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Qu'est-ce que l'inbound marketing et pourquoi est-il important ? - WSI Martinique

WSI DOM, 02 Juin 2022

Apprenez à créer une stratégie de marketing entrant qui vous aidera à convertir les clients, à établir des relations et à faire des économies pour votre entreprise.

Marketing inbound - WSI Marketing

Si vous êtes dans le domaine du marketing numérique, vous avez probablement entendu l'expression "marketing entrant" à plusieurs reprises. De nombreux spécialistes du marketing soulignent l'importance de l'inbound marketing dans leur stratégie numérique. S'il est facile d'en saisir les bases, l'inbound marketing peut être un processus délicat mais rentable qui vous permet de convertir des clients de manière organique (et d'économiser votre budget publicitaire).

Qu'est-ce que l'inbound marketing ?

L'inbound marketing est une méthodologie de marketing qui met en avant l'importance de la création de contenu pour attirer les clients et les faire progresser dans votre entonnoir de vente. Il s'agit essentiellement d'établir des relations avec les clients par le biais de publications pertinentes sur les médias sociaux, de campagnes d'e-mailing ou de publicités adaptées aux mobiles.

De nombreux spécialistes du marketing ont souligné l'importance du marketing entrant, et ce pour une bonne raison. Voici pourquoi :

  • 41 % des spécialistes du marketing affirment que le marketing entrant entraîne un retour sur investissement mesurable.
  • 82 % des spécialistes du marketing observent un retour sur investissement positif pour leurs efforts de marketing entrant.
  • S'il est correctement réalisé, l'inbound marketing peut être 10 fois plus efficace pour convertir les prospects que l'outbound.
  • L'inbound marketing génère 3x plus de leads par dollar que le marketing traditionnel.
  • 91 % des consommateurs préfèrent les marques qui sont authentiques dans leurs publications sur les médias sociaux.

Ces chiffres prouvent que l'inbound marketing est une tactique rentable qui peut augmenter les bénéfices et garantir simultanément que votre budget publicitaire est bien dépensé.

Une bonne stratégie d'inbound marketing propose du contenu de qualité, comme des livres électroniques, des études de cas, des webinaires ou des campagnes d'e-mailing, en fonction des besoins et des intérêts des consommateurs. Si vous parvenez à positionner votre entreprise comme une ressource précieuse, attendez-vous à davantage d'inscriptions et d'achats répétés.

Comment fonctionne le marketing entrant

La méthodologie inbound repose sur la création de contenu pour établir des relations significatives avec les prospects et les consommateurs. Chaque étape de l'entonnoir de vente est gourmande en ressources. Plus vous disposez de contenu de qualité, plus vous avez de chances d'attirer des visiteurs, d'entretenir les prospects et de conclure des affaires.

Hubspot divise ce processus en quatre étapes : attirer les clients, convertir les clients, conclure des affaires et enchanter les clients. À chaque étape correspondent différentes formes de contenu à prévoir.

Pourquoi utiliser une stratégie de marketing inbound?

Il y a trois raisons importantes pour lesquelles l'inbound marketing fonctionne mieux que les autres méthodes. Voici un aperçu de certains de ses avantages et de ses stratégies pour vous aider à démarrer.

1. L'inbound marketing est une stratégie rentable

Vous n'avez besoin que d'un site Web et de contenu pour vous lancer dans l'inbound marketing.

Pour les petites entreprises, les coûts de démarrage nécessaires pour créer un public pour vos blogs et vos comptes de médias sociaux peuvent sembler intimidants. Cependant, vous pouvez commencer modestement et évoluer au fur et à mesure que votre entreprise se développe.

Vous pouvez également modifier vos campagnes en fonction des résultats des campagnes précédentes afin d'en avoir le plus possible pour votre argent.

