Original de Cecilia Decima /12 JANVIER 2023 - Traduction Deepl
Résumé : Le partenariat entre les spécialistes du marketing digital et les chefs d'entreprise n'a jamais été aussi important. Découvrez pourquoi la collaboration est vitale pour une relation fructueuse et comment vous pouvez identifier une bonne agence pour travailler avec.
Récemment, nous avons créé une infographie décrivant comment le WSI Lifecycle™ peut aider votre entreprise. Le "WSI Lifecycle™" est le processus
que nous utilisons pour fournir les meilleurs résultats possibles à nos clients. Les avantages d'un processus piloté par le système sont qu'il est
éprouvé et réutilisable, ce qui signifie que nous fournirons des solutions de marketing numérique qui fonctionnent (parce que nous l'avons déjà fait
et que nous le ferons encore !). Le WSI Lifecycle™ nous permet également de former les entreprises et les marques avec lesquelles nous travaillons
afin que toutes les personnes impliquées sachent ce qui est attendu et requis pendant toute la durée d'un projet.
Avec tous les bouleversements de ces derniers mois, nous avons voulu revoir les principes du WSI Lifecycle™ en rapport avec la définition du rôle
d'une agence numérique pour dynamiser vos efforts de marketing. En fait, nous avons tout écrit à ce sujet dans notre article sur les 8 facteurs clés
que vous devez prendre en compte lorsque vous décidez d'utiliser le marketing en interne ou celui d'une agence. Mais avec autant de tactiques de marketing
disponibles, et encore plus d'agences numériques pour les mettre en œuvre, il n'est pas étonnant que les entreprises - grandes et petites - soient
débordées et ne sachent pas par où commencer. Ce qui est amusant dans le choix, c'est que plus vous avez de variété, plus il est difficile de prendre
une décision. Essayons de dissiper le brouillard, d'accord ?
La collaboration est vitale pour réussir avec un partenaire de marketing digital
Avant de passer à autre chose, il est nécessaire de discuter de l'importance de la collaboration dans toute relation entre une entreprise et son agence
de marketing numérique. La collaboration est définie par Google comme "l'action de travailler avec quelqu'un pour produire ou créer quelque chose".
Malheureusement, l'attente et même la signification de la collaboration sont souvent laissées de côté ou assumées au début d'un projet de marketing
numérique, ce qui entraîne une rupture quelque part en cours de route.
Nous vous invitons à consulter notre infographie intitulée "Guide de l'expert pour jeter le budget de votre site web aux toilettes" pour des exemples humoristiques
de ce que ces "pannes" impliquent. Ou notre article sur la refonte du site web "Gone Wrong", si vous voulez rire. Il suffit de dire que, quel que soit
le camp qui est responsable d'un manque de collaboration, il en résulte une mauvaise expérience pour le client et l'agence.
Mais sérieusement, qui n'aime pas (et n'attend pas) de collaborer à des projets de marketing numérique ? Le client possède l'expertise du secteur et les
informations nécessaires pour définir son marché cible, et l'agence possède le savoir-faire en matière de marketing numérique, la vision stratégique
et les ressources nécessaires. Il s'agit d'une association parfaite, et d'une relation qui ne devrait jamais se détériorer si les deux parties comprennent
et sont prêtes à collaborer.
Malgré les aspects positifs de la collaboration, la réalité est qu'elle est compréhensible lorsque les relations de collaboration s'effondrent. Après tout,
il s'agit de deux entreprises, et de nos jours, la charge de travail et le niveau de stress sont très élevés dans la plupart des lieux de travail.
C'est pourquoi, en fin de compte, il est absolument essentiel pour une agence de s'approprier la collaboration avant le lancement de tout projet. Nous
croyons fermement à la collaboration, c'est pourquoi, lorsque vous ferez le tour complet de notre WSI Lifecycle™, vous verrez que les trois premières
phases de notre approche exigent une forte participation du client. Entièrement transparent, comme nous vous le promettons !
