La vie privée et la sécurité en ligne vont de pair. Et lorsque vous utilisez Internet, il est important de pouvoir contrôler la façon dont vos informations sensibles et personnellement identifiables peuvent être trouvées.
Article original de Michelle Chang, Responsable de la politique mondiale de recherche : https://bit.ly/38HCnt8 traduit par Deepl
Sur Google Search, nous disposons déjà d'un ensemble de règles qui permettent aux internautes de demander la suppression de certains contenus de la recherche, en particulier les contenus très personnels qui, s'ils sont rendus publics, peuvent causer un préjudice direct à des personnes.
Mais l'internet est en constante évolution, les informations apparaissant dans des endroits inattendus et étant utilisées de manière inédite, et nos règles et protections doivent donc évoluer elles aussi.
Le libre accès à l'information est un objectif clé de Search, mais il faut aussi donner aux gens les outils dont ils ont besoin pour se protéger et préserver la confidentialité de leurs informations sensibles et personnellement identifiables. C'est pourquoi nous mettons à jour nos politiques pour aider les gens à mieux contrôler leur présence en ligne dans Search.
Demande de suppression d'informations d'identification personnelle apparaissant dans Google Search
Depuis de nombreuses années, il est possible de demander la suppression de certaines informations sensibles et personnellement identifiables dans les résultats de recherche, par exemple en cas de "doxxing" ou d'informations telles que des numéros de compte bancaire ou de carte de crédit susceptibles d'être utilisés à des fins de fraude financière.
Dans le cadre de cette nouvelle extension de la politique, les internautes peuvent désormais demander la suppression d'autres types d'informations lorsqu'ils les trouvent dans les résultats de recherche, notamment les coordonnées personnelles telles que le numéro de téléphone, l'adresse électronique ou l'adresse physique. La politique permet également de supprimer d'autres informations qui peuvent présenter un risque d'usurpation d'identité, comme les identifiants de connexion confidentiels, lorsqu'elles apparaissent dans les résultats de recherche.
La disponibilité d'informations de contact personnelles en ligne peut être choquante - et ces informations peuvent être utilisées de manière préjudiciable, notamment pour des contacts directs non désirés ou même des atteintes physiques. Les internautes nous ont fait savoir qu'ils souhaitaient avoir la possibilité de supprimer ce type d'informations des résultats de recherche dans certains cas.
Lorsque nous recevons des demandes de suppression, nous évaluons l'ensemble du contenu de la page web pour nous assurer que nous ne limitons pas la disponibilité d'autres informations largement utiles, par exemple dans les articles d'actualité. Nous évaluerons également si le contenu fait partie des archives publiques sur les sites de sources gouvernementales ou officielles. Dans ce cas, nous ne procéderons pas à des suppressions.
Il est important de garder à l'esprit que la suppression d'un contenu dans Google Search ne le fera pas disparaître d'Internet. C'est pourquoi vous pouvez contacter directement le site d'hébergement, si vous le souhaitez.
Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles façons de nous assurer que nos règles et nos garanties intégrées reflètent les besoins changeants des gens et sont faciles à utiliser. Par exemple, outre cette mise à jour, nous avons récemment mis en place une nouvelle politique permettant aux personnes âgées de moins de 18 ans (ou à leurs parents ou tuteurs) de demander la suppression de leurs images des résultats de recherche Google.
Maximiser l'accès à l'information tout en permettant aux gens de contrôler leurs informations sensibles et personnellement identifiables est un équilibre crucial à trouver. Nous pensons que ces mises à jour constituent une étape importante pour atteindre cet objectif et donner aux gens les outils dont ils ont besoin pour protéger leur sécurité et leur vie privée en ligne.
Pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez utiliser cette politique élargie, visitez notre page d'aide.
Article original de Michelle Chang, Responsable de la politique mondiale de recherche : https://bit.ly/38HCnt8 traduit par Deepl