BLOG WSI DOM

WSIDOM > Blog WSI DOM

L'avenir du marketing post-pandémique : 5 Prévisions pour 2021

WSI DOM, 30 Novembre 2020

 

L'avenir du marketing post-pandémique : 5 Prévisions pour 2021

Nous publions chaque année un ensemble de prévisions sur ce qui vous attend dans une perspective numérique.

Eh bien... ce billet va être un peu différent de ceux des années précédentes, n'est-ce pas ?

Je suppose que c'est vrai pour la plupart des choses en 2020, donc ce n'est plus surprenant.

Habituellement, lorsque le mois de décembre arrive, nous faisons de la poésie sur la joie de Thanksgiving, qui s'accompagne de la joie et de l'émerveillement des fêtes de fin d'année, dont le point culminant est Noël et le Nouvel An.

Ensuite, nous écrivons nos prédictions marketing annuelles et tout va bien dans le monde.

Nous continuerons à faire tout cela.

Et nous vous souhaitons sincèrement de retrouver la joie et l'émerveillement des années passées tout au long de la saison des fêtes de fin d'année 2020, tout en restant en sécurité et en bonne santé.

Si vous êtes nouveau sur le blog du WSI, nous publions chaque année un ensemble de prévisions sur ce qui vous attend dans une perspective numérique.

Cela remonte à 2014 (voir les prévisions passées pour 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020), et nous permet de disposer d'une plateforme théorique pour analyser et prédire l'avenir du marketing et - si nous avons raison - prendre de l'avance sur nos concurrents.

Voici la légende de classement que nous avons créée pour le premier post en 2014 :

  • Oracle (+2) - quand nous avons tellement raison, c'est comme si nous avions canalisé cette gentille dame de The Matrix
  • Oracle In-Training (+1) - nous n'avons pas tout à fait vu le tableau d'ensemble, mais bon, nous avons quand même vu l'avenir
  • Clair comme de la boue (0) - nous n'avions pas raison, mais nous n'avions pas tort non plus
  • Juste un peu à l'extérieur (-1) - nous avons essayé de peindre le coin de la plaque, mais l'arbitre ne nous a pas donné l'appel
  • Swing And A Miss (-2) - comme un batteur qui s'attend à une balle rapide et obtient un virage, nous n'étions pas proches
 
Comme d'habitude, avant de nous plonger dans les prévisions pour 2021, jetons un coup d'œil à ce que nous avons fait en 2020.

Attention, il ne s'agit peut-être que d'une série de prédictions approximatives puisqu'elles ont été faites en décembre 2019, avant que nous ne sachions ce que 2020 nous réservait réellement :

#N°1 : Les recherches en mode "zéro clic" vont continuer à prendre le dessus

Note : +1

Il ne fait aucun doute dans mon esprit que le nombre de recherches "Zero Click" a encore augmenté en 2020, bien que les données pour le prouver soient plus difficiles à obtenir que l'année dernière.
A titre anecdotique, trois sites assez importants sur lesquels je travaille ont tous reçu environ 20 % de trafic organique en moins d'une année sur l'autre, sur 11 mois de 2020 par rapport à 2019. C'est suffisant pour nous permettre de marquer un point.

Bien que dans la plupart des cas, les données soient extrêmement importantes pour nous permettre de gagner, il est clair que Google essaie de garder les utilisateurs sur ses pages.

Consultez notre article ici pour lire quelques extraits de changements intervenus depuis le début de l'année 2020 et cet article pour savoir pourquoi vous devriez vous intéresser au référencement naturel.

Sur le blog de Moz, le contenu du blog a été exclu des bribes d'information, juste pour vérifier si un véritable classement en première position était meilleur qu'une boîte de réponses ou d'autres bribes d'information. Ce n'était pas le cas, mais le fait qu'ils aient même envisagé et ensuite agi sur quelque chose comme ça vous dit ce qu'ils pensent que Google essaie d'accomplir.

