En matière de marketing digital, les normes et les outils ne cessent d’évoluer. Chaque année voit son lot de nouveautés et de tendances que les entreprises doivent rapidement apprendre à maîtriser pour rester dans la course. En 2021, quelques outils/notions se démarquent : c’est sur ces tendances qu’il faut surfer.

Le marketing inclusif
Le marketing inclusif est LA grande tendance marketing digitale de cette année. Chaque jour, nous cherchons tous à créer une représentation plus égalitaire
et réaliste de notre société à travers le contenu et les produits proposés par les marques. En 2021 donc, le marketing digital se veut inclusif et
il traite de tous les sujets susceptibles de nous concerner en tant qu’individus. On souhaite mettre les différences à l’honneur à travers des campagnes
originales et novatrices.
Le branding content
Le branding content est en plein essor en cette année 2021. Le brand content consiste à mettre en avant sa marque ou son produit à travers la création
d’un univers à part entière. L’objectif étant de créer un lien affectif étroit avec sa cible, mais également de véhiculer et de transmettre la vision
et les valeurs de la marque.
Le contenu interactif
Proposer du contenu interactif permet d’une part de favoriser l’engagement de son audience. D’autre part, cela améliore aussi l’expérience utilisateur
sur votre site et vos publications. Le contenu interactif correspond aux sondages, aux concours, aux cadeaux, aux widgets, etc. Ces éléments vont contribuer
à augmenter la durée pendant laquelle les internautes interagissent avec vous, ce qui a pour effet d’améliorer votre référencement. Plus important,
il augmente l’engagement des utilisateurs.
Le marketing durable
En 2021, nous sommes plus que jamais concernés par la préservation de l’environnement. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 81 % des consommateurs qui
estiment que les entreprises ont le devoir de participer à la préservation de l’environnement. Cela explique fort bien l’explosion des marques écoresponsables,
respectueuses de l’environnement et durables. Mais tout cela va plus loin que la simple vente de produits « verts ». Les marques doivent massivement
communiquer leur engagement dans cette cause à travers son contenu et son branding.
Le référencement image et vidéo
Les contenus visuels gagnent du terrain et les entreprises ont tout intérêt à publier des photos et des vidéos pertinentes. Tout le monde sait que l’on
peut utiliser des mots-clés pour trouver des images et des vidéos. Mais aujourd’hui, il est aussi possible de rechercher le contexte d’une image grâce
à une photographie. Pour tirer son épingle du jeu dans ce domaine, il faut mettre en place des campagnes de référencement de vidéo et d’image. Il faut
aussi se familiariser avec l’outil Google Lens, en particulier si votre entreprise est un commerce digital.