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La vente à domicile séduit les entreprises | WSI DOM

WSI DOM, 15 Septembre 2016
La vente à domicile séduit les entreprises | WSI DOM

Ce nouveau canal de distribution, séduit les consommateurs à la recherche de convivialité et les entreprises qui veulent conquérir de nouveaux clients.
 

La vente à domicile permet d’avoir à la fois une relation très proche avec les clients et une approche pédagogique immédiate.



L’atout convivialité

Elle transforme ainsi l’acte d’achat en expérience positive. Les avantages de ce « shopping maison » ? 
  • Une relation plus humaine que celle qu’il trouve en magasin. 
  • Le client se sent en confiance dans un environnement qu’il connait. 
  • L’acte est vécu comme un moment de plaisir partagé et non plus comme une contrainte. 
  • Génération des achats réfléchis. 
  • Possibilité de constater immédiatement la qualité des produits. 
30.000 nouveaux emplois créés en 2015

Les avantages sont légion tant pour le consommateur que pour l’entreprise. Outre la maîtrise totale de la chaîne de distribution et un circuit court du producteur jusqu’au consommateur, avec paiement immédiat, les niveaux de marge sont beaucoup plus importants. 

Les marques espèrent ainsi conquérir une base de clients plus large, soit la moitié des Français qui n’a pas encore effectué d’achat sur Internet. 
Une manne d’autant plus importante lorsque l’on sait qu’un tiers des Français a déjà participé à une vente à domicile. 

Dernier atout, son utilité publique. « Cela permet à des femmes en marge de l’emploi de reprendre une activité » explique Anne-Marie Gabelica. La majorité (78%) des salariés de ce secteur, et notamment pour les ventes en réunion, sont des femmes. 

En France, la vente à domicile a encore créé 30.000 nouveaux emplois en 2015 et emploie plus de 650.000 personnes, soit deux fois plus qu’il y a dix ans, d’après la fédération de la vente directe (FVD). 

À moyen terme, les dirigeants d’entreprises qui se développent sur le créneau sont optimistes. Au sein de l’Hexagone, ce canal de vente obtient de bons résultats : il a généré plus de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015, soit une augmentation de 3% par rapport à 2014.

Des coûts de mise en place à ne pas négliger

Néanmoins, sa mise en place a un coût. On doit ainsi embauché un directeur du réseau pour les accompagner dans le lancement. L’entreprise  doit travailler également sur la mise en place d’un système d’information dédié et sur la formation et l’accompagnement au quotidien de ses vendeuses à domicile indépendantes. Roksa.ch


Pour lire l’article complet de Charlotte de Saintignon.

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