#2 : Il est temps de considérer les autres canaux de communication (en dehors du courrier électronique) comme des points de conversion clés

Note : +2

Bien que nous n'en soyons pas du tout satisfaits, celle-ci est une grande victoire, et elle a été partiellement aidée par la pandémie. Ce n'est pas un secret que COVID-19 a poussé la vente au détail au bord du gouffre, car de plus en plus de marques proposent des ventes en ligne. De toute évidence, les points de contact humains du service à la clientèle, par le biais de courriels et de lignes téléphoniques, ont joué un rôle énorme dans ce phénomène, mais les chatbots aussi.
Voici quelques statistiques pour étayer notre affirmation en deux points :
85 % des interactions avec les clients seront traitées sans agents humains d'ici 2021
Les experts prévoient que 90 % des interactions avec les clients dans les banques seront automatisées d'ici 2022
55% des personnes qui utilisent les chatbots s'attendent à ce qu'ils fournissent des réponses instantanées à des questions simples

#3 : Les fournisseurs de logiciels vont se concentrer sur la conformité des données des clients

Note : +1
Voir le point 2 pour les raisons pour lesquelles cela s'est produit, bien que nous ne soyons pas sur un nuage.
La pandémie n'a pas seulement poussé plus de gens à acheter en ligne, elle a également renvoyé chez eux la grande majorité de ceux qui travaillent dans l'industrie numérique. Des articles comme celui-ci indiquent que l'amélioration de la conformité des données se fait maintenant, partout dans le monde, en temps réel.

#N°4 : Le marketing d'influence va continuer à s'envoler

Note : +1

En cherchant des statistiques à l'appui de celui-ci, j'ai trouvé ceci ici : "...le marketing d'influence est la méthode d'acquisition de clients en ligne qui connaît la plus forte croissance."
Il y a beaucoup d'autres éléments dans cet article qui suggèrent que le marketing d'influence reste une tactique à la mode en 2020 et ne fera que continuer à se développer, comme par exemple près de 70% des grandes marques qui indiquent qu'elles dépenseront plus en marketing d'influence à l'avenir.
Je pense aussi que c'est une grande victoire (et certainement quelque chose que j'attendais avec impatience) que SparkToro ait finalement lancé ses principales offres de produits en 2020. Un service payant pour vous aider à "découvrir les publications et les personnes qui influencent tout groupe de personnes en ligne" est certainement un signe que le marketing d'influence est arrivé et est là pour rester.

#5 : Les moteurs de recherche alternatifs (PAS Bing ou Yahoo) vont sortir du bois

Note : -1

Même si je pense que celui-ci devrait se réaliser, surtout avec Google qui ne fait rien de bon, je ne pense pas que ce tableau indique que nous avions raison :

GoogleMarketShare

Google-market-share-wsi
Nous allons donc prendre le L et passer à autre chose !

Score final : +4

Une fois de plus, nous avons gagné un ou deux points par rapport à l'année précédente, et nous avons battu de trois points notre record de tous les temps pour le lot de prévisions de 2018. Mais étant donné l'année extrêmement volatile que nous avons tous connue en 2020, nous allons prendre ces résultats et passer à des choses plus importantes et meilleures en 2021, merci beaucoup !

 


 

 
Passons à autre chose, mettons l'année 2020 dans le rétroviseur ! Voici quelques éléments qui, selon nous, se concrétiseront en 2021 :

#N°1 : Les ventes continueront à s'orienter vers le commerce électronique

Nous nous sentons un peu lâches à l'idée de faire cette prédiction parce que, eh bien, cela s'est produit tout au long de l'année 2020 et cela va certainement continuer. Mais tout le monde ne pense pas que ce soit aussi évident, et cela inclut certaines entreprises qui préfèrent déplorer les "verrouillages" et les "restrictions" plutôt que d'adapter leur activité en fonction de l'évolution des temps et des conditions du marché. C'est peut-être difficile, mais c'est la vérité.
Car voici le problème. Alors que la pandémie a poussé les entreprises à améliorer leur jeu de commerce électronique et à étendre leur présence numérique, les consommateurs ont rapidement réalisé à quel point il est facile et pratique de faire des achats en ligne. Cela est dangereux pour les entreprises qui n'aiment pas le changement.

