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5 étapes pour une stratégie de marque réussie sur les médias sociaux

WSI DOM, 11 Janvier 2023

5 étapes pour une stratégie de marque réussie sur les médias sociaux

5 JANVIER 2023  / Gilles Dandel - Consultant en marketing numérique chez WSI Traduction Deepl

Résumé : De nombreuses entreprises font mal le social parce qu'elles n'ont pas de stratégie bien fondée. Nous partageons ici toutes les étapes clés pour construire votre stratégie de communication sur les médias sociaux et obtenir de meilleurs résultats !

Au niveau le plus élémentaire, votre marque est ce qui vous distingue de vos concurrents. Il s'agit de l'ensemble des pensées, des émotions et des associations que les gens entretiennent avec votre entreprise. Et lorsqu'il s'agit de médias sociaux, votre marque est essentielle car c'est l'une des premières choses que les clients potentiels verront lorsqu'ils tomberont sur votre page.

Par conséquent, aujourd'hui, nous ne nous demandons plus "à quoi servent les médias sociaux ?" mais plutôt "comment mon entreprise peut-elle tirer le meilleur parti des médias sociaux ?" Les médias sociaux et les réseaux sociaux sont essentiels à la mise en œuvre d'une stratégie marketing efficace : dans le monde, on compte plus de 4,7 milliards d'utilisateurs actifs sur les différents réseaux sociaux.

Mais malgré cela, de nombreuses entreprises font fausse route sur les réseaux sociaux parce qu'elles ne disposent pas d'une stratégie bien fondée, ce qui peut rendre difficile de se démarquer. C'est pourquoi, dans cet article, nous allons partager toutes les étapes clés pour construire votre stratégie de communication sur les médias sociaux et obtenir de meilleurs résultats !

Les 5 objectifs du marketing des médias sociaux

Le marketing des médias sociaux (SMM) est une stratégie basée sur la distribution de contenu optimisé pour les médias sociaux et la création d'une communauté grâce à ce contenu.

Aujourd'hui, les réseaux sociaux ont considérablement influencé le marketing et sont devenus des outils indispensables à la communication des entreprises. Vous devez donc mettre en place des actions sur ces plateformes pour promouvoir votre entreprise et contribuer à sa croissance. Nous avons identifié les cinq principaux objectifs :

  • Développer la visibilité et la notoriété de votre entreprise.
  • Promouvoir votre marque, vos produits et votre activité en ligne. Créer du contenu engageant pour améliorer l'image et la perception de votre marque afin de développer sa clientèle.
  • Créez une communauté d'ambassadeurs de la marque et d'adeptes fidèles en créant du contenu et des activités qui favorisent l'engagement et l'interaction.
  • Convertissez vos contacts sur les médias sociaux en leads et prospects. Influencez et orientez les décisions d'achat de votre public.
  • Renforcez la satisfaction de vos clients et contrôlez votre réputation en ligne.

Mais attention à ne pas perdre de vue votre objectif principal, qui est de générer un trafic plus qualifié sur votre site web. En gérant plusieurs plateformes de médias sociaux, en même temps, il est facile de se perdre. Soyez donc toujours stratégique lorsque vous choisissez les réseaux sociaux avec lesquels vous travaillez. Privilégiez les réseaux qui se concentrent sur le profil démographique de votre public cible.

Les avantages du marketing des médias sociaux

Ciblez des données démographiques spécifiques

Le marketing des médias sociaux vous permet d'identifier des groupes démographiques d'utilisateurs spécifiques et de faire de la publicité pour votre entreprise afin d'attirer votre public cible. Les réseaux sociaux sont également un excellent moyen d'obtenir des informations essentielles sur vos buyer personas (c'est-à-dire leur état d'esprit, ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'aiment pas) - une opportunité à ne pas manquer.

Améliorer le service à la clientèle

Vous serez en mesure d'améliorer les indicateurs clés de performance du service clientèle de votre entreprise grâce aux commentaires en temps réel des clients sur les médias sociaux. Cela vous permettra d'améliorer le service client et d'atteindre de meilleurs objectifs de satisfaction client.

Apprendre des concurrents

Vous pouvez également recueillir des informations sur vos concurrents. Cela vous sera utile par la suite pour ajuster votre campagne de branding et votre stratégie marketing.

