des déclencheurs, qui envoient des courriels spécifiques lorsque des pages individuelles sont visitées sur votre site web.
  • Fournir une bonne collection de modèles de courriels et un constructeur, ainsi que la possibilité de tester différentes versions d'un courriel.
  • Intégration des données du commerce électronique afin que les deux plateformes puissent dialoguer et vous permettre d'exécuter les bonnes actions en fonction des données.
  • Intégration du service d'assistance. Les clients attendent une expérience sans faille. Chacun doit pouvoir voir l'ensemble du contexte de communication avec le client. Les clients détestent avoir à répéter les informations une seconde fois.
  • Options d'envoi et de planification intelligentes. Différents moments dans le futur, par exemple.
 
Vous devrez probablement aussi gérer plusieurs listes et séquences :
  • Liste principale de tous les abonnés
  • Abonnés à l'achat anticipé
  • Abonnés après achat
  • Séquence de chariots abandonnés
  • Listes des offres auxquelles les utilisateurs ont souscrit
  • Listes dynamiques basées sur les audiences de votre site web
 
Pour attirer et fidéliser vos clients, ils recevront probablement un ou plusieurs courriels par semaine. N'en faites jamais trop, et veillez à ce que les courriels soient adaptés et pertinents. Pour y parvenir, vous aurez besoin d'un peu d'aide de votre plateforme. Bien qu'il y en ait des tonnes, et que des choses comme MailChimp fonctionnent bien dans diverses situations, les deux que je recommande sont Klaviyo et Active Campaign.
 
Klaviyo a été conçu comme une plate-forme de courrier électronique pour soutenir le commerce électronique. Cependant, j'utilise également Active Campaign avec plusieurs clients comme une plate-forme très abordable et très riche en fonctionnalités (pour des raisons de transparence, je suis un partenaire affilié d'Active Campaign). De plus, leur équipe de soutien est excellente et est maintenant généralement basée à Dublin (encore une fois, un certain parti pris local !).
 
Un bon contenu partagé correctement par courrier électronique aura un impact considérable sur vos performances de vente.
 

Analytique

 
La raison pour laquelle le commerce électronique est différent d'une entreprise traditionnelle est le niveau de données et de compréhension que vous pouvez développer sur vos clients. Quel est le contenu qu'ils trouvent intéressant ? Où sortent-ils de votre site ? Quelles sont les caractéristiques démographiques de vos visiteurs ? Pour disposer de ces données, vous devez avoir installé Analytics et, plus important encore, l'avoir configuré correctement. En fonction de votre plate-forme de commerce électronique, cela peut être facile ou difficile.
 
Pour la plupart des gens, il n'y a qu'un seul jeu en ville, qui est Google Analytics. Il n'est pas nécessaire de regarder autre chose. Bien que cela soit effrayant pour certaines personnes, je suis toujours surpris par le nombre de personnes que je rencontre sur les sites web et les boutiques en ligne qui n'ont pas une bonne compréhension de leurs données, ou de ce qu'elles leur disent.
 
Tout le monde peut se familiariser avec l'analyse, mais il faut être prêt à investir du temps (et à obtenir une aide extérieure si nécessaire) pour les apprendre à fond. Pouvoir choisir les bons indicateurs de performance et s'assurer de prendre les bonnes décisions sur la base de données fiables (je parle des bons KPI à un autre poste) fait toute la différence. Au minimum, vous devrez établir les bons objectifs et les bons entonnoirs dans votre application d'analyse pour comprendre où les gens commencent leur parcours d'achat, et où ils en sortent avant de terminer un achat. De cette façon, vous comprendrez quelles parties de votre contenu ne fonctionnent pas et ce qui doit être amélioré, y compris les sections pertinentes de votre site.
 

Conclusion

Il existe de nombreux autres modules et applications que nous examinerons dans la section "Marketing et génération de la demande". Il n'en reste pas moins que ce sont les éléments et les plates-formes de base que vous devrez connaître pour réussir, et les décisions que vous prendrez sur ces éléments de base sont essentielles car des efforts considérables seront investis pour que tout soit mis en place correctement et fonctionne bien.
 
Il est difficile d'externaliser l'exploitation de ces éléments à un tiers car vous avez la meilleure connaissance des produits et des clients et, par conséquent, vous devriez être le mieux placé pour prendre les bonnes décisions opérationnelles. Votre partenaire de commerce électronique doit être en mesure de vous aider à interpréter les données, à identifier les bons professionnels et à s'occuper des éléments techniques pour vous aider à développer et à étendre votre installation de commerce électronique.
 

 

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