BLOG WSI DOM

WSIDOM > Blog WSI DOM

Qu’est-ce qui rend le content marketing si désirable ? | WSI DOM

WSI DOM, 27 Janvier 2017
Qu’est-ce qui rend le content marketing si désirable ? | WSI DOM

Face à cette difficulté, les entreprises ont trouvé un nouveau moyen d’entrer en contact avec les consommateurs, sans les faire fuir : la création d’un contenu soigné et sur mesure. Voyons ensemble les mérites de cette stratégie.



Une vision à long terme

L’intérêt d’avoir une stratégie marketing basée sur la production et la publication de contenu (sous différentes formes) est que cela s’inscrit sur le long terme. Ainsi, là où une campagne classique (envoi de mails, publicité télévisée, promotions) n’a d’effet que lorsqu’elle est lancée et active, le contenu peut continuer à apporter des prospects bien après qu’il a été publié.

La capacité du contenu à apporter des clients même sur le long terme est fortement liée aux sujets abordés. Un article traitant d’une tendance du moment risque certainement de ne pas avoir d’impact à long terme, lorsque les gens seront passés à autre chose. Pour le reste, une fois qu’un article de blog est publié, il le reste, et pourra être lu pendant plusieurs années.

Cet aspect “long-terme” est également renforcé par le fait que même si les technologies évoluent, le seul impact pour une stratégie de contenu est le changement du format utilisé. Mais les idées et le principe derrière la stratégie restent les mêmes : fournir un contenu de qualité, satisfaire l’intérêt d’une certaine audience pour les problématiques abordées.

La publication de contenu participe au référencement

Tout est dans le titre. Un contenu bien écrit (selon les règles de Google), suffisamment fourni, et de surcrôit partagé, tend à rendre votre site ou votre blog plus visible sur Google. On vous conseille cependant de ne pas chercher à publier du contenu uniquement dans le but  d’améliorer votre référencement, mais avant tout parce que vous avez des idées précises sur des thématiques à aborder, et sur des façons originales de le faire. Sinon, vous avez plus de chances de produire un contenu peu inspiré, qui, ne trouvant pas d’audience, n’améliorera pas vraiment votre référencement.

Le contenu est la meilleure façon de vous faire remarquer

Vous n’êtes pas sans ignorer que les publicités classiques ont tendance à être ignorées : soit parce que les gens utilisent des logiciels tels qu’adblock sur internet, soit parce qu’ils passent à une autre chaîne à la télé, ou encore parce qu’ils n’y prêtent simplement pas attention. Quoi qu’il en soit, si votre visibilité ne repose que là dessus, on vous invite fortement à chercher d’autres solutions.

L’avantage du content marketing est qu’il vous permet de vous faire remarquer sans chercher à vous faire remarquer. Or, c’est cet aspect qui dérange particulièrement dans la publicité : celui qui tombe dessus n’a rien demandé.

Pour du contenu, c’est différent. Ceux qui tombent dessus ont d’abord posé une certaine question sur Google, et ont ensuité cliqué sur le lien du contenu (une vidéo, un article). L’état d’esprit de la personne qui consulte ce contenu est donc bien plus positif que celle qui tombe sur une publicité. Et au-delà de ça, le contenu lui même n’a pas d’allure promotionnelle, il ne fait pas la publicité de telle ou telle marque, il aborde simplement des sujets qui taraudent celui qui le consulte, ou répond à la question posée initialement sur Google.

Le résultat est que vous gagnez en capital sympathie, tout en laissant la personne savoir que vous existez, et que vous pouvez être amené à résoudre ses problèmes.

A condition de respecter quelques principes

Sans surprise, une stratégie de contenu n’est pas miraculeuse et nécessite d’être abordé sous un certain angle pour en maximiser l’efficacité.
Par dessus tout, c’est la recommandation de Liam Fisher (Builtvisible) que nous trouvons la plus judicieuse : un contenu de qualité doit se situer au carrefour de deux principes. Il doit aborder des sujets qui intéressent réellement l’audience visée (ce qui suppose d’avoir étudié cette audience), tout en respectant des objectifs stratégiques pour vous (augmenter le nombre de contacts, améliorer votre présence sur les réseaux sociaux, favoriser la conversion). Si le contenu ne respecte pas ces deux principes, il risque : soit de ne pas parvenir à intéresser l’audience, et ainsi de ne pas remplir vos objectifs, soit de captiver l’audience sans toutefois que vous sachiez ce que cela vous a apporté, parce que vous n’aurez pas défini d’objectif précis. Pour éviter cela, renseignez vous sur les problématiques qui intéressent et touchent réellement votre audience, et fixez vous des objectifs quantifiables.

Le content marketing est au cœur d’autres stratégies

Un autre intérêt du marketing de contenu est que, où que vous regardiez, le marketing digital passe à un moment à un autre par la production d’un contenu de qualité. Comme nous l’avons constaté plus haut, c’est la meilleure alternative au modèle classique de publicité à outrance. Ainsi, que l’on parle d’inbound marketing ou d’une stratégie de réseaux sociaux, l’un des pilliers sera de créer du contenu intéressant, régulier et stable en terme de style.


Pour lire l’article complet par Info Digitale.

WSI DOM, votre partenaire multi-services 100% digital. Des besoins en marketing digital ? Contactez-nous >

facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
pinterest sharing button





Recent Posts



CONTACTEZ NOUS
Retour à la page précédente >