Dans le domaine de la relation-client, les communications passent de plus en plus par les services Internet.

Des nombreux français n’ont pas changé leur numéro de portable depuis la signature de leur premier contrat.
De nos jours, la relation entre un abonné et son numéro de mobile est en train de changer à cause de l’Internet, les réseaux sociaux et la multiplication des services de communication.
Ces réseaux sociaux non seulement permettent d’envoyer des messages mais aussi de faire des appels vidéo en passant par Internet. Il nous faut juste un pseudo sur ces réseaux, plus besoin de donner son « 06 ».
En conséquent, le volume moyen de communications vocales a baissé l’an dernier ; une première depuis 2012 !
La demande est de plus en plus forte dans les centres de contact pour des services de messagerie ou de chat afin de développer des plates-formes de relation client pour les entreprises.
Avant, tout le monde voulait des numéros courts, faciles à mémoriser. Maintenant, les entreprises s'adaptent à la façon de communiquer de leurs clients, qui ne passe pas forcément par la voix. Le numéro de téléphone devient de plus en plus un identifiant et de moins en moins un canal de communication.
Vers des numéros jetables ?
Avec la facilité de créer de nouveaux, le numéro unique est menacé de disparition. Il est aussi possible de générer un nouveau numéro sur son Smartphone, en gardant la même carte SIM. On segmente de plus en plus nos vies. On a besoin de plusieurs numéros, comme on a besoin aussi de plusieurs adresses mail. Les numéros ne seront plus jamais uniques.
Ainsi, Créer un numéro dans le cloud, cela évite toute la complexité de l'installation d'un réseau de téléphonie traditionnel et permet aussi de créer des numéros à l'étranger sans y être nécessairement domicilié, par exemple pour y lancer une activité, avec la légitimité d'un identifiant local.
Chez les opérateurs, l'octroi d'un numéro facile à mémoriser reste un service réservé aux VIP. Mais pour combien de temps encore ?