BLOG WSI DOM

WSIDOM > Blog WSI DOM

Influence : le bon contenu, la bonne personne, le bon moment

WSI DOM, 01 Août 2016
Influence : le bon contenu, la bonne personne, le bon moment | WSI DOM


Par Marketing-Professionnel.fr - invité le 22 juillet 2016


Avec le développement des réseaux sociaux, l’apparition de nouveaux relais de l’information : bloggeurs, youtubeurs, experts ou même anonymes. Ces "influenceurs" sont perçus comme des leaders d’opinion. 

Avec le digital qui a décloisonné les frontières et reconnecté les individus, la communication est plus directe et ciblée. Il transforme le rapport à l’entreprise et aux produits, et change les usages et les comportements des internautes. La liberté d’expression n’a pas de limite.


Le e-consommateur est roi et le fait savoir !

Les consommateurs sont de plus en plus exigeants, s’informent davantage sur les biens et services en ligne, comparent des prix, des attributs et des profils d’entreprises, veulent une livraison rapide sinon instantanée, etc. Ils s’inspirent des avis d’autres consommateurs avant d’acheter. 54% de ceux qui achètent en ligne consultent les avis des consommateurs avant de finaliser leur achat.


Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Il a une autorité, une crédibilité et surtout la capacité d’influer. En matière de campagne marketing, c’est un outil qui permet de s’appuyer sur quelques individus pour faire passer un message au plus grand nombre. Il est pris au sérieux par ses fans et peut être un véritable atout si une marque communique auprès d’un marché de niche. 


Exemples de profil d’influenceurs

L’autorisé
: en général, sa profession : juriste, artisan, architecte, médecin… mais aussi : membre d’une ONG, président d’une association.
Le témoin : il est un utilisateur régulier d’un produit ou service et aime apporter ses retours d’expérience aux internautes qui le demandent. 
L’expert : il est spécialiste d’un domaine spécifique et s’est fait connaître dans cette spécialité. 


Les marques et les organisations doivent d’abord savoir les identifier, créer du lien, évaluer précisément leur potentiel par rapport aux objectifs de leur campagne.


Le contenu est ROI, l’influenceur est faiseur de tendance

Pour qu’une campagne marketing digitale fonctionne, il faut s’éloigner au maximum du contenu 100 % promotionnel. Ce que recherche le consommateur, c’est un contenu de qualité, riche. Et des convictions. Contenu et influence = confluence.


Communiquer au bon moment

Prendre la parole où se trouvent ses publics et la partager, fait partie du succès. Créer des rendez-vous pour interagir avec sa cible via les influenceurs : jeux concours, tutoriels, shooting photos, partage d’offres exclusives… Mais attention, les marques doivent réagir rapidement aux demandes des influenceurs ! 


Identifier la bonne personne influente

Vous pouvez aussi vous pencher sur le nombre de commentaires postés sur leur blog, le nombre de retweets après une publication Twitter ou le nombre de « J’aime » à la suite d’un post sur Facebook. 


Quels outils pour détecter les influenceurs ?

Aujourd’hui il existe des technologies pour simplifier le travail de sélection : l’outil Traackr traque les contenus de médias sociaux comme Youtube, MySpace, LinkedIn, Facebook, Twitter, Flicker. Elle utilise une liste de mots-clés pour identifier les influenceurs dont le profil correspond aux attentes. L’outil scanne les informations publiées et permet de faire une veille sur les sujets traités









 

WSI DOM, votre partenaire multi-services 100% digital. Des besoins en marketing digital ? Contactez-nous >

facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
pinterest sharing button





Recent Posts



CONTACTEZ NOUS
Retour à la page précédente >