En revanche, les tactiques traditionnelles telles que les publicités télévisées, les imprimés, les panneaux d'affichage et les affiches sont beaucoup plus coûteuses. Si elles peuvent accroître la notoriété, elles ne sont pas aussi efficaces pour attirer et fidéliser les clients.

2. Les clients férus de technologie préfèrent le marketing entrant

À l'ère de la distanciation sociale, les tactiques de marketing traditionnelles perdent de leur attrait auprès des clients.

Search Engine Land rapporte que depuis la pandémie mondiale, les tactiques de marketing entrant, telles que les recherches payantes et les médias sociaux, ont augmenté jusqu'à 26 %. En revanche, la télévision, la presse écrite et le publipostage ont diminué de 46 %.

Il est évident que le marketing entrant est l'avenir.

Comme de plus en plus de personnes choisissent de rester à l'intérieur, elles investissent davantage de temps sur les plateformes numériques. Par conséquent, ils sont également plus susceptibles d'utiliser des informations en ligne pour découvrir des marques et orienter leurs décisions d'achat.

3. Le marketing entrant a une valeur à long terme

Le contenu de l'inbound marketing, tel que les guides d'instruction, les infographies, les études de cas ou les ebooks, a une durée de vie plus longue que le contenu outbound. Vous pouvez augmenter sa convivialité en mettant à jour et en republiant votre contenu pour qu'il reste pertinent et opportun.

En comparaison, les tactiques de marketing traditionnelles sont courtes et douces. Un vendeur peut passer des heures à envoyer des courriels à froid et à appeler des prospects potentiels en échange d'une poignée de ventes. Mais il n'y a aucune garantie que vous puissiez établir une relation de confiance et une relation significative à long terme de cette manière ; il s'agit plutôt d'un jeu de chiffres.

4. Le marketing entrant est authentique

Selon le baromètre de la confiance Edelman, 81 % des personnes interrogées tiennent compte de la confiance lorsqu'elles évaluent leurs décisions d'achat. Malheureusement, ils sont également habitués aux publicités contenant de grandes promesses qui ne sont jamais tenues. C'est pourquoi les stratégies de marketing entrant qui impliquent la publication de contenu intéressant et exploitable semblent plus authentiques à long terme.

Stratégies de marketing inbound

Maintenant que vous avez compris comment fonctionne le marketing entrant, il est temps de mettre vos idées en pratique. Cette méthode de marketing nécessite plusieurs types de contenu pour maximiser l'efficacité.

Parlons des différentes stratégies d'inbound marketing et des meilleures pratiques pour stimuler l'engagement.

1. Recherchez votre buyer persona

La première étape cruciale de toute stratégie d'inbound marketing réussie consiste à créer un buyer persona.

Pour commencer, un buyer persona identifie le comportement, les besoins, le style de vie et les données démographiques des clients. Ce faisant, vous serez en mesure de créer un contenu convaincant qui trouve un écho auprès de votre public.

Si vous disposez de données pertinentes sur vos clients existants (ou prospects), examinez les indicateurs Web tels que le trafic mobile, les taux de rebond, le trafic des pages et les taux de conversion. Ensuite, allez au-delà des chiffres en examinant les profils individuels des utilisateurs, les résultats des appels et le revenu global.

Si vous ne disposez pas de ces données, ce n'est pas grave. Demandez aux clients de remplir des enquêtes en ligne ou de répondre à quelques questions par téléphone, afin de pouvoir recueillir des informations. Des outils comme Type Form et Google Form peuvent vous aider à créer et à lancer des enquêtes pour les clients.

2. Segmentez les clients

Ensuite, segmentez les clients en fonction des tendances, des modèles ou des données comportementales.

Divisez les clients en fonction de leurs données démographiques telles que l'âge, le sexe et la localisation.

