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Mobile pour le business : les entreprises sont en retard !

Gilbert Marie - jeudi, mai 19, 2016

Usage du mobile pour le business : Vite, les entreprises sont en retard !


Depuis deux ans, l'usage du smartphone s'est accéléré chez les consommateurs. De leur côté, les entreprises accusent un retard à l'allumage.

Le phénomène s'explique par « le besoin impulsif de ne pas passer à côté d'une bonne affaire ». 

Aujourd'hui, 55 % des ventes de sites de déstockage sont réalisées via des terminaux mobiles, contre 22 % en moyenne dans l'e-commerce. C'est un chiffre atypique et, certes, dû au sentiment d'urgence que procure le concept de ventes événementielles, mais il illustre une réalité. 

Les consommateurs sont déjà sur mobile. Ce qui n'est pas encore le cas de toutes les entreprises… à tort, car bientôt le mobile va dominer le marché.


Les entreprises en retard

La preuve en chiffres : le mobile concentre aujourd'hui 

  • 75 % du trafic de Facebook, 
  • 50 % des requêtes de Google et 
  • de 45 % à 60 % des premières lectures d'e-mails 

Les smartphones, qui équipent 56 % des Français, sont devenus la première porte d'entrée sur le Web, devant les ordinateurs fixes ou portables. En moyenne, les consommateurs passent 147 minutes par jour devant leur téléphone! Quant aux 18-25 ans, ils sont presque « mobile only ».


Malgré cette accélération, les entreprises sont à la traîne : moins d'un tiers des sites sont « mobile-friendly »

Selon une étude ADLPerformance et BVA Limelight, 64 % des entreprises estiment désormais le mobile « essentiel à leur stratégie digitale ». Les enjeux sont multiples. 

De l'e-commerce à la fidélisation client, en passant par l'aide à la vente, le « drive-to-store », le paiement en magasin, le stockage des factures ou encore l'utilisation industrielle, les possibilités de nos petits smartphones sont infinies, ou du moins largement supérieures à celle du « desktop », dans la mesure où ils se déplacent, rendant caduque la dichotomie entre offline et online.


Pour réussir en ligne, il faut offrir au client une expérience client innovante. 

Petit écran oblige, les marques cultivent la fluidité et la simplicité. Pas question pour autant de considérer le mobile comme le parent pauvre du Web. Les clients ont une exigence d'exhaustivité et veulent pouvoir passer du Web au mobile sans se sentir perdus.


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