#N° 2 : La main-d'œuvre restera aussi éloignée et numérique que possible

Là encore, il s'agit d'une prédiction de bon sens. Une grande partie de la main-d'œuvre qui pouvait travailler sans problème depuis son domicile, travaillait effectivement depuis son domicile en 2020. Dans un monde post-pandémique, les bureaux seront toujours une chose, mais pour la main-d'œuvre qui s'est déplacée complètement à l'écart sans problème, les affaires seront beaucoup moins centrées sur les bureaux qu'elles ne l'étaient auparavant.
Besoin d'aller au bureau une fois par semaine pour une réunion d'équipe ? Bien sûr, mais l'époque où vous deviez faire la navette entre votre bureau et votre lieu de travail, passer des heures de votre journée à vous rendre simplement d'un point A à un point B, alors que vous pouvez accomplir tout ce que vous faites au point B à partir du point A, est révolue. Et c'est une chose extrêmement positive à plusieurs égards.

#3 : La communication - interne et externe - sera plus importante que jamais et s'améliorera

Ce que nous voulons dire par là, c'est qu'à la suite de la deuxième prédiction, les collègues et les équipes vont mieux communiquer entre eux. Cela s'est déjà produit en 2020, mais cela va continuer. Le travail à distance a permis de réduire la durée des réunions et d'assurer une communication brève et précise, ce qui permet à chacun d'être plus efficace avec son temps.
Dans le même ordre d'idées, les entreprises devront, si ce n'est déjà fait, réorganiser leurs canaux de communication avec les prospects et les clients. En ces temps difficiles, il est très important de fidéliser les clients, car nous savons tous qu'il est plus facile de garder un client que d'en trouver un nouveau, alors que cela dicte comment et quand vous communiquez avec vos clients payants actuels.

#N° 4 : Les événements virtuels vont se multiplier et évoluer

Par nécessité, de nombreux événements de 2020 qui étaient déjà prévus ont été déplacés en ligne. Certains ont été pour le moins difficiles, mais nous nous en sommes tous sortis parce qu'il n'y avait pas d'autre choix.
En 2021, les événements seront planifiés comme virtuels dès le départ, et ils seront bien mieux pour cela. Nous avons même écrit quelques conseils pour vous.
En outre, les événements virtuels s'amélioreront parce qu'il y aura davantage d'outils et de services lancés pour faciliter l'organisation de grandes conférences et de rassemblements en ligne. Ce qui nous amène à notre cinquième prédiction plus générale...

#5 : De nouveaux outils et services numériques vont apparaître

Les temps difficiles favorisent l'innovation. La pandémie de 2020 en est la preuve vivante, car le monde est à l'aube du développement et de la distribution de vaccins les plus rapides de l'histoire.

De la même manière, nous pensons vraiment que nous allons connaître une immense innovation dans presque toutes les grandes industries dans les années à venir, à partir de 2021. Il y aura des outils, des logiciels et des dispositifs - dont certains n'ont même pas encore été inventés - qui changeront nos vies.

C'est une prédiction générale, oui. Mais l'important est de l'utiliser pour rester ouvert à l'adaptation et au changement à la volée. Lorsque quelque chose de nouveau émerge, les premiers adoptants sont souvent les plus grands gagnants. Gardez cela à l'esprit et accordez une attention particulière aux nouvelles choses ou idées lorsqu'elles surgissent - vous ne savez jamais où elles vous mèneront ni quels succès elles apporteront.

Et cela suffira pour nos pronostics pour 2021 ! Tous les membres du WSI attendent avec impatience le début de la nouvelle année qui, espérons-le, sera plus radieuse et plus optimiste que 2020. Nous souhaitons à tous de bonnes fêtes de fin d'année et, surtout, une bonne santé et une bonne sécurité !

 


WSI DOM, votre partenaire multi-services 100% digital. Des besoins en marketing digital ? Contactez-nous >

facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
pinterest sharing button





Recent Posts



CONTACTEZ NOUS
Retour à la page précédente >