Construire une stratégie de marque réussie sur les médias sociaux

Avant de vous lancer, il est essentiel de définir une véritable stratégie fondée sur la cohérence, l'homogénéité et l'organisation. Vous avez besoin d'aide pour vous lancer dans un plan de marketing sur les médias sociaux et pour créer du contenu ? Voici les étapes essentielles pour construire une stratégie marketing efficace sur les médias sociaux :

Étape 1 : Fixez des objectifs

Chacun de vos objectifs doit être SMART :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Pertinents
  • Limité dans le temps

En suivant cette méthode, vous serez en mesure de vous assurer que vous obtenez des résultats concrets. Ces objectifs SMART peuvent être identiques pour les différentes plateformes sociales ou uniques pour chacune d'entre elles, en fonction des besoins spécifiques de l'entreprise.

Étape 2 : Apprenez tout de votre public

Tout d'abord, définissez votre client idéal, autrement dit votre buyer persona.

Il est essentiel de tout savoir sur vos clients idéaux pour vous aider à créer votre contenu. Cette étape du processus est cruciale pour savoir quoi dire et où le dire. En tant que propriétaire d'entreprise et spécialiste du marketing, vous êtes censé élaborer un contenu parfaitement aligné sur les attentes de votre public. Votre objectif doit être d'atteindre votre public au bon endroit et au bon moment, alors soyez réactif.

CONSEIL D'EXPERT

Pour définir votre public, posez-vous les bonnes questions : Quels sont leurs intérêts ? De quoi ont-ils besoin ? Quels sont les défis auxquels ils sont confrontés ? Quels sont les réseaux sociaux qu'ils utilisent le plus ?

Étape 3 : Effectuez une analyse de la concurrence

Avant de produire du contenu pertinent, vous devez d'abord identifier vos concurrents et tirer des enseignements de leurs propres stratégies. Cette écoute sociale est un bon moyen pour vous d'identifier les opportunités potentielles à exploiter. Recherchez le nom de l'entreprise et les mots-clés de votre concurrent sur diverses plateformes sociales ; puis, découvrez le type de contenu qu'ils partagent et ce que leur communauté dit d'eux.

CONSEIL :

Vous devriez vous concentrer sur les réseaux sociaux où votre public est mal desservi plutôt que d'essayer de vous démarquer parmi les grandes entreprises disposant de gros budgets marketing. Lorsque vous recherchez des concurrents, utilisez ce que vous trouvez pour inspirer vos campagnes publicitaires.

Étape 4 : Créez votre calendrier de contenu pour les médias sociaux

Bien sûr, si le partage de contenu est essentiel, il est tout aussi important de savoir à quelle fréquence vous devez le faire pour générer un maximum de résultats. C'est là qu'un calendrier de médias sociaux peut être d'une aide précieuse. Il vous aide à organiser tout votre contenu de médias sociaux, en plus d'annoncer l'objectif assigné à chacun de vos réseaux sociaux afin que tout ce que vous publiez dans ce calendrier contribue à soutenir vos objectifs.

Étape 5 : Testez, vérifiez, évaluez et ajustez votre stratégie

Après vos efforts sur les médias sociaux, la réalisation d'un audit est cruciale pour optimiser votre stratégie future. Vous devrez vous poser les questions suivantes :

  • Qu'est-ce qui a marché et qu'est-ce qui n'a pas marché ?
  • Qui interagit avec votre entreprise sur les médias sociaux ?
  • Quel(s) réseau(x) social(aux) a (ont) obtenu les meilleurs résultats ?
  • Comment votre entreprise se situe-t-elle par rapport à la concurrence ?

CONSEIL PRATIQUE :

Recueillez les commentaires de vos clients. N'hésitez pas à demander à vos prospects et clients si vous répondez à leurs besoins et attentes afin d'améliorer votre stratégie globale.

En conclusion

Les réseaux sociaux évoluent rapidement, et de nouvelles plateformes sociales apparaissent au fur et à mesure que de nouveaux publics se développent. Par conséquent, il est difficile de prédire l'évolution des médias sociaux lorsque ce secteur est aussi dynamique.

Quoi qu'il en soit, il est essentiel de rester informé. Suivez les actualités et les tendances sur toutes vos principales plateformes sociales. Restez au courant des dernières nouveautés en suivant les blogs du secteur (comme le nôtre !) ou en travaillant avec un spécialiste du marketing numérique dont le travail consiste à rester au fait de tout ce qui concerne les médias sociaux.

Vous avez besoin d'aide pour démarrer ? Alors contactez un membre de l'équipe WSI !


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