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Le marketing par preuve sociale : une technique puissante à utiliser absolument | WSI DOM

WSI DOM, 27 Septembre 2019
 
Les consommateurs se servent de l’avis d’autrui pour décider ce qu’ils achètent. C’est ce que les psychologues, les sociologues et maintenant les experts en marketing appellent la preuve sociale, ou le consensus.
 
Et c’est particulièrement puissant.
 

 

Qu’est-ce que la preuve sociale ?

La « preuve sociale » — ou « consensus » — est le nom donné au concept psychologique qui veut qu’une personne ait tendance à reproduire le comportement d’un grand groupe d’individus. La logique suivie est la suivante : si tant de personnes se conduisent d’une certaine façon, alors c’est forcément le bon comportement à adopter.
 
Faire partie d’un groupe provoque aussi un sentiment de sécurité. On comprend d’où émane la « validation sociale » qui nous pousse à décider que tel ou tel produit ou service est digne d’être acheté ou pas. Utiliser la preuve sociale au sein de votre campagne marketing est donc la façon la plus persuasive de légitimer vos produits aux yeux des consommateurs.
 

Les 5 types de preuves sociales

Dans son article « Social Proof is the New Marketing », posté sur TechCrunch, Aileen Lee explique comment partager des exemples de preuve sociale sur vos réseaux sociaux peut augmenter le nombre de personnes qui découvrent et qui font confiance à votre marque. Elle décline cinq catégories de preuve sociale :
  • La preuve sociale par l’expertise
  • La preuve sociale par la célébrité
  • La preuve sociale par le succès des utilisateurs
  • La preuve sociale par le nombre
  • La preuve sociale par la proximité
 

4 façons de présenter une preuve sociale à des fins marketing

  1. Les témoignages
  2. Les notes et avis
  3. L’approbation d’influenceurs
  4. Les logos de médias
 

Comment promouvoir votre entreprise avec succès grâce à la preuve sociale

Les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram sont mûs par les histoires et les images. Combinez-les pour créer du contenu convaincant, captivant, qui persuade vos clients potentiels de franchir le pas.
 

Raconter des histoires intéressantes

Les anecdotes et les « success stories » de vos clients sont une excellente façon de démontrer la valeur de vos produits. Les critiques sont convaincantes, bien sûr, mais une histoire tournée autour d’un client, qui pose clairement un problème, une recherche, une solution et un résultat positif sera bien plus puissante.
 
Ce qu’il faut retenir : associez vos exemples de preuve sociale à des visages pour générer plus de participation sur vos réseaux sociaux.
 

Utilisez la preuve sociale dans votre marketing

La preuve sociale peut s’utiliser dans quasiment tous les contextes marketing. De votre site Internet à vos campagnes d’email marketing en passant par vos réseaux sociaux et votre blog, l’ensemble de vos canaux de communication peuvent en bénéficier.
 
Alors parlez à vos clients, découvrez ce qu’ils aiment dans vos produits et vos services, et partagez ces informations pour créer une campagne marketing particulièrement efficace. Rappelez-vous qu’au plus profond de lui-même, l’homme est un animal social — si vous faites sentir à vos clients qu’en achetant vos produits, ils feront partie d’un groupe valorisant, vous les convaincrez.
 

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