Traduction de l'article original : https://www.wsiworld.com/blog/...
Cheryl Baldwin- WSI, chef de projet marketing et Communication
De la croissance du contenu sans clic à la disparition potentielle de Twitter, voici ce que nous prévoyons pour 2023.
Chanceux numéro huit !
2023 est la huitième année consécutive que nous écrivons cet article, qui regarde vers l'avenir.
Nous adorons le faire, et les données suggèrent que vous aimez le lire.
Tant que c'est le cas, nous serons de retour chaque novembre !
Comme nous l'avons dit l'année dernière, nous espérons vraiment que tous ceux qui liront ce message se porteront bien.
Il semble que nous soyons plus ou moins sortis de la pandémie, mais 2022 a apporté de nouvelles difficultés géopolitiques et économiques qui se font sentir dans le monde entier.
À tout hasard, si vous êtes un lecteur du blog WSI pour la première fois, nous publions cinq prévisions de marketing numérique pour l'année à venir chaque novembre ou décembre.
Comme mentionné, nous le faisons depuis 2014 (consultez nos publications de 2015 , 2016 , 2017 , 2018 , 2019 , 2020 , 2021 et 2022 ).
Voici la légende de notation que nous avons créée pour le message original en 2014 :
- Oracle (+2) - quand nous avons si raison, c'est comme si nous avions canalisé cette gentille dame de The Matrix
- Oracle In-Training (+1) - nous n'avons pas tout à fait vu l'image entière, mais bon, nous avons quand même vu l'avenir
- Clear As Mud (0) - nous n'avions pas raison, mais nous n'avions pas tort non plus
- Just A Bit Outside (-1) - nous avons essayé de peindre le coin de la plaque, mais l'arbitre ne nous a pas appelé
- Swing And A Miss (-2) - comme un frappeur qui s'attend à une balle rapide et obtient une courbe, nous n'étions pas proches
Comme le veut la tradition, nous notons les pronostics de l'année dernière avant de nous permettre de faire une nouvelle série de prédictions.
Voici ce que nous pensions qui pourrait arriver en 2022 :
#1 : La popularité du contenu vidéo court augmentera
Note : +2
Plus de quelques statistiques dans cet article indiquent que nous étions sur le point de dire que le contenu vidéo abrégé continue de croître en 2022, nous allons donc prendre les deux points au complet.
Mais le seul que vous devez vraiment regarder est celui-ci, qui montre que l'intérêt pour les publicités TikTok (lire : les publicités sur une plate-forme vidéo courte) a augmenté de 99 fois et plus au cours des cinq dernières années, sans aucun signe de ralentissement en 2022.
L'intérêt pour les publicités TikTok a augmenté de près de 99 fois au cours des 5 dernières années, sur la base du nombre de recherches sur le Web ( source ).
#2 : Le contenu sera toujours roi
Note : +2
Encore deux points pour nous, tout comme l'année dernière, nous avons pris un départ incroyable avec 4/4 points à la clé !
Si vous vous dirigez vers le rapport mondial sur l' état du marketing de contenu de Semrush , vous verrez que sur les 1500 entreprises interrogées, 97 % ont déclaré que le marketing de contenu faisait partie de leur stratégie marketing. Non seulement cela, mais alors que nous sortons de la fin de la pandémie, 26 % des entreprises ont déclaré qu'elles augmenteraient leur budget de marketing de contenu et développeraient leur équipe de contenu.
Faut-il en dire plus ?
#3 : Le concept du « métaverse » deviendra grand public
Note : -1
Notre premier raté est intéressant. Nous pensons toujours que le concept de métaverse deviendra courant à un moment donné au cours des prochaines années, mais cela ne s'est pas produit en 2022, et honnêtement, nous doutons que cela se produise en 2023.
Maintenant, les raisons pour lesquelles celui-ci ne s'est pas concrétisé étaient principalement dues à l'impact de la flambée des taux d'inflation et à leur impact sur le marché boursier et les crypto-monnaies, cette dernière étant étroitement liée au concept de métaverse.
Encore une fois, nous pensons que cela finira par arriver, nous vous recommandons donc toujours de prendre de l'avance sur le jeu en apprenant autant que possible sur le coin métavers du monde numérique pour vous assurer que vous êtes parfaitement préparé pour son arrivée.
#4 : Les expériences pourraient à nouveau faire partie des stratégies de marketing
Note : +1
Le fait que ce post existe – The Best of Experiential 2022 – et que nous ayons dit « pourrait » vaut au moins un point ici.
Il est difficile de discerner à quel point le retour du marketing expérientiel était répandu en 2022, mais Stranger Things le fait, et la nature mondiale de nombreux exemples dans le post d'Ad Age indique que nous avions définitivement raison à propos de celui-ci dans une certaine mesure, ce qui semble comme ça vaut au moins un point !
#5 : Le contenu des médias sociaux en direct va exploser
Note : +1
Selon Hootsuite , 30 % des internautes interrogés en 2022 ont déclaré avoir regardé au moins un flux vidéo en direct par semaine. Et les données de Vimeo suggèrent que les vidéos en direct parviennent à capter l'attention entre 10 et 20 fois plus longtemps que le contenu à la demande préenregistré.
La question de savoir si les statistiques ci-dessus indiquent ou non que le contenu des médias sociaux a «explosé» en 2022 est à débattre, mais elles suggèrent que la demande et l'efficacité du contenu des médias sociaux en direct ont augmenté en 2022, nous allons donc mettre un autre point sur le planche!
Note finale : +5
Eh bien, notre score pour l'ensemble de prévisions de l'année dernière est en baisse par rapport à 2021, lorsque nous avons établi un nouveau score élevé. Mais cinq points nous suffisent amplement pour perpétuer cette tradition, alors la boule de cristal arrive pour une autre année !
