HTTP (HyperText Transfer Protocol ou « protocole de transfert hypertexte » en français) est un protocole de communication client-serveur conçu pour le www (world wide web). La mention « s » ajoutée à HTTP signifie « secure ». Depuis le mois de janvier 2017, les sites dont l’adresse ne commence pas par « HTTPS » sont signalés par la mention « non sécurisé ».

1 – Sécuriser la navigation
Passer en HTTPS permet en premier lieu de sécuriser son site internet, sans cela, les données insérées dans des formulaires ou tout autre champ à remplir peuvent être récupérées par des personnes malveillantes. Vous souhaitez protéger vos visiteurs et vos abonnés ? Dans ce cas, vous devez impérativement investir dans un certificat SSL et passer votre site en HTTPS.
2 – Répondre aux attentes de Google
L’objectif ultime de Google est d’offrir une navigation sécurisée aux internautes. Obliger les webmasters et autres créateurs de sites à acheter un certificat SSL s’est donc imposé comme la solution la plus efficace.
Pour parvenir à ses fins, Google a choisi une méthode simple et radicale : le groupe a annoncé officiellement que dorénavant, il favoriserait les sites en HTTPS dans les résultats de son célèbre moteur de recherche. En d’autres termes, à contenu équivalent, un site en HTTPS sera mieux positionné qu’un site en simple http.
Pour parvenir à ses fins, Google a choisi une méthode simple et radicale : le groupe a annoncé officiellement que dorénavant, il favoriserait les sites en HTTPS dans les résultats de son célèbre moteur de recherche. En d’autres termes, à contenu équivalent, un site en HTTPS sera mieux positionné qu’un site en simple http.
3 – Rassurer les internautes
Depuis le début de l’année 2017, les sites non sécurisés par un certificat SSL sont signalés par :
- Un point d’exclamation dans la barre de recherche (où l’on peut lire « votre connexion à ce site n’est pas sécurisée) – sur Chrome ;
- Un cadenas barré ou d’autres symboles sur les autres systèmes de navigation.
Un internaute qui a le choix entre deux sites : l’un sécurisé et l’autre non sécurisé saura vite où il doit aller, surtout s’il a des achats à faire en ligne.
Vous souhaitez rassurer votre audience ? Installez un certificat SSL au plus vite !
4 – Être mieux positionné sur Google
Cet aspect a déjà été évoqué dans le deuxième point mais il peut être intéressant de le développer ici.
Si Google favorise les sites en https dans les résultats de son moteur de recherche, cela n’est pas le seul facteur qui permet une amélioration du positionnement. En effet, un internaute qui se rend sur un site non sécurisé, qui souhaite acheter quelque chose et qui se retrouve face à une alerte de type « connexion non certifiée » aura tendance à revenir en arrière pour dénicher un autre site afin de faire son achat sans encombre. Si ce comportement se répète, alors, l’algorithme de Google va comprendre que le site ne présente pas un intérêt majeur pour les visiteurs ou tout du moins, qu’ils ne réussissent pas à aller au bout de leurs démarches. Google va donc descendre le site dans ses résultats, il le mettra de moins en moins en avant.
Si Google favorise les sites en https dans les résultats de son moteur de recherche, cela n’est pas le seul facteur qui permet une amélioration du positionnement. En effet, un internaute qui se rend sur un site non sécurisé, qui souhaite acheter quelque chose et qui se retrouve face à une alerte de type « connexion non certifiée » aura tendance à revenir en arrière pour dénicher un autre site afin de faire son achat sans encombre. Si ce comportement se répète, alors, l’algorithme de Google va comprendre que le site ne présente pas un intérêt majeur pour les visiteurs ou tout du moins, qu’ils ne réussissent pas à aller au bout de leurs démarches. Google va donc descendre le site dans ses résultats, il le mettra de moins en moins en avant.
Sur Internet, l’effet boule de neige peut être extrêmement important : un site qui perd des positions dans les résultats de Google va voir son trafic chuter et donc, paraître de moins en moins intéressant pour Google qui va de ce fait le faire descendre encore et encore. Moins un site est visité, moins il a de chances de profiter d’éventuels partages sur les réseaux sociaux, par e-mails, etc. Moins il y a de trafic, moins il y a de prospects et donc, de ventes.
Un simple détail peut tout faire basculer dans le monde du web. Tenez-vous toujours informé des évolutions et assurez-vous de répondre au maximum aux attentes des internautes et de Google.
5 – Comment faire ? Explications
Si vous n’avez pas encore créé votre blog, il sera très facile d’intégrer un certificat SSL. Dans ce cas, il vous suffit simplement de l’acheter au moment où vous créez le site. Souvent, l’hébergeur vous propose d’ajouter le certificat à votre package de démarrage.
Vous avez déjà un blog ou un site web bien fourni ? Dans ce cas, la tâche risque d’être légèrement compliquée… mais faisable. Voici comment procéder :
Vous avez déjà un blog ou un site web bien fourni ? Dans ce cas, la tâche risque d’être légèrement compliquée… mais faisable. Voici comment procéder :
-
Choisir son certificat SSL
-
Configurer le serveur web
-
Faire les redirections
-
Mettre à jour les outils de Google (Google Webmaster Tools)
-
Mettre à jour les liens
Vous l’aurez compris, passer un site http en https peut s’avérer assez fastidieux pour un débutant mais heureusement, de nombreux tuto vous aident à y parvenir. Si vous avez des doutes sur vos compétences, n’hésitez pas à déléguer ou tout du moins à vous faire aider, vous gagnerez du temps et éviterez ainsi de prendre des risques : une mauvaise manipulation peut être irréversible.
Passer en https n’est pas indispensable mais reste fortement conseillé. Grâce au certificat SSL, vos visiteurs seront rassurés tandis que Google favorisera votre site dans ses résultats et lui offrira une meilleure place. Si vous avez un blog et que vous prévoyez de le monétiser, alors, n’hésitez pas à investir dans un certificat SSL. Si vous avez un site en http avec beaucoup de contenu et des champs à remplir, vous pouvez choisir de procéder vous-même au transfert ou déléguer cette tâche à une personne qualifiée.