Avec le boom de la demande de marketing numérique, LinkedIn signale une augmentation similaire de la demande d'expertise en marketing numérique. Dans cet article, nous nous plongeons dans le récent rapport de LinkedIn pour passer en revue les compétences les plus recherchées en marketing numérique.
LinkedIn Marketing souligne dans un récent rapport à quel point la demande de spécialistes du marketing dans des rôles numériques a augmenté. Leur analyse de données internes démontre que les emplois dans le domaine du marketing numérique et des médias sociaux sont très demandés. Cinquante pour cent des dix premiers emplois publiés sur LinkedIn concernent l'environnement numérique et médiatique.
Les entreprises du monde entier sont désormais très conscientes de l'importance du marketing numérique. En témoigne le nouveau programme de formation des cadres de la Harvard Business School, intitulé "Le marketing à l'ère numérique", qui est présenté dans un format virtuel. Le monde des affaires sait que les clients sont plus nombreux que jamais à être accessibles en ligne. Et pour entrer en contact avec ces clients, elles ont besoin d'employés ayant des compétences en marketing numérique.
La demande de compétences en marketing numérique n'est pas seulement mise en évidence dans les offres d'emploi publiées sur LinkedIn. Cinquante pour cent des dix principaux cours LinkedIn Learning suivis au cours des douze derniers mois concernent le marketing numérique. Et le Centre de formation des clients de WSI a connu un pic de trafic, avec de plus en plus de personnes désireuses de se former au marketing numérique.
La pandémie a accéléré le passage au tout virtuel
La valeur du marketing numérique n'a pas été pleinement comprise avant que la pandémie de COVID-19 ne fasse rapidement basculer le monde vers tout ce qui est virtuel. Qui peut oublier l'explosion de la plateforme de vidéoconférence Zoom, dont le nombre d'utilisateurs est passé de 10 millions à 300 millions en moins d'un an ?
Les grands-parents ont commencé à utiliser la technologie numérique pour parler à leurs petits-enfants. Les enfants sont allés à l'école via Google Classroom ou d'autres plateformes numériques pratiques. Les employés se sont connectés pour travailler à domicile et communiquer entre eux via Slack. Et les consommateurs qui ne pouvaient plus faire leurs achats dans des magasins physiques se sont tournés vers le commerce électronique pour acheter ce qu'ils voulaient.
La pandémie a obligé les entreprises à accélérer le développement de leurs plateformes numériques et de leur marketing de commerce électronique, car si l'on voulait faire des affaires, il fallait le faire en ligne.
Cette mutation virtuelle a créé une nouvelle demande pour les personnes ayant une expertise en marketing numérique et une compréhension du monde des médias sociaux. Et les personnes avisées ont profité de l'occasion pour se perfectionner sur divers aspects du marketing numérique, prêtes à surfer sur la vague de la demande.
Gestionnaire de recherche, coordonnateur des médias sociaux et coordonnateur des médias
LinkedIn Marketing a examiné les emplois en marketing dans la région NAMER représentée par le Canada, les États-Unis et le Mexique. Définies par la croissance en glissement annuel, les professions qui connaissent la plus forte croissance sont les suivantes :
- Coordinateur média
- Responsable de la recherche
- Coordinateur de médias sociaux
Ces mêmes emplois sont également très demandés actuellement. Et selon le rapport LinkedIn Marketing, ce sont les rôles qui ont connu la plus forte croissance au cours des six derniers mois.
The report also highlights the demand for specific skills that correlate with these roles with the highest employment growth. These skills are highlighted explicitly as looked-for in the previous half-year period. Of the top five skills in demand the last six months, the three pertinent to the fastest-growing occupations are:
- Social media marketing
- Paid search strategy
- Social media
Spécialiste du marketing numérique, chargé de compte numérique et gestionnaire des médias sociaux.
En examinant plus en profondeur les emplois en marketing offerts au Canada, aux États-Unis et au Mexique, le rapport LinkedIn Marketing a mis en évidence les emplois les plus demandés. Mais cette fois, c'est en fonction du volume d'offres d'emploi et non de la croissance d'une année sur l'autre.
Par volume, les trois emplois les plus demandés sont :
- Spécialiste du marketing numérique
- Chargé de compte numérique
- Responsable des médias sociaux
Le rapport de LinkedIn Marketing indique que le poste de "spécialiste en marketing numérique" est très vaste, mais il souligne qu'il semble y avoir une disparité entre les compétences professionnelles des candidats au poste de spécialiste en marketing numérique et les compétences professionnelles que le marché exige pour ce poste.
Indice de l'offre relative par rapport à la demande
Comme mentionné précédemment, le rapport a constaté une différence entre les compétences demandées par les employeurs et celles offertes par les employés potentiels. Dans l'indice de l'offre relative par rapport à la demande, les trois principales divergences sont les suivantes :
- le marketing numérique
- Publicité
- Médias sociaux
L'équipe marketing de LinkedIn affirme être parvenue à cette conclusion en examinant les postes à temps plein. L'offre correspondait au nombre de membres possédant une compétence spécifique, et la demande était mesurée en fonction du nombre d'embauches avec cette compétence de mars 2020 à mars 2021.
Les compétences requises, mais pas également disponibles dans l'environnement des emplois en marketing numérique, sont les suivantes :
- Stratégie numérique
- Omniture
- Création de liens
- Publicité sur les moteurs de recherche
- SEO hors page
Omniture SiteCatalyst, désormais connu sous le nom d'Adobe Analytics, se concentre sur l'analyse multicanal. Il fait partie d'Adobe Experience Cloud. Ses plug-ins permettent aux spécialistes du marketing d'analyser les résultats de leurs campagnes sur les vidéos et les applications mobiles, en plus des canaux habituels du marketing Internet.
Ressources internes ou ressources d'agence
Lorsque la demande pour ces compétences en marketing numérique dépasse les connaissances de votre équipe interne, les propriétaires d'entreprise doivent également envisager de faire appel à des ressources externes plus spécialisées. La clé est de définir les objectifs marketing de votre organisation et de les comparer aux forces et aux faiblesses de votre équipe. Il s'agit d'un exercice essentiel pour déterminer si vos initiatives de marketing doivent rester en interne ou nécessiter l'aide d'experts externes.
Notre article de blog traite des avantages et des inconvénients de la voie interne ou de la voie de l'agence. Et si vous voulez savoir s'il est préférable d'engager une société de médias sociaux professionnelle ou d'employer un responsable des médias sociaux en interne, ou encore quels sont les facteurs à prendre en compte pour comparer les agences de marketing internes et externes, cet article est fait pour vous.