Qu'est-ce que le marketing contextuel et pourquoi en avez-vous besoin ?
Une grande partie du marketing actuel échoue parce que les messages et le contenu d'une marque n'atteignent pas les bonnes personnes au bon moment. Le
marketing contextuel offre une alternative pour atteindre les publics en offrant :
- Le bon contenu,
- Au bon public
- Au bon moment.

Qu'est-ce que le marketing contextuel ? Ce type de marketing offre une publicité ciblée à un utilisateur en fonction de son identité en ligne et du contenu
qu'il a recherché. Ce n'est pas un hasard si vous avez cherché sur Google "Le Creuset" et que soudain des publicités latérales apparaissent pour des
plats de cuisine en céramique.
Si vous avez déjà intégré le marketing contextuel dans votre stratégie numérique, voici quelques moyens de maximiser vos résultats :
Rendez-le personnel
La personnalisation est un moyen simple de montrer à votre public cible que vous comprenez ses besoins et que vous tenez à les satisfaire. L'avantage est
évident : si vos clients se sentent "connus", ils sont plus susceptibles de rester dans le coin. Il existe de nombreuses façons de personnaliser vos
messages marketing. Voici quelques méthodes courantes :
- Utilisation du nom des personnes dans les courriels et le publipostage
- Diviser les listes de courriels en fonction des centres d'intérêt
- Programmes de fidélisation et de récompenses
- Offrir des forfaits de produits ou de services personnalisés ou sur mesure
Vous pouvez aller plus loin dans la personnalisation, en utilisant les données pour suggérer des produits et/ou des services, etc. que votre client pourrait
aimer. Par exemple, si un client regarde en ligne et achète une chemise dans votre magasin, en fonction de ses achats précédents et de son "historique
de panier", vous pouvez lui suggérer d'autres vêtements qui viendront compléter ses achats actuels.
Go Mobile
Se concentrer sur le mobile est presque un jeu d'enfant, car de plus en plus de consommateurs accèdent au Web sur leurs appareils mobiles et partagent
une multitude de données sur les consommateurs. Selon une étude récente du groupe e-tailing, plus de 50% des consommateurs sont prêts à partager leurs
données pour améliorer leur expérience d'achat.
L'emplacement, l'emplacement, l'emplacement, est la clé du marketing contextuel mobile. Une étude récente de Pew montre que 74 % des utilisateurs de smartphones
âgés de 18 ans et plus utilisent leur téléphone pour obtenir des directions et d'autres informations géoréférencées. Par exemple, un café-restaurant
ciblant les consommateurs qui passent près de leur lieu de résidence ou, lorsqu'ils sont en vacances, qui reçoivent de la publicité pour les restaurants
et les attractions touristiques à proximité. Les possibilités sont vastes.
Le timing est la clé
Connaître le comportement de votre consommateur tout au long de la journée est essentiel pour le cibler au bon moment et lui transmettre le bon message.
Certains comportements sont plus faciles à prédire, comme l'heure du déjeuner et du dîner, de sorte que les restaurants qui offrent des spécialités
alimentaires à ces moments sont une tactique simple. D'autres moyens de tirer parti de cette stratégie consistent à garder un œil sur les événements.
Un événement peut être aussi petit qu'un jour de pluie. Si votre boutique vend des parapluies, c'est l'occasion idéale de gagner des clients avec une
publicité ciblée.
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