Google Analytics : Dois-je migrer vers Google Analytics 4 ?
Remarque : cet article est destiné aux propriétaires d'entreprises et aux responsables marketing et s'adresse aux personnes qui ne sont pas des techniciens.
Si vous recherchez un article sur les petites subtilités et les changements techniques du GA4, alors celui-ci n'est pas pour vous. Mais lisez-le quand
même pour que mon taux de rebond ne soit pas nul.
Ne migrez pas encore toutes vos données de suivi vers le GA4 !
Faites fonctionner UA et GA4 ensemble jusqu'à ce qu'il y ait une stratégie de migration pour les objectifs existants, et jusqu'à ce que vous soyez à l'aise avec le nouveau format de rapport.
Ceci est particulièrement vrai si vous utilisez GA pour optimiser vos comptes Google Ads !
Faites fonctionner UA et GA4 ensemble jusqu'à ce qu'il y ait une stratégie de migration pour les objectifs existants, et jusqu'à ce que vous soyez à l'aise avec le nouveau format de rapport.
Ceci est particulièrement vrai si vous utilisez GA pour optimiser vos comptes Google Ads !
Si vous ne faites que passer sans plan, vous allez être un lapin très malheureux !
Qu'est-ce que Google Analytics 4 ?
Lorsque vous travaillez dans le domaine du marketing numérique, vous savez qu'à un moment donné, une grande plateforme va vous arracher la moquette et
vous faire réapprendre quelque chose que vous pensiez bien connaître. Nous l'avons fait avec Google Ads en 2018, et Facebook semble le faire tous les
trimestres !
Aujourd'hui, Google Analytics a complètement réécrit les règles du jeu et nous fait tout réapprendre. La joie.
D'accord, j'ai l'air d'être très négatif à ce sujet, mais en vérité c'est un énorme bond en avant dans la façon dont nous mesurons les données. Je suis
juste grincheux parce que j'ADORE Google Analytics.
Je le comprends parfaitement et au cours des 11 dernières années, il y a très peu d'informations que je ne peux pas extraire pour nos clients.
Maintenant, je dois trouver quelque chose de nouveau - qui garde mon cerveau jeune.
Google Analytics 4 est en version bêta depuis un certain temps - il se présentait comme une option lors de la création d'un nouveau compte GA (Google Analytics)
pour suivre le Web et les applications. Cela donne une idée de l'une des principales raisons pour lesquelles nous avons besoin de GA4 - la nécessité
de suivre les utilisateurs sur plusieurs appareils. Si vous réfléchissez à la complexité de votre parcours avec une marque, vous pouvez comprendre
pourquoi les spécialistes du marketing ont été si frustrés par leur manque de compréhension de ce parcours. Entrez dans Google avec l'apprentissage
machine. Ce phénomène, ainsi que les préoccupations élevées en matière de protection de la vie privée et les problèmes liés à l'utilisation de cookies
pour suivre les trajets des utilisateurs, ont motivé le développement du GA4.
Voyons donc ce qui a changé :
Qu'est-ce qui a changé dans le GA4 ?
Accès aux données brutes - C'est donc une excellente nouvelle pour les sites web de grande envergure. Mais pour la plupart des petites
entreprises, cela ne fait aucune différence. Que feriez-vous de toute façon avec un déversement massif de données brutes ? C'est donc bien que Google
mette à disposition gratuitement quelque chose que vous deviez payer auparavant, mais c'est une bonne chose à savoir, par opposition à une opportunité
de sauter sur l'occasion.
Mesures améliorées - Maintenant, je suis super excité pour celui-là ! Avant dans GA, nous devions définir des objectifs, des événements,
des alertes, etc. pour savoir si quelque chose d'intéressant s'était produit - clics sur des liens externes, téléchargements de PDF.
Désormais, GA4 utilisera un suivi sans code pour nous alerter lorsque ces choses se produisent. CHAUD. Mon travail vient de devenir plus facile ! Ce qui m'inquiète, c'est d'être submergé par des informations étrangères qui n'ont pas d'importance (qui se soucie de savoir si quelqu'un a téléchargé 30 fois votre bulletin d'information d'octobre 2015 ?) Mais je me réjouis de ne pas avoir à mettre en place un système de ventilation chaque fois que nous voulons suivre les adresses électroniques des 30 vendeurs en tant qu'événements de clic de liens externes.
Désormais, GA4 utilisera un suivi sans code pour nous alerter lorsque ces choses se produisent. CHAUD. Mon travail vient de devenir plus facile ! Ce qui m'inquiète, c'est d'être submergé par des informations étrangères qui n'ont pas d'importance (qui se soucie de savoir si quelqu'un a téléchargé 30 fois votre bulletin d'information d'octobre 2015 ?) Mais je me réjouis de ne pas avoir à mettre en place un système de ventilation chaque fois que nous voulons suivre les adresses électroniques des 30 vendeurs en tant qu'événements de clic de liens externes.