Une bonne agence montre l'exemple
Pensez aux décisions d'achat les plus rapides que vous ayez jamais prises ; attendez, effacez cela, nous ne parlons pas de décisions impulsives (parce
que nous savons comment elles tournent souvent) ! Pensez plutôt aux achats dont vous êtes le plus satisfait, puis examinez les raisons pour lesquelles
vous avez fait ces achats. Certains d'entre nous, ici au WSI, ont constaté que nous étions plus satisfaits des achats a) recommandés ou b) pour lesquels
nous avions utilisé, testé ou regardé une démonstration. Il est logique que les meilleurs achats soient ceux où vous obtenez exactement ce que vous
attendez, ce qui est un concept qui s'applique à notre point de vue sur la collaboration (fixer les attentes d'abord !) et la notion d'une agence qui
montre l'exemple.
En matière de marketing numérique, la question est de savoir comment utiliser ou tester une agence. Vous ne pouvez pas vraiment, mais ce que vous pouvez
faire, c'est vérifier leur site, leur blog et autres propriétés numériques pour vous assurer qu'ils font réellement les choses qu'ils vous suggèrent
de faire ! Utilisent-ils des données pour prendre leurs décisions ? Utilisent-ils les outils et les stratégies de marketing numérique qu'ils prêchent
? Si une entreprise se considère comme un client, alors vous savez qu'elle croit en ses produits et services - et c'est la forme la plus honnête de
test et de démonstration que vous obtiendrez (à part le travail "gratuit", dont vous devriez vous lasser).
En prenant comme exemple l'histoire récente de WSI, nous avons publié 39 articles sur notre blog en 2019 (et sommes en voie d'en faire encore plus en 2020
!), nous avons créé une série de webinaires pour les clients appelée Ahead of the Curve au plus fort de la pandémie COVID-19 pour éduquer les clients
et les prospects sur le marketing numérique, et nous avons continué à être actifs sur LinkedIn et Twitter. Il n'y a pas de doute, chez WSI, nous mettons
en pratique ce que nous disons ! Oh et sans vouloir nous vanter, nous avons également publié notre troisième livre, Digital Minds : A Strategic Approach
to Connecting and Engaging with Your Customer Online.
Après un délai approprié, les résultats comptent
En fin de compte, même les collaborations les plus amicales et les achats les plus satisfaisants sont définis par une chose : les résultats. Si une agence
de marketing numérique n'obtient pas de résultats, le client a toutes les raisons d'être déçu (consultez le résumé de notre webinaire Ahead of the
Curve sur la manière dont vous pouvez fixer des objectifs SMART pour votre entreprise avec Google Analytics).
Une fois de plus, les agences qui se tiennent aux normes les plus élevées sont celles avec lesquelles vous devriez vous pencher pour travailler. Nous pensons
que dans ce secteur, il est toujours possible de suivre, de mesurer, d'ajuster et d'améliorer ce que vous faites. En même temps, nous sommes fiers
des résultats que nous avons obtenus ces dernières années, et nous espérons que cela signifie quelque chose pour nos lecteurs et nos collaborateurs
potentiels.
Lors de l'évaluation des résultats du marketing numérique, il est important de se rappeler les différentes façons dont le temps est un facteur. Pour les
tactiques comme le PPC et les publicités sociales, vous obtenez des données et des résultats en temps réel au fil des jours et des semaines. D'autre
part, le marketing de contenu et le référencement sont des stratégies à long terme et évolutives qui doivent être mesurées et modifiées sur des périodes
plus longues. Il a fallu des mois pour que notre stratégie de contenu et de SEO prenne de l'ampleur, mais c'était prévu. Ce qu'il faut retenir, c'est
que tout ce travail de mise au point des types de contenu, des longueurs et des méthodes de promotion vous aidera à sortir plus tôt des vallées et
à faire durer les pics encore plus longtemps.
Il ne fait aucun doute que nous obtenons des résultats fantastiques, et nous le pouvons pour vous aussi !