Si votre nom est synonyme d'achats en ligne, il est évident que votre marque fait beaucoup d'affaires. Dans cet article, nous allons nous plonger dans les trois types d'annonces Amazon : ce qu'elles sont, comment elles fonctionnent et qui peut les exploiter.
Les avantages du marketing d'Amazon sont illustrés dans ses derniers résultats financiers. Amazon est la troisième plus grande plateforme de publicité numérique en Amérique du Nord, après Google et Facebook. Et en 2021, Amazon a connu le week-end d'achat du Black Friday au Cyber Monday le plus vendu de tous les temps. Les vêtements, la beauté, la maison et les jouets figuraient parmi les catégories les plus vendues.
Selon Amazon, pendant la période entre le Black Friday et Noël, les vendeurs tiers basés aux États-Unis ont vendu en moyenne 11 500 produits par minute. Et Amazon a recueilli 31,16 milliards de dollars de revenus publicitaires auprès des vendeurs sur sa plateforme.
Avec toutes ces opportunités potentielles, la tentation de se lancer dans les publicités Amazon est forte. Mais le marketing numérique sur Amazon a ses défis. Par exemple, Amazon ne partage pas les informations relatives à ses clients avec les spécialistes du marketing, ce qui rend difficile la commercialisation auprès de ces clients à l'avenir. De plus, il peut être difficile de faire de la publicité sur d'autres plateformes comme Google ou Facebook si Amazon est votre principale plateforme de commerce électronique.
Mais malgré tout, la portée et l'étendue d'Amazon signifient que, puisque les consommateurs sont là, les spécialistes du marketing doivent être là. Voilà donc ce que vous devez savoir sur Amazon Ads et comment vous pouvez vous lancez.
Les trois principaux types d'annonces Amazon
Amazon propose trois principaux types d'annonces (ou produits publicitaires) auxquels vous avez accès via Amazon Ads. Il s'agit des Produits sponsorisés, des Marques sponsorisées et des Affichages sponsorisés. Ces annonces sont toutes disponibles pour Amazon PPC, qui est un format publicitaire de type paiement au clic ou coût par clic (CPC), de sorte que vous ne payez que lorsque les clients cliquent sur votre annonce.
Comme Google, Amazon utilise un système basé sur des enchères qui permet aux annonceurs de placer des offres pour afficher des annonces aux acheteurs. Voici quelques suggestions pour tirer le meilleur parti de vos annonces PPC sur Amazon:
- Connaissez votre coût de vente Amazon : ACoS = dépenses publicitaires divisées par les ventes
- Utilisez les bons mots-clés et/ou la bonne stratégie de ciblage pour promouvoir vos produits.
- Surveillez vos résultats pour savoir ce que vous devez continuer à faire et arrêter.
- Soyez patient. Obtenir des résultats prendra du temps.
- N'ayez pas peur de réévaluer votre stratégie.
Annonces de produits sponsorisés Amazon
Les produits sponsorisés sont des publicités Amazon qui font la promotion d'un seul produit. Comme il ne s'agit que d'un seul produit, aucun texte ou graphique n'est nécessaire. Au lieu de cela, la liste des produits est utilisée pour configurer la publicité afin qu'elle commence à fonctionner rapidement. Les annonceurs utilisent ensuite des mots-clés pour cibler les clients.
Amazon dispose d'un ensemble de catégories de produits autorisées pour les annonces de produits sponsorisés. En plus d'appartenir à la catégorie autorisée, les produits doivent également être éligibles à la Buy Box, la section située à droite de la page détaillée du produit Amazon, pour être visibles en tant que produit sponsorisé.
Les catégories qui ne sont pas autorisées à utiliser les produits sponsorisés sont les produits pour adultes, les produits d'occasion, les produits remis à neuf et les produits appartenant à des catégories fermées/limitées/restrictives. Cette dernière catégorie nécessite l'approbation explicite d'Amazon pour être vendue.
Seuls certains acteurs peuvent utiliser les annonces de produits sponsorisés. Il s'agit notamment des vendeurs professionnels, des vendeurs, des librairies, etc.
Annonces de marques sponsorisées d'Amazon
Les annonces de marques sponsorisées sont des publicités Amazon qui promeuvent jusqu'à trois produits et une boutique Amazon, avec des mots-clés ciblés pour attirer les clients. Les marques sponsorisées créent une notoriété de la marque auprès des clients qui recherchent leurs options de produits, ce qui conduit à des ventes de produits.
Ces annonces sont de grandes bannières publicitaires en haut d'une page de résultats de recherche Amazon. Elles comprennent un logo de marque, un slogan personnalisé et plusieurs exemples de produits correspondant aux mots-clés sélectionnés.
Comme la publicité est axée sur la marque, elle comprend un lien qui renvoie le client vers une page de destination personnalisée ou vers la boutique Amazon de la marque. Dans la boutique Amazon, les clients peuvent consulter uniquement les produits d'une marque spécifique, et le propriétaire de la marque choisit également ce qu'il veut mettre en avant dans sa boutique Amazon. Cerise sur le gâteau : il n'y a pas de produits ni de publicités de la concurrence.
Les produits faisant l'objet d'une publicité par le biais des marques sponsorisées doivent être neufs et ne pas appartenir aux catégories adultes, occasion ou remise à neuf. Les parties autorisées à utiliser les marques sponsorisées sont les vendeurs professionnels du programme Amazon Brand Registry, les vendeurs, les vendeurs de livres et les agences. Les produits sponsorisés apparaissent en haut des résultats de recherche, à côté ou dans les résultats de recherche.
Annonces Display sponsorisées d'Amazon
L'affichage sponsorisé fait la promotion d'un seul produit et cible les clients en fonction de leurs activités d'achat sur Amazon, qu'un produit soit consulté ou acheté. Il n'utilise pas de mots-clés mais l'une des deux options de ciblage différentes : Ciblage de produit ou Audiences. L'automatisation et l'apprentissage automatique stimulent les ventes de ces produits promus.
Avec le ciblage des produits, un produit est promu auprès de publics qui recherchent activement des produits ou des catégories similaires. Ces annonces d'affichage sponsorisé apparaîtront sur les pages détaillées des produits Amazon et/ou sur les pages de résultats de recherche.
Les publicités avec l'option de ciblage d'audience apparaissent sur la page d'accueil d'Amazon, les pages de détail des produits, les pages de résultats de recherche des produits, ainsi que sur les sites Web et les applications de tiers.
Une liste complète des produits qui peuvent être promus se trouve sur le site Web d'Amazon. Les produits interdits dans le cadre de l'affichage sponsorisé sont les produits pour adultes, l'alcool, les médicaments sur ordonnance et les appareils, ainsi que les armes telles que les sprays au poivre, les feux d'artifice et les fusils airsoft. L'affichage sponsorisé n'est disponible que pour les participants du programme Amazon Brand Registry, les vendeurs et les agences dont les clients vendent des produits sur Amazon.
Conclusion
Avec Amazon et les achats en ligne qui se développent à pas de géant, il est vital pour toute entreprise bien gérée de rester à l'affût des opportunités publicitaires cruciales. Nous espérons que ce résumé des différents types d'annonces d'Amazon vous a été utile.
N'hésitez pas à faire appel à WSI pour aider votre entreprise à répondre à ses besoins en matière de commerce électronique et de marketing. Nous pouvons vous aider avec le marketing Amazon et tout ce qui concerne le marketing numérique !