Automated Insights - L'un des défis de GA est que vous avez besoin d'un humain qui sait ce qu'il regarde pour alerter quand il se passe quelque chose d'étrange, par exemple des pics ou des chutes de trafic massifs. Grâce à des informations automatisées, GA4 utilisera l'apprentissage automatique et l'IA (oui, l'intelligence artificielle) de Google pour donner un aperçu - et même prédire - des événements importants tels que le taux de désabonnement élevé et le regroupement de clients. Du plaisir !
Suppression améliorée des données - Je n'en ai jamais eu personnellement avec un client, mais j'ai entendu parler de cas où leur compte
GA suivait des données qu'il n'aurait vraiment pas dû. Faire supprimer des données auparavant était un véritable cauchemar. Apparemment, cela a été
rendu beaucoup plus facile maintenant. J'espère simplement que des agences peu scrupuleuses n'utiliseront pas cette fonction pour supprimer des données
montrant qu'elles se sont trompées ou n'ont pas fait ce qu'elles étaient censées faire. Le temps nous le dira !
Google a déclaré qu'à l'avenir, il fonctionnera avec ou sans cookies ou identifiants afin que vous puissiez en savoir plus sur vos clients, même si vos données sont incomplètes. Je ne sais pas comment cela est possible et je serai triste de perdre mon cookie aux pépites de chocolat. Il y a évidemment des problèmes de protection de la vie privée, mais il n'y a rien actuellement qui permette de résoudre le problème du blocage des données par les cookies. Alors attendons de voir.
Suivi des domaines croisés - C'est aussi très intéressant. Le suivi inter-domaines est très utile lorsque vous avez besoin de suivre un
utilisateur à travers différents domaines. Un bon exemple est celui des hôtels et des lodges qui utilisent un moteur de réservation tiers. En marquant
les deux domaines, vous pouvez suivre l'utilisateur depuis le site web jusqu'au moteur de réservation et enregistrer les réservations effectuées. Cette
fonction est désormais beaucoup plus facile à configurer qu'auparavant
Sounds Amazeballs - Migrons maintenant !
Accrochez-vous à votre bison. Pas si vite :
Rapports - le nombre et le type de rapports ont chuté de façon spectaculaire. Vous voulez savoir combien d'utilisateurs visitent le site
web un mercredi depuis le Chili en utilisant un smartphone ? Avant, c'était facile, maintenant vous avez besoin de quelqu'un qui maîtrise Google DataStudio
pour créer les rapports dont vous avez besoin, et il est beaucoup plus difficile de tirer des informations à la volée.
Intégration - Pour l'instant, les seuls produits avec lesquels GA4 s'intègre sont Google Ads et Google Big Query (pour les données brutes).
Même la console de recherche et 360 Ads ne sont pas encore intégrés. La version bêta signifie "STILL TESTING", donc pas encore prêt à faire bouger
les choses.
Les données se lisent différemment - Nous allons devoir réapprendre à lire les données. Et je dis "nous" parce que je vais être honnête,
je suis encore un peu perplexe. Je regarde Google Analytics presque tous les jours depuis 11 ans et j'ai toujours l'impression que quelqu'un m'a mis
un charme de Confundus sur le dos ! Alors prenez un peu de temps pour vous acclimater à la nouvelle normalité.
Si vous êtes comme nous et que vous analysez tout, des dépenses payées au trafic organique en passant par les médias sociaux, en fonction des conversions
d'objectifs, alors le nouveau GA4 est un désastre - vous ne pouvez pas (à ce stade) migrer facilement ces actions critiques vers le GA4. Il y aura
un moyen de le faire à un moment donné, Google nous a promis que cela se produirait.
Mais pour l'instant, "hang 5".
Notre recommandation :
Faites ce que Google vous suggère de faire : exécutez vos codes UA et GA4 simultanément sur votre site web jusqu'à ce que l'UA soit complètement éliminé.
Je pense que cela prendra au moins 12 mois. Cela nous donne le temps d'apprendre la nouvelle plateforme et à Google de créer une migration en douceur
de l'ancienne vers la nouvelle. Bien que tous ceux qui ont survécu à la transition vers Google Adwords savent que l'idée de "transition en douceur"
de Google peut avoir un sens différent dans notre version anglaise.
Et si votre Agence migre de UA à GA4 sans maintenir les deux, renvoyez-les et venez nous voir.