Voici ce que nous pensons être en magasin pour l' avenir du marketing en 2023 :
#1 : Twitter ne sera plus le même, il n'existe peut-être même pas
Au moment d'écrire ces lignes, le milliardaire Elon Musk est propriétaire de Twitter depuis à peine quatre semaines. Et pendant ce temps, il a licencié plus de 50% de la main-d'œuvre de Twitter, vu une bonne partie des employés restants les plus importants démissionner de leur propre chef et a connu un exode massif d'utilisateurs.
Aussi difficile que cela puisse paraître, de nombreux experts de l'industrie pensent que l' effondrement total de Twitter est imminent . Mais même si cela ne se produit pas, nous sommes à peu près sûrs que Twitter ne sera jamais, jamais la même plate-forme sociale géante qu'elle était à son apogée.
Finalement, cependant, quelque chose (nous avons beaucoup entendu parler de Mastodon récemment) émergera pour combler le vide laissé par Twitter.
En supposant que Twitter s'effondre à la fin de 2022 ou au début de 2023, ou même s'il reste mais est une coquille de lui-même, nous prévoyons qu'une plate-forme nouvelle ou existante avec des fonctionnalités de type Twitter qui permet aux utilisateurs de s'engager les uns avec les autres de la même manière que Twitter , va émerger et devenir le prochain grand géant des médias sociaux.
Sera-ce quelque chose qui n'existe pas aujourd'hui ? Sera-ce Mastodon ? Nous ne sommes pas tout à fait sûrs, mais ce sera quelque chose.
#2 : Plus d'opportunités commerciales grand public pour le Web3 vont émerger
Web3 est sur le point de révolutionner le fonctionnement des entreprises en 2023 et favorisera une plus grande confiance entre les clients et les parties prenantes en leur donnant accès à des réseaux sécurisés et décentralisés. Les technologies basées sur le Web3 telles que les NFT (jetons non fongibles) et les contrats intelligents ouvriront de nouveaux domaines de possibilités pour les entreprises B2B et B2C, allant de l'automatisation des transactions entre les parties au stockage sécurisé des données sur un grand livre distribué. Avec plus de cas d'utilisation émergeant d'entreprises telles qu'Adidas , Starbucks , Gucci et Nike, Web3 promet de provoquer une résurgence du commerce en ligne plus efficace, transparente et fiable que jamais. Les entreprises qui capitalisent sur le Web3 seront bien placées pour profiter de son potentiel dans les années à venir.
C'est une période passionnante pour la technologie Web3, et nous nous tiendrons au courant de la vitesse à laquelle les choses évoluent sur ce front l'année prochaine.
#3 : Le contenu sans clic continuera de gagner en popularité
Comme nous l'avons découvert dans la section de notation de ce même article, le contenu était toujours roi en 2022 et le sera probablement encore en 2023. Mais un problème croissant avec le contenu est que la plupart des spécialistes du marketing veulent que le public consomme du contenu sur leur blog ou leur chaîne, ce qui signifie que lorsqu'ils essaient d'amplifier le contenu, ils se concentrent toujours sur le CTA et le clic sur le lien. Dans un marché sursaturé de contenus, cette stratégie échoue plus souvent.
Le contenu sans clic signifie que lorsque vous allez partager votre publication sur les réseaux sociaux, vous donnez en fait une partie de la viande - quelle que soit la valeur que vous offrez dans le contenu - directement dans votre tweet ou votre publication, sans aucune attente de votre public en cliquant sur le contenu réel.
Voici un article fantastique sur le sujet du contenu sans clic qui explique bien mieux le concept que nous faisons dans ce petit espace. Si vous le lisez, je pense que vous conviendrez que nous allons tous nous concentrer sur l'amélioration de notre jeu de contenu sans clic en 2023.
#4 : Plus d'entreprises sous-traiteront à des agences numériques
Bien que celui-ci soit bon pour nous en tant qu'entreprise, ce n'est pas pour cela que nous le prévoyons. Nous ne voulons pas que cela se réalise. C'est juste la réalité.
Au second semestre 2023, de nombreuses entreprises, en particulier celles des espaces technologiques et numériques, ont été contraintes de licencier des employés face à des conditions économiques incertaines à court terme. Même des géants comme Meta ou Amazon n'ont pas été épargnés. Mais ce sont toujours de grandes entreprises, et lorsque les grandes entreprises deviennent plus légères, elles doivent inévitablement externaliser davantage de travail. Dans le cas de 2023, ce sera le marketing qui sera le plus souvent externalisé.
#5 : Les entreprises essaieront de puiser dans leurs employés
Le marketing d'influence fait fureur ces jours-ci et pour cause. Un avocat fort peut être une chose puissante pour votre marque.
En 2022, les entreprises ont réalisé qu'elles avaient des armées entières de défenseurs puissants - leurs employés. Cela peut être une chose délicate, mais si une entreprise peut inciter correctement ses employés à vraiment faire connaître la qualité des produits et des expériences client de leur entreprise, cela peut rapporter d'énormes dividendes. Outre des incitations appropriées, un manuel de plaidoyer clair et simple pour les employés est la clé du succès, en particulier si les marques souhaitent qu'il ait un impact dans l'espace numérique.
C'est terminé, nos prévisions de marketing numérique pour 2023 sont terminées. Bonne chance à nous! Comme toujours : de notre famille WSI à la vôtre, nous vous souhaitons de très joyeuses fêtes et un excellent début d'année !
Traduction de l'article original : https://www.wsiworld.com/blog/...
Cheryl Baldwin- WSI, chef de projet marketing et Communication