L'année 2021 a été marquée par de nombreuses choses - certaines bonnes et, malheureusement, d'autres qui ont fait un tour de soleil que notre société préférerait oublier.
Mais un événement survenu à la fin de l'année dernière pourrait avoir un impact démesuré par rapport à l'attention qu'il a suscitée depuis son annonce : Mark Zuckerberg a rebaptisé Facebook "Meta".
Et Mark Zuckerberg a pris cette décision à la fin d'une année qui a été sans aucun doute la grande fête de sortie des crypto-monnaies, des NFT (jetons non fongibles) et du concept de métavers.
Voici les réponses populaires des opposants à ces deux sujets :
#1. Mark Zuckerberg est un méchant qui ressemble à un vampire (ce n'est pas une opinion personnelle, je fais juste référence à la célèbre photo paparazzi de lui faisant du wakeboard avec une horrible application de crème solaire que tout le monde a vu). Alors on se fiche de Facebook et de ce que pense Mark Zuckerberg !
#2. Les crypto, NFTs, et le metaverse sont stupides ou dangereux ou idiots ou ne vont pas durer ou juste une mode, ou insérer un autre adjectif négatif ici.
Il n'y a pas assez de place dans ce post pour approfondir les spécificités des NFTs ou du metaverse, donc je vais essayer de faire une seule chose :
Si vous êtes propriétaire d'une entreprise ou partie prenante d'une grande entreprise, ce billet a été écrit pour vous convaincre que vous devez changer d'avis si vous croyez les points 1 ou 2 ci-dessus.
Pourquoi ce que Mark Zuckerberg pense et fait est important pour votre entreprise
Disons d'abord une chose : bien sûr, Mark Zuckerberg porte peut-être trop de crème solaire.
Mais savez-vous ce que Mark Zuckerberg ne fait pas très souvent ? Il ne parie pas toute sa société sur des choses qui ne marchent pas. Peu importe ce que vous pensez de Zuckerberg, dans le domaine de la technologie, il a toujours raison.
C'est la principale raison pour laquelle je m'inquiète pour vous si vous ne vous souciez pas de ce que pense Facebook ou Mark Zuckerberg. Parce que si vous ne vous souciez pas de ce que pense Zuck ou des paris que Facebook - pardon, Meta - fait, alors vous ne pouvez pas adapter leurs actions à votre entreprise. Ce qui signifie que vous ne pouvez pas gagner gros.
Si vous avez actuellement une opinion négative de Facebook et de Mark Zuckerberg, voici ce que vous devez faire :
#1. Oubliez tout ce que vous pensez savoir et tout ce que vous avez vu ou lu de négatif sur Mark Zuckerberg ou Facebook sur les médias sociaux.
#2. Réalisez que Facebook est l'un des rares acteurs dominants de l'espace technologique depuis 2005 et que Mark Zuckerberg a conduit Facebook à travers plusieurs changements et itérations, en obtenant à chaque fois du succès et, très souvent, en changeant le monde d'une certaine manière.
#3. Cherchez à savoir comment vous pouvez être comme Mark Zuckerberg. Lisez tout ce que vous pouvez sur la façon dont il mise sur le métavers et sur les raisons pour lesquelles il le fait, et trouvez autant de façons que possible de positionner votre entreprise ou votre société de façon qu'elle puisse elle aussi prendre le train en marche vers le métavers.
Avantages et inconvénients du métavers
Le métavers est synonyme d'opportunités et d'imagination. L'industrie du jeu vidéo, avec sa valeur marchande de 178 milliards de dollars américains en 2021, construit et échange dans le métavers depuis un certain temps. Comme pour tout, il y a des avantages et des inconvénients au Metaverse, mais quels sont-ils ?
Avantages
Des opportunités économiques virtuelles.
Les possibilités économiques dans le métavers sont infinies, et certaines n'ont pas encore été créées. L'économie virtuelle actuelle comprend des biens et des NFT échangés avec des cryptocurrences par des entreprises telles que Gucci et Adidas. Non seulement les biens peuvent être achetés dans le monde virtuel, mais la version "monde réel" de ces biens peut être achetée, créant ainsi un pont entre deux économies.
Élargir les possibilités de valorisation de la marque.
Actuellement, les plateformes de médias sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter et autres sont utilisées pour promouvoir les marques. Le métavers offre des plateformes en croissance continue dans l'espace virtuel pour faire de même.
