L’inbound marketing, persuasif, pas intrusif ! | WSI DOM
Définition :
L’inbound marketing (ou marketing entrant) est une stratégie marketing avec une approche différente de celle du marketing traditionnel. L’objectif de l’inbound marketing est d’attirer des prospects avec du contenu de qualité pour ensuite les convertir en clients sans avoir à les démarcher.

Pourquoi aller vers l’inbound marketing ?
Cette nouvelle approche du marketing est à la fois la résultante de la montée en puissance d’Internet et le fruit d’un constat que l’on doit à Hubspot.
La vocation de l’inbound marketing est de combler le décalage entre le comportement des consommateurs et les tactiques des entreprises.
La vocation de l’inbound marketing est de combler le décalage entre le comportement des consommateurs et les tactiques des entreprises.
Comment mettre en place une stratégie d’inbound marketing en 4 étapes ?
Etape 1 > Faire en sorte d’être trouvé par vos cibles et générer du trafic sur votre site internet grâce à :
- La rédaction d’articles avec un contenu de qualité sur votre blog
- La production et la promotion de vidéos
- Le choix des mots clés à positionner en fonction de vos produits et de vos cibles
- L’optimisation SEO de votre contenu pour les moteurs de recherche et pour Google en particulier (référencement naturel),
- L’utilisation des réseaux sociaux pour diffuser votre contenu (Facebook, LinkedIn, Google+, Viadeo, Twitter, Pinterest, YouTube, Dailymotion, SlideShare, etc.).
Etape 2 > Générer des leads sur votre site web avec :
- Des call-to-actions, boutons d'appels à l’action, à la fin de chacun de vos articles de blog et sur les pages les plus stratégiques de votre site internet
- La création de landing pages, pages d’atterrissage à sujet précis, avec pour destination un formulaire de contact personnalisé
- La personnalisation de l’expérience utilisateur avec des pages d’accueil spécifiques en fonction de vos différentes cibles
- La capture d’un maximum d’informations sur vos visiteurs inconnus grâce à des formulaires en échange d’un livre blanc, d’une infographie, d’un eBook ou d’une offre spéciale.
Etape 3 > Convertir vos prospects en clients par :
- La culture des contacts, le nurturing, les prospects sont mis en maturation avec de plus en plus de réponses à leurs préoccupations.
- L’envoi régulier d’un mailing ciblé avec des offres personnalisées,
- La prise de contact classique par téléphone pour les prospects les plus « murs ».
Etape 4 > Fidéliser vos clients acquis pour :
- Les transformer en ambassadeurs de vos produits et de votre marque,
- Leur proposer une vente additionnelle de produits ou services,
- Améliorer votre image de marque et votre notoriété.
Une stratégie d’inbound marketing vous permet de créer une véritable relation avec vos prospects en adoptant un marketing personnalisé et non intrusif.
Par rapport à d’autres approches du marketing telles que le content marketing ou le social media marketing, l’inbound marketing est plus complet. Il couvre en effet toutes les étapes du processus Marketing / Vente, du premier contact d’un visiteur avec votre marque jusqu’à sa fidélisation.
C’est également une stratégie marketing qui nécessite des compétences (production de contenus, email marketing, community management, référencement naturel, suivi sur Google Analytics, …).
Si votre stratégie est bien orchestrée, vous serez là où vos prospects se trouvent. Elle vous permettra également de bien comprendre leurs attentes et d’y répondre de manière personnalisée.
Pour lire l'article complet de Hugo Essique