Certains magasins de commerce électronique lancent des campagnes d'email marketing en fonction de l'étape à laquelle se trouve le client dans l'entonnoir de vente. Par exemple, supposons que vous vendez un outil de CRM et que vous vendez à un groupe de trois clients :

  • Mandy (propriétaire d'une petite entreprise) : Mandy est une jeune femme d'une vingtaine d'années qui crée sa première entreprise. Elle veut attirer des clients locaux dans son magasin.
  • Lucas (responsable marketing) : Lucas est un responsable marketing d'une trentaine d'années. Il veut automatiser les tâches de marketing, optimiser les taux de conversion et créer des rapports personnalisés pour son équipe.
  • Kieran (PDG d'entreprise) : Kieran est le PDG d'une entreprise qui gère plusieurs équipes et marques. Il recherche un outil de CRM capable de rationaliser les tâches de son équipe et de fournir des fonctionnalités de reporting avancées.
    Chaque segment a des besoins et des caractéristiques différents. Pour les faire passer dans votre entonnoir de vente, créez des ressources qui présentent votre produit comme la solution à leurs problèmes.

3. Créez des campagnes d'e-mailing utiles

Le développement de votre liste d'e-mails est essentiel à la réussite d'une campagne de marketing entrant.

Oberlo rapporte que pour chaque dollar dépensé en marketing par e-mail, vous pouvez espérer un retour moyen de 42 dollars. 81 % des petites et moyennes entreprises utilisent l'e-mail comme principal outil d'acquisition de clients, et 80 % comme outil de fidélisation.

Avant que ces chiffres ne vous poussent à bombarder vos contacts d'e-mails, assurez-vous d'abord qu'ils sont pertinents pour les abonnés. En matière d'e-mails, la qualité prime sur la quantité.

Une bonne astuce consiste à segmenter les clients en fonction de leurs besoins. Les nouveaux clients peuvent avoir besoin d'une campagne d'accueil par e-mail pour apprendre les tenants et les aboutissants de la relation commerciale avec vous. Les clients existants, quant à eux, peuvent avoir besoin de courriels de réengagement, de bulletins d'information et de mises à jour pour revenir régulièrement sur votre boutique en ligne et faire des achats.

Par exemple, The Muse, un site Web de recherche d'emploi et de conseils sur les carrières, envoie des bulletins d'information sur les principales entreprises qui recrutent actuellement et des liens vers les postes ouverts. Il s'agit d'informations précieuses pour leurs abonnés qui sont à la recherche de leur prochain emploi.

4. Créez des campagnes sur les médias sociaux pour attirer votre public

Il y a 3,5 milliards d'utilisateurs de médias sociaux dans le monde.

Dans un avenir prévisible, davantage de personnes utiliseront les médias sociaux pour découvrir des marques et suivre des entreprises qui correspondent à leurs valeurs et à leurs intérêts. Ces circonstances en font un canal idéal pour attirer de nouveaux clients et maintenir la pertinence parmi les clients actuels.

Le jury n'a pas encore tranché sur le style de contenu que les clients préfèrent sur les médias sociaux : 91 % d'entre eux préfèrent les marques qui restent authentiques sur les médias sociaux. Outre des photos de produits époustouflantes, les clients veulent des vidéos et des vues des coulisses qui mettent en évidence les valeurs et l'objectif de la marque.

5. Lancer le contenu MOFU / BOFU

En plus d'attirer de nouveaux clients, le marketing des médias sociaux est idéal pour les clients qui se trouvent au MOFU (Middle-of-the-Funnel) et au BOFU (Bottom-of-the-Funnel).

Cela dit, vous voudrez créer des messages contenant des liens vers des études de cas, des pages de renvoi, des livres blancs et des articles de blog. Si une superbe photo peut attirer de nouveaux clients, les acheteurs sont plus intéressés par les spécifications et les caractéristiques pour prendre une décision d'achat éclairée.

Par exemple, PlayStation a publié sur sa page Facebook des photos de haute qualité de sa future PS5. Mais il y a aussi un lien vers une page de renvoi contenant des informations techniques pour les joueurs qui souhaitent mettre leur console à niveau.