Faire des affaires virtuellement.
De nombreuses entreprises se sont développées grâce au commerce électronique et se sont adaptées au travail en ligne plutôt qu'au bureau. Le métavers est une autre plateforme pour créer une entreprise et s'engager avec des clients.
Contre
Accès aux technologies numériques avancées.
Pour faire des affaires dans les mondes virtuels, il faut avoir accès à de nouvelles technologies, comme un casque VR, une connexion internet rapide et stable, et des personnes qui comprennent la technologie sous-jacente. Ce n'est pas à la portée de toutes les entreprises ou de tous les clients potentiels.
Risques liés à la confidentialité et à la sécurité.
La gestion des risques est un élément fondamental pour les entreprises. Dans l'environnement commercial actuel, les entreprises ont déjà du mal à gérer des risques tels que les violations de données, ce qui est coûteux. Le métavers pourrait accroître ces risques et ces coûts.
D'accord, mais qu'est-ce que le "Metaverse", et comment peut-il aider mon entreprise ?
Voici une chose que font les personnes les plus brillantes du monde : elles voient les choses sous différents angles.
Par exemple, la déclaration suivante dit plusieurs choses, mais il est clair qu'elles sont toutes vues à travers la même lentille (une qui est négative) :
Les crypto, les NFT et le metaverse sont stupides et ne sont qu'une mode ; aucun d'entre eux ne durera longtemps.
Quelqu'un qui est équipé pour utiliser des lentilles différentes pour filtrer les vérités peut avoir deux pensées qui peuvent sembler mutuellement exclusives mais qui ne le sont pas :
Les crypto, NFTs, et le metaverse me semblent stupides, MAIS ils gagnent en popularité chaque jour, et des tonnes de jeunes gens les aiment. Je vais donc trouver comment utiliser ces choses au profit de mon entreprise.
Les bons candidats au Metaverse
Meta a déjà montré son engagement envers le metaverse, tout comme Microsoft avec l'achat d'Activision Blizzard Inc, un développeur de jeux et éditeur de contenu de divertissement interactif.
Dans le 2022 Instagram Trend Report, qui se penche sur les tendances à venir définies par la génération Z, on peut lire que les jeux sont le nouveau centre commercial. C'est là que la nouvelle génération socialise et dépense son argent en skins pour son avatar dans des jeux comme Roblox ou Fortnite. Comme cette génération est à l'aise avec le métavers, les détaillants et les concepteurs peuvent lancer ou vendre des produits destinés à ce marché sur la plateforme.
Le métavers est également l'espace idéal pour l'industrie du divertissement, que ce soit pour des concerts ou un film. La chanteuse américaine Ariana Grande a organisé un concert virtuel dans le jeu Fortnite qui a attiré près de 78 millions de joueurs.
Certains éléments indiquent qu'Apple lancera un casque AR/VR au cours de l'année prochaine. Avec autant d'adeptes passionnés de la marque, un tout nouveau segment de consommateurs peut être exposé au métavers. Un constructeur automobile peut lancer un véhicule dans le métavers à destination de ce segment, surtout s'il a un design futuriste.
L'activisme est également une tendance de la génération Z. Les groupes à but non lucratif, communautaires et environnementaux peuvent donc utiliser le métavers pour attirer de nouveaux donateurs ou défenseurs dans le monde entier.
Que votre entreprise ait l'intention de créer une expérience sociale dans un monde virtuel, de lancer de nouveaux personnages soutenus par des NFT ou de vendre des produits, la réalité est que faire des affaires dans le métavers signifie actuellement générer de la valeur pour les autres au lieu de l'utiliser comme une opportunité de gagner de l'argent.
Comment le Metaverse pourrait-il affecter votre entreprise dans les cinq prochaines années ?
L'impact du Metaverse sur les entreprises n'est pas une question de temps, c'est déjà une question de moyens. Les grandes entreprises ont généralement l'accès financier et technologique nécessaire pour faire des affaires dans le métavers. Les petites entreprises pourraient envisager de collaborer si elles estiment que leur service ou leur produit doit être proposé dans le métavers.
Examinons l'impact possible du métavers sur certains secteurs d'activité essentiels au cours des cinq prochaines années.
L'immobilier.
