Original de Roy Dekel /10 FÉVR. 2023 - Traduction Deepl
Les opinions exprimées par les collaborateurs d'Entrepreneur sont les leurs.
Alors que les petites entreprises ont du mal à tirer parti du marketing des médias sociaux, les grandes entreprises ont la vie facile. Il leur suffit de se faire connaître et le tour est joué.
En revanche, les petites entreprises doivent faire beaucoup plus pour développer leur audience sur les médias sociaux : elles doivent s'assurer de la qualité de leur site web, de l'intérêt et de la pertinence de leur contenu et trouver les bonnes plateformes.
Le marketing des médias sociaux n'est pas aussi efficace lorsqu'il est gratuit
En matière de marketing des médias sociaux, les propriétaires de petites entreprises sont souvent laissés dans l'ignorance. Sans les ressources ou l'expertise des grandes entreprises, les petites entreprises peuvent avoir du mal à utiliser et à maximiser leurs efforts.
Et lorsqu'il s'agit de paiements sur les médias sociaux, la situation n'est pas différente. Les petites entreprises se trouvent souvent désavantagées lorsqu'il s'agit de publicité payante. Alors que les grandes entreprises peuvent se permettre plus de clics et de conversions, les petites entreprises ont moins de ressources disponibles pour ce type de campagnes.
Pour que le marketing des médias sociaux fonctionne presque instantanément, vous devez être en mesure de payer les annonces sur diverses plateformes. Certaines plateformes exigent un paiement initial, tandis que d'autres vous permettent de payer une fois que vous avez atteint certains indicateurs clés de performance (comme le nombre de clics ou d'impressions). Vous pouvez commencer par des essais gratuits ou des comptes gratuits, mais au final, si vous voulez obtenir de vrais résultats de votre présence sur les médias sociaux, vous devrez payer.
Voir aussi : Guide du marketing des médias sociaux pour les débutants
Les meilleurs moyens pour les petites entreprises de gérer le marketing des médias sociaux
Si les grandes entreprises et les commerces peuvent payer un montant important pour leur marketing des médias sociaux, vous n'êtes pas obligé de faire de même. C'est juste que certaines choses sont hors de portée de l'argent. Voici quelques conseils précieux que les petites entreprises doivent prendre en compte lorsqu'elles abordent le marketing des médias sociaux :
Le contenu est toujours roi :
Le marketing des médias sociaux repose toujours sur un contenu de qualité. De nombreuses petites entreprises ont réussi à établir leur présence sur les médias sociaux en créant un bon contenu qui trouve un écho auprès de leur public, plutôt que de compter uniquement sur des publicités payantes.
Cela peut se faire en publiant des photos ou des vidéos de votre produit ou service en action, en parlant des actions pro-sociales les plus récentes de votre entreprise ou même simplement en publiant des faits intéressants sur le secteur ou le marché de niche dans lequel vous vous trouvez. Ce type de contenu permet de créer une relation entre vous et votre public, ce qui lui donne envie de revenir pour en savoir plus !
Utilisez les médias sociaux pour faciliter le bouche-à-oreille (cela devrait être beaucoup plus facile) :
Le bouche-à-oreille a toujours joué un rôle important pour influencer les choix des consommateurs, mais l'avènement du marketing sur les médias sociaux a rendu encore plus facile pour les entreprises de faire passer leur message.
Il est désormais possible d'utiliser des plateformes de médias sociaux telles que Facebook et Twitter pour que les méthodes traditionnelles de bouche-à-oreille, telles que les recommandations d'amis ou de membres de la famille, atteignent des centaines, voire des milliers de personnes à la fois. Les petites entreprises disposant de budgets marketing limités peuvent ainsi atteindre efficacement de nouveaux publics.
N'oubliez jamais que votre contenu doit tourner autour de ce concept. Qu'il s'agisse d'une simple réaction ou d'un repost, vos posts et créations doivent inciter les autres à agir. Il est difficile de créer un buzz, mais vous ne le saurez jamais si vous n'essayez pas.
Se lancer est une chance de se démarquer:
Soyez unique, soyez vrai et soyez humain. La création d'une entreprise commence par l'élaboration d'un message fort, puis la communication de ce message. Concentrez-vous d'abord sur votre message, car les médias sociaux ne feront pas croître votre entreprise du jour au lendemain.
L'internet est un endroit où tant de concepts et d'idées identiques sont lancés en même temps. Une façon de vous démarquer est d'examiner ce qui existe déjà et de trouver un moyen de l'améliorer.
Voir aussi : 9 façons de développer votre petite entreprise grâce au marketing des médias sociaux
Si vous voulez que votre présence sur les médias sociaux soit remarquée - et que les gens reviennent régulièrement - vous devrez fournir deux fois plus d'efforts que les grandes entreprises en matière de marketing des médias sociaux.
Vous ne pouvez pas vous contenter de publier des photos et des vidéos et espérer que les gens s'y intéressent (ou même les remarquent). Vous devez apprendre à susciter l'intérêt des gens grâce à un contenu interactif qui leur donne l'impression d'être des membres importants de votre communauté et non un simple numéro de client sur une feuille de calcul.
La bonne nouvelle ? Plus vous y mettrez du vôtre, plus votre public appréciera ce que vous avez à offrir !