6. Optimisez pour le mobile

Il y a 5,22 milliards d'utilisateurs de mobiles dans le monde.

Selon Broadband Search, 55,9 % du trafic provient des utilisateurs d'ordinateurs de bureau, tandis que 40,1 % provient des utilisateurs de téléphones mobiles. Google élimine également les sites des SERPs de recherche mobile s'ils ne sont pas adaptés aux mobiles.

Il est donc crucial d'optimiser votre site web et votre contenu mobile (ou de risquer de perdre des affaires en ligne).

Un site adapté aux mobiles implique de trouver un modèle réactif, d'intégrer des CTA plus grands et cliquables, d'utiliser de grandes polices de caractères et d'optimiser les images.

Nous vous recommandons vivement d'utiliser Google Pagespeed Insights pour identifier les temps de chargement des pages. Même si votre site est optimisé pour le mobile, les clients s'attendent à ce que les pages se chargent en 2 secondes ou moins, sinon ils retourneront sur leur flux Facebook et oublieront votre marque.

7. Créez des "Power Posts".

Buzzsumo a analysé 1 milliard d'articles et a constaté que le top 1,3 % des articles générait 50 % des partages sociaux.

Brian Dean, fondateur de Backlinko, a appelé ces articles de premier plan des "Power Posts".

Ceux-ci font référence à des guides de haute qualité ou approfondis qui se retrouvent en tête des résultats de recherche de Google.

Par exemple, l'article de Brian Dean intitulé "How to Write a Blog Post : The Definitive Guide", a obtenu 10 555 visiteurs en une semaine et 5369 partages sociaux au total !

Plutôt que la quantité, la stratégie de Brian Dean consiste à prendre le temps de créer un article. Il a investi 50 heures de travail dans la rédaction, la conception, l'édition de captures d'écran et le codage de la page pour un seul article.

En créant le meilleur blog possible, Brian Dean peut obtenir des tonnes d'engagement pour chaque article qu'il publie. Bien qu'il ne publie pas souvent du nouveau contenu, il prouve que la lenteur et la régularité peuvent gagner la course dans le marketing entrant.

8. Organisez un webinaire ou des cours en ligne

De nombreux événements et conférences en personne ont été annulés en raison de la pandémie, mais tout espoir n'est pas perdu.

Ces derniers mois, les entreprises ont opté pour des webinaires gratuits qui fournissent des conseils précieux aux spectateurs. L'avantage est que les spectateurs peuvent télécharger le contenu, en rejouer certaines parties et poser des questions en temps réel.

Le plus intéressant ? Il est plus économique d'organiser un webinaire en ligne que de créer un événement en personne. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un microphone et d'une caméra, et le tour est joué. Si vous n'êtes pas tout à fait prêt à vous lancer en direct, optez pour un webinaire préenregistré afin d'éviter les erreurs et de monter la vidéo.

Par exemple, Hubspot organise fréquemment des webinaires gratuits sur la publicité, l'analyse et le marketing. Chaque cours est donné par des experts en ligne, ce qui garantit que leurs abonnés apprennent des informations précieuses. En même temps, ces sessions en ligne contribuent à les propulser en tant qu'autorité dans le secteur.

Marketing entrant et marketing sortant

L'objectif du marketing entrant et du marketing sortant est le même : tous deux visent à atteindre les consommateurs et à les encourager à faire un achat. Le marketing entrant crée des opportunités pour les consommateurs de se connecter à la marque, de sorte que le client vienne à l'entreprise.

Le marketing sortant interrompt le consommateur en plaçant le message devant lui, ce qui permet d'atteindre le client. Les canaux traditionnels de marketing sortant comprennent le démarchage à froid, le porte-à-porte, la télévision, la radio, la presse écrite et les panneaux d'affichage. Les méthodes modernes incluent les publicités payantes sur diverses plateformes de médias sociaux.