L'emplacement, l'emplacement, l'emplacement, voilà ce qu'est l'immobilier dans le monde réel. Et il en va de même pour les terrains dans le Metaverse. La valeur d'un bien immobilier augmente lorsqu'il est plus proche du centre du metaverse, avec des voisins de qualité. Certaines célébrités ont déjà investi dans le métavers, et les fans suivent leur exemple. Les processus immobiliers du monde physique se poursuivront dans le monde virtuel.
Services financiers.
On s'attend à ce que le métavers entraîne une décentralisation des services financiers. Les écosystèmes générés par les utilisateurs se développeront, donnant naissance à des sociétés virtuelles qui effectuent des transactions et s'engagent en dehors du système bancaire du monde réel. Les ventes de NFT ont atteint 25 milliards de dollars américains en 2021 et, malgré des fluctuations, le marché continuera de croître.
Fabrication.
Il est possible de créer un métavers industriel avec une combinaison de réalité virtuelle (VR), de réalité augmentée (AR), de réalité mixte (MR), d'intelligence artificielle (AI) et d'autres systèmes. La conception du produit, le développement, la production d'essai, la gestion des opérations et d'autres services peuvent être simulés et vérifiés dans la communauté virtuelle par l'IA avant d'être transférés dans le monde physique pour la production.
Cinq façons de préparer votre petite entreprise pour le Metaverse
Préparez votre petite entreprise pour le Metaverse en effectuant des changements dès maintenant ou en intégrant cette opportunité dans votre planification future. La mise en place de l'infrastructure nécessaire peut prendre du temps. Voici cinq façons de le faire.
1. Identifiez votre niche
Le métavers consiste à connecter les personnes et la technologie dans un monde virtuel. La première étape pour identifier votre niche commerciale est de clarifier ce que vous voulez que le métavers fasse pour votre entreprise. Puis de décider comment utiliser la technologie pour y parvenir.
2. Envisagez de changer de marque
Le Metaverse étant axé sur la connectivité, qu'elle soit numérique ou sociale, envisagez de changer de marque si la vôtre ne reflète pas cette caractéristique. Le rebranding peut consister à mettre à jour votre logo ou les images existantes.
3. Réclamez votre entreprise sur les moteurs de recherche
Réclamez la présence en ligne de votre entreprise sur les moteurs de recherche tels que Google. Anciennement connu sous le nom de Google My Business, vous pouvez désormais accéder aux informations relatives à votre entreprise directement sur Google Maps ou Search.
En revendiquant et en maintenant la présence de votre entreprise en ligne, vous avez la possibilité d'attirer des visiteurs sur votre site et de générer davantage de clients. Maintenez les informations à jour. Vous perdrez des clients s'ils ne savent pas où vous trouver.
4. Conservez la manière traditionnelle de faire des affaires
Le métavers est passionnant, mais la plupart des clients n'en ont même pas entendu parler. S'ils sont intéressés par la manière traditionnelle de faire des affaires, engagez le dialogue avec eux de cette façon. Toutefois, tenez-vous au courant des progrès du métavers et réfléchissez à la manière dont votre entreprise pourrait s'y impliquer à l'avenir.
5. Soyez adaptable
Le métavers évolue en permanence et, même si cela ne concerne pas votre petite entreprise pour le moment, tenez-vous au courant de ce qui se passe. Ainsi, lorsque vous voudrez entrer dans le métavers, votre entreprise sera prête.
Quelle que soit votre opinion personnelle sur des sujets tels que les crypto-monnaies, les NFT et le métavers, je vous invite à les considérer à travers un prisme qui vous permette de voir leurs cas d'utilisation potentiels dans votre entreprise. Parce que ce sont les faits :
Le métavers est peut-être le prochain grand lieu de rencontre numérique des jeunes d'aujourd'hui (lycéens et étudiants), et même de leurs enfants.
Les NFT et les crypto-monnaies ont beaucoup plus de cas d'utilisation que ce que vous avez entendu aux informations (qu'un NFT a été vendu pour des millions et que le Dogecoin s'est effondré).
Comme pour les médias sociaux et de nombreuses autres tactiques de marketing numérique, le succès consiste à se trouver là où se trouvent vos clients, au bon moment, avec le bon message.
Et dans les années à venir, vos clients seront dans le métavers - y serez-vous aussi ?