Les commerçants français poursuivent leur transformation numérique en 2022 et souhaitent continuer à monter en compétences dans le domaine du digital. Voici les chiffres clés de l'anée 2022.
L’ACSEL, principale association multisectorielle et transversale du numérique en France, publie sa 6e édition du baromètre Croissance & Digital. L’enquête a été réalisée par Ipsos sur un échantillon de 700 entreprises du secteur du commerce en France, du 14 mars au 8 avril 2022.
Les commerçants sont de plus en plus nombreux à constater les bénéfices, pour leur activité, de la complémentarité entre canaux numériques et physiques. Leur volonté est clairement aujourd’hui de monter en compétences sur ces sujets et de bien s’entourer, en interne comme en externe, pour répondre aux nouvelles pratiques que cela implique, afin d’en faire un véritable levier de croissance, déclare Laurent Nizri, Président de l’ACSEL.
Le digital continue de contribuer à la croissance des entreprises
En France, les commerçants poursuivent leur transformation numérique puisque désormais plus de la moitié considèrent que le digital contribue au développement de leur activité. Pour cette 6e édition, tous les chiffres sont au vert :
- 51 % des commerçants français déclarent que le digital contribue à leur chiffre d’affaires (+ 9 points vs 2021),
- 57 % considèrent que le digital contribue au commerce local (+ 5 points vs 2021),
- 51 % ont pour objectif de développer une stratégie omnicanal (+ 16 points vs 2021).
Les réseaux sociaux et le web, des vecteurs de visibilité et de commercialisation
Les entreprises françaises sont de plus en plus présentes sur les plateformes sociales : 72 % des commerces interrogés possèdent une page sur les réseaux sociaux (+ 5 points vs 2021). Le chiffre monte jusqu’à 92 % sur l’échantillon des entreprises de plus de 20 salariés. Autre information à souligner : la majorité des entreprises ont mis en place un site vitrine (73 %).
Au delà de la simple visibilité, le digital est un vecteur de commercialisation. 60 % des interrogés utilisent un ou plusieurs canaux digitaux pour commercialiser leurs produits ou services :
- Réseaux sociaux (Facebook et Instagram) : 45 % (+ 4 points vs 2021),
- Sites e-commerce : 37 %,
- Marketplaces locales ou plateformes de proximité : 11 %,
- Marketplaces majeures (Amazon, FNAC, Rakuten…) : 10 % (+ 2 points vs 2021).
Une utilisation croissante des outils d’analyse client
La baromètre révèle une attention plus forte accordée à la connaissance client. Ainsi, 40 % des interrogés utilisent des outils d’analyses client (+ 12 points vs 2021). Près de la moitié des commerces (46 %) trouvent que le développement d’une stratégie de connaissance client est primordiale.
Un besoin d’accompagnement persistant pour monter en expertise
Les commerces français cherchent désormais à monter en expertise. Le baromètre permet d’identifier les axes prioritaires selon le profil d’entreprise :
- Les entreprises de moins de 20 salariés : 84 % souhaitent mieux maîtriser les outils digitaux et 80 % ont tout simplement besoin de savoir par où commencer.
- Les entreprises de plus de 20 salariés : 85 % ont besoin de faciliter l’appropriation des outils digitaux par les collaborateurs et 81 % souhaitent faciliter les changements dans l’organisation interne et les méthodes de travail.
Les entreprises ont conscience du besoin de formation
Les commerçants prennent leur transformation digitale en main. Dans ce
domaine, ils mettent notamment l’accent sur la formation de leurs collaborateurs (36 %, soit +5 points vs juin 2021).
Les formations au numérique les plus sollicitées par les entreprises interrogées :
- Marketing / Communication : 55 %
- Informatique / Bureautique : 50 %
- Techniques de vente : 40 %
- Technologie de l’information : 38 %
La Génération-Z, un atour majeur pour la digitalisation des commerçants français
Près de la moitié des commerçants (49%) ayant recruté ont privilégié les jeunes (stagiaires, alternants et jeunes diplômés). Les raisons principales qui poussent les entreprises à recruter des jeunes :
- Ils maîtrisent les outils numériques (64 %),
- Ils sont bien formés au digital (56 %),
- Ils constituent une aide précieuse dans la transformation digitale (54 %).
L’engagement RSE reste encore timide
Seulement 1 entreprise sur 4 a mis en place une politique RSE au sein de leur entreprise (24 %) mais 49 % proposent une offre éco-responsable ou ont l’intention de le faire prochainement.
Les principales attentes des consommateurs identifiées par les entreprises :
- Les clients veulent donner du sens à leur consommation : 75 %,
- Les clients ont plus d’attentes en faveur des produits éco-responsables : 70 %,
- Les clients sont de plus en plus demandeurs d’informations sur la manière dont sont fabriqués les produits et sur les matières premières utilisées : 67 %.
Si vous souhaitez également mettre en place un plan Marketing digital adapté à votre entreprise qui intégrera les différents leviers Web (référencement, Audit digital…) contactez nos consultants pour prendre un rendez-vous.