Il existe trois domaines dans lesquels le marketing entrant et le marketing sortant diffèrent :
Le tirage au sort et la recherche.
Le marketing entrant crée un contenu de valeur qui aborde des sujets ou des questions que les consommateurs recherchent déjà, attirant ainsi les clients. Le marketing sortant développe du contenu, en supposant qu'il captera l'attention des consommateurs, et recherche donc des clients.
Défini ou indéfini.
Le marketing entrant crée du contenu pour un public défini après une analyse détaillée de la persona de l'acheteur. Il ne sert que le public ciblé. Avec le marketing sortant, le public cible est plus indéfini, car n'importe qui peut regarder une publicité à la télévision ou voir un panneau d'affichage. Il espère attirer au moins quelques consommateurs génériques.
Autorisé ou non.
Lorsque les consommateurs suivent des entreprises et des personnes sur les médias sociaux, ils les autorisent inconsciemment à placer du contenu sur leur flux. Il en va de même pour les moteurs de recherche et les e-mails. Avec le marketing sortant, les publicités ne sont pas demandées lorsqu'elles apparaissent sur les médias sociaux, à la télévision ou partout où les consommateurs sont présents.

Inbound Marketing et marketing de contenu

Le marketing de contenu consiste à créer et à partager un contenu pertinent et utile avec les clients actuels et potentiels. L'objectif est d'établir une expertise et de développer la notoriété de la marque. En définitive, le marketing de contenu vise à stimuler l'intérêt pour les produits ou services d'une marque.

Il se fait par le biais de blogs, de pages piliers, de questions-réponses, de messages sur les médias sociaux, d'e-mails, de vidéos, de bulletins d'information, d'articles de fond, de documents de recherche, de podcasts, de webinaires et d'interviews d'experts.

Le marketing de contenu est une composante du marketing entrant.

Le marketing entrant est un ensemble de technologies, d'outils et de processus fonctionnant ensemble pour générer du trafic sur un site Web, générant des pistes qui peuvent être converties en clients. Il attire les clients en créant du contenu et des expériences qui leur sont adaptés, en établissant des liens et en proposant des solutions.

Un contenu de haute qualité, créé à partir d'une connaissance précise du marché cible, doit être fourni en permanence pour attirer et retenir les visiteurs. Les consommateurs veulent de la valeur tout au long de leur parcours.

Le marketing entrant utilise du contenu de haute qualité, l'optimisation des moteurs de recherche (SEO), les campagnes de paiement par clic (PPC), les formulaires d'inscription, les appels à l'action (CTA), les popups intelligents, les événements physiques, le contenu adapté aux mobiles et les e-mails automatisés.

Mythe : les annonces Google sont une tactique de marketing sortant

Les annonces sont utilisées dans le cadre du marketing sortant, mais Google Ads est conçu pour le marketing entrant. Le marketing entrant est spécifique et axé sur le public. Il fournit un contenu qui répond à des questions ou aborde des sujets que le public cible recherche. Avec le marketing entrant, on dispose d'une connaissance approfondie du public cible, de ce qu'il aime et n'aime pas, et même de l'ensemble de la personnalité.

Google Ads est également axé sur un marché cible. Lorsqu'une annonce est créée, des mots clés, la zone géographique, le type d'appareil, l'heure de la journée et de multiples autres variables sont sélectionnés pour attirer l'attention du public cible. Tout comme un contenu de haute qualité est nécessaire pour l'inbound marketing, la qualité d'une annonce Google et de sa page de renvoi est importante pour un placement réussi.

L'objectif de l'inbound marketing, et des annonces Google, est de permettre aux moteurs de recherche de faire correspondre les clients potentiels aux informations dont ils ont besoin. Et de faire en sorte qu'elles mènent à un achat.

Le marketing payant est un élément essentiel de votre stratégie de marketing entrant.

Le marketing payant, qu'il s'agisse du paiement par clic (PPC), des réseaux sociaux payants ou du reciblage, est efficace dans tout mix marketing, y compris le marketing entrant. Dans le cadre de votre stratégie de marketing entrant, le marketing payant est instantané, entièrement traçable et vous permet de vous démarquer sur les canaux sociaux et les moteurs de recherche.

Le marketing entrant est traditionnellement une combinaison de médias propres et de médias acquis. Les médias propriétaires comprennent un site web ou des pages de médias sociaux de la marque, et les médias acquis sont les mentions de la marque par les clients ou les discussions sur la marque par le biais du bouche-à-oreille.

Les médias payants (marketing payant) constituent un élément essentiel du marketing entrant et doivent être utilisés en complément des médias propriétaires et des médias acquis. Il peut amplifier le contenu de haute qualité qui génère du trafic vers les médias propriétaires. Et il peut être utilisé pour s'associer à des experts du secteur afin de créer des médias acquis.

Intégrer les annonces Google dans votre stratégie de marketing entrant

Selon une étude, Google détient 85,55 % des parts du marché mondial des moteurs de recherche en ligne. Ce n'est là qu'une des raisons pour lesquelles vous devez envisager d'intégrer Google Ads dans votre stratégie de marketing entrant. En voici quelques autres.

  • Google Ads est rentable car vous ne payez que lorsque quelqu'un clique sur l'annonce, ce qui augmente les chances d'achat et peut exposer les clients potentiels à davantage de vos produits ou services.
  • Il faut parfois un certain temps pour que les consommateurs remarquent et apprécient le contenu fourni dans le cadre de votre stratégie de marketing entrant. Lorsque votre annonce respecte les normes de qualité de Google Ads, non seulement vous payez moins cher, mais votre marque est exposée plus rapidement.
  • Tout comme le marketing entrant, Google Ads cible les clients qui recherchent activement une solution.
  • Comme l'inbound marketing crée des personas pour son marché cible, les annonces peuvent être ciblées en fonction de critères tels que le sexe, l'âge, les intérêts, la langue, la localisation géographique et le type d'appareil.
  • Votre budget est gérable, car Google arrête automatiquement de diffuser des annonces dès que votre budget maximal est atteint.
  • Le retour sur investissement (ROI) est important pour toute entreprise. Google Ads indique clairement le nombre de prospects que vos dépenses génèrent et le nombre de ceux qui se convertissent en clients.

Les médias sociaux comme outil de marketing entrant

Le marketing entrant sur les médias sociaux permet aux entreprises de se connecter à leur public là où il est actif. Utilisez les analyses des médias sociaux, les outils d'écoute sociale et l'observation générale pour déterminer avec qui ou quoi le public cible interagit. S'il utilise les médias sociaux comme outil de prise de décision, utilisez cette connaissance dans le cadre de votre stratégie de marketing entrant.

Les informations disponibles sur les médias sociaux peuvent éclairer votre stratégie de contenu, car c'est un moyen rapide de savoir quel contenu est efficace. Il s'agit également d'une excellente plateforme pour découvrir ce que vos concurrents ou les marques aspirantes partagent avec leurs followers afin d'identifier les lacunes de votre contenu inbound marketing.

Les médias sociaux sont un excellent outil de développement de la communauté pour créer un sentiment d'appartenance chez les clients, ce qui les incite à continuer à interagir avec une marque. Ils peuvent servir de plateforme d'assistance pour les produits et constituent un endroit idéal pour découvrir ce que pensent vos clients grâce à leurs commentaires.

Maintenez une présence constante sur les médias sociaux dans le cadre de votre stratégie de marketing entrant afin d'établir de meilleures relations avec les clients, de créer une notoriété de la marque et d'augmenter les ventes.

Problèmes courants que l'inbound marketing peut résoudre

L'inbound marketing peut résoudre de nombreux problèmes rencontrés par les entreprises. Une bonne stratégie de marketing entrant peut générer un excellent retour sur investissement. L'utilisation des bons outils d'inbound marketing peut aider votre entreprise à augmenter ses revenus et à renforcer la notoriété de sa marque. Voici quelques problèmes que l'inbound marketing peut résoudre :

Problème n° 1 : Pas ou peu de notoriété de la marque

Un problème courant associé à la notoriété de la marque est la crédibilité. Le problème du marketing sortant est qu'il n'établit pas la confiance. Certains messages de marketing sortant ont même l'air robotisés ou énergiques. C'est le cas par exemple du marketing sortant qui ne cesse d'inciter les gens à acheter quelque chose.

Le marketing entrant ne cherche pas à pousser à l'achat, mais plutôt à apporter de la valeur à quelqu'un. Il établit la confiance mais ne demande rien en retour. Vous obtenez quelque chose pour rien et qui n'aime pas ça ?

Problème n° 2 : Pas de génération de prospects

Le marketing entrant aide votre entreprise à cibler des clients potentiels en utilisant des outils pour atteindre spécifiquement un public cible. Votre génération de prospects se multipliera au fur et à mesure que vous attirerez des prospects.

Problème n°3 : Faible budget marketing

Le marketing peut être coûteux. Les salons professionnels, les publicités et les appels téléphoniques peuvent entraîner des coûts que votre entreprise n'a probablement pas, surtout si vous êtes une start-up ou si vous rencontrez des difficultés financières. Ils nécessitent également beaucoup de temps et de ressources. Le marketing externe, aussi utile soit-il, est également temporaire.

Vous devez faire preuve de constance dans la diffusion d'un marketing coûteux. En revanche, le contenu entrant est éternel. Lorsque vous publiez une vidéo Youtube, un article de blog ou un graphique, il reste affiché aussi longtemps que vous le souhaitez (en supposant qu'il respecte les directives de votre plateforme). Il ne coûte pas non plus une fortune. Si vous établissez un bon budget, vous ne dépenserez probablement que pour le contenu dont vous avez besoin pour l'article ou la vidéo en question, et pas plus.

Types de contenu de marketing entrant

Il existe de nombreux types de marketing entrant que votre entreprise peut utiliser pour générer des prospects et augmenter ses revenus. Voici les plus couramment utilisés :

Articles de blog

Les articles de blog peuvent aider votre entreprise à promouvoir des informations importantes auprès de votre public cible. La plupart des articles de blog sont conçus spécifiquement à des fins de référencement et renvoient à une page d'entreprise ou à une page produit, ce qui peut générer des pistes pour votre entreprise.

Ebooks

Les livres électroniques destinés au marketing entrant sont souvent distribués lorsqu'une personne visite un site Web ou par courrier électronique. Il s'agit d'un bon cadeau promotionnel qui peut être utilisé pour améliorer votre image de marque et votre réputation.

Infographies

Les infographies contiennent des informations et des statistiques importantes. Imaginez que votre infographie soit utilisée par une grande entreprise ou un journal ? Une bonne stratégie de référencement peut vous aider dans ce cas.

Webinaires

Les webinaires ont été populaires en raison de la pandémie mais restent courants aujourd'hui. C'est un moyen facile de diffuser des informations importantes et de promouvoir votre entreprise.

Médias sociaux

Les médias sociaux sont probablement la tactique de marketing entrant la plus importante que vous puissiez utiliser. Ils vous permettent de rechercher et de visualiser les buyer personas et de créer du marketing de contenu pour cibler votre public. Les canaux de marketing des médias sociaux les plus populaires pour les entreprises aujourd'hui comprennent Instagram et TikTok.

Qui utilise l'Inbound Marketing ?

L'inbound marketing est utilisé par tout le monde et devrait être utilisé dans le cadre de votre marketing et de votre promotion. Les petites entreprises ayant peu de clients et peu de crédibilité peuvent bénéficier le plus de l'inbound marketing, car il les aidera à développer rapidement leur activité.

Les grandes entreprises qui ont une clientèle plus jeune peuvent également bénéficier du marketing entrant qui cible la jeune génération d'acheteurs sur les médias sociaux. Les sociétés qui ont une grande réputation ou une image à mettre en avant peuvent également bénéficier de l'inbound marketing pour résoudre des problèmes existants. Les entreprises du secteur de la vente sont celles qui en profitent le plus, car elles s'appuient sur le soutien à la clientèle offert par la plupart des canaux de marketing entrant.

Les secteurs d'activité qui peuvent bénéficier de l'inbound marketing sont les suivants :

  • Industrie manufacturière
  • Soins de santé et beauté
  • Voyages
  • Cybersécurité
  • Services financiers
  • Ventes

Pourquoi utiliser l'inbound marketing ?

Voici d'autres raisons d'utiliser l'inbound marketing pour votre entreprise :

  • Il donne du pouvoir à vos clients
  • L'inbound marketing est une solution marketing à long terme pour votre entreprise.
  • Il est abordable
  • Il contribue à la croissance de votre entreprise
  • Il aide à convertir les prospects
  • Il améliore votre référencement dans les moteurs de recherche
  • Il permet d'augmenter le trafic sur votre site Web
  • Il cible les publics qui correspondent à votre profil de client idéal
  • Aide à la visibilité
  • Renforce la crédibilité

Qu'est-ce que l'automatisation du marketing ?

L'automatisation du marketing est un outil logiciel de marketing qui vous aide à générer plus de prospects. Avec l'automatisation du marketing, vous pouvez mesurer votre marketing et utiliser ces données pour faire de votre entreprise un succès.

Si vous souhaitez faire connaître votre marque, vous aurez besoin de l'automatisation du marketing pour vous aider à poursuivre votre croissance. L'automatisation du marketing vous aide à suivre votre activité, votre public et vos canaux de marketing.
Un bon exemple d'automatisation du marketing est une équipe de vente qui utilise l'automatisation du marketing pour créer des pistes afin que l'équipe puisse cibler ces pistes. Un autre exemple est celui d'outils d'automatisation permettant de suivre l'activité de vos canaux de médias sociaux afin de pouvoir répondre rapidement à un client ou à un commentaire.

Comment utiliser l'automatisation du marketing pour le marketing entrant

  • Créer un quiz ou un service client
  • Utiliser le référencement sur YouTube
  • Envoyer des e-mails automatisés
  • Créer un cours gratuit
  • Créer des messages in-app
  • Automatiser des tâches
  • Programmer des blogs et des articles
  • Réponses automatisées
  • Outils de référencement
  • Programmation des messages sur les médias sociaux
  • Outils qui vous aident à former des CTA
  • Outils de création et de suivi de campagnes


Lorsque vous choisissez des outils, assurez-vous qu'ils sont abordables pour votre entreprise et faciles à utiliser. L'automatisation du marketing peut être compliquée au début, mais avec de la pratique, elle peut aider votre entreprise à obtenir des prospects qui augmenteront vos revenus. Faire appel à des professionnels de l'inbound marketing vous facilitera la vie car ils s'occupent de toute l'automatisation et ont les capacités de développer votre entreprise en utilisant des outils adaptés à votre budget.

Conclusion

L'inbound marketing est l'avenir dans un monde où la technologie est omniprésente. Le lancement d'une stratégie de marketing entrant est un investissement rentable qui peut aider votre entreprise à attirer des clients, à instaurer la confiance et à favoriser la fidélité à long terme. Lorsque vous planifiez vos promotions, privilégier une méthodologie inbound est un choix judicieux qui aura un impact positif sur vos clients et votre entreprise.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la conceptualisation d'une campagne de marketing entrant ou si vous voulez entrer en contact avec un expert capable d'améliorer votre page de renvoi et votre stratégie de référencement, nous serions ravis de discuter avec vous dès maintenant !

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