Quel est le niveau d’expertise des agences SEO en France ?
Source : Par Andréa Bensaid, fondateur de l'agence de référencement Eskimoz,
A voir un certain nombre d'acteurs du SEO dans le classement du Frenchweb 500 des entreprises de la tech, se pose la question de leur niveau d’expertise. C'est un sujet qu’on aborde peu, qu’on aime à laisser pour plus tard. Sauf que «plus tard», c’est parfois trop tard: combien de pure players ont dû mettre la clé sous la porte à cause des mauvaises pratiques du marché? À chaque fois que Google déploie un nouveau filtre, Pingouin par-ci, Panda par-là, c’est un raz-de-marée qui emporte une brassée d’acteurs mal préparés aussi facilement qu’un château de sable. Mal préparés… ou mal conseillés?
Un marché régi par les lois de la sélection naturelle
Le marché du web est régi par les lois de la sélection naturelle: celui qui ne sait pas s’adapter est condamné à disparaître. Au gré de l’évolution des moteurs de recherche, les agences SEO ont été forcées de s’acclimater. Certaines se sont mises à la page; d’autres se sont évanouies dans l’oubli, terrassées par le mécontentement de clients qui avaient subi les foudres du Juge Google. Les mauvaises pratiques, elles, se sont clairsemées en même temps que les agences devenaient plus expertes.
Pour autant, il n’est pas rare de voir encore des soi-disant virtuoses du SEO proposer à leurs clients des stratégies peu éthiques. Bourrage de liens dans des annuaires, content spinning… Les techniques de ce genre abondent. Elles permettent de s’élever très haut, puis la chute n’en est que plus dure.
Des entreprises peu matures sur la question du SEO
Faut-il accuser les agences SEO? Nous travaillons dans un domaine où la concurrence est rude, et la survie chère. En face, les entreprises peinent à prendre conscience des enjeux réels, et rechignent à prévoir des budgets conséquents pour leur stratégie de référencement naturel.
Une agence qui accepte un contrat à bas coût contre une offre de mauvaise qualité, c’est aussi une agence qui craint de perdre un client. Client qui, de son côté, pense qu’il peut se permettre une prestation médiocre, du moment qu’elle donne des résultats; et tant pis si ceux-ci sont seulement à court terme. Ne serait-ce pas le manque de maturité des entreprises françaises sur les questions de SEO qui tire la qualité des prestations vers le bas?
D'un côté, le train Google continue son chemin, élevant son niveau d’exigence, et poussant les agences SEO à faire d’autant plus d’efforts pour rester à sa hauteur. De l’autre, les entreprises restent à quai, pensant qu’elles auront toujours le temps de se mettre en route pour rejoindre le convoi.
Elles ont encore en tête la fable du lièvre et de la tortue, dans laquelle elles se prennent pour la seconde. Et ne déploient donc pas les ressources nécessaires pour que les agences les tirent vers l’avant.
Il y a une inadaptation flagrante entre l’offre et la demande. Car le niveau des agences SEO françaises est clairement l’un des plus élevés du monde.
Notre culture geek, notre communauté toujours à l’affût des nouveautés, et l’expertise de nos consultants freelances y sont pour beaucoup.
En s’appuyant sur ces qualités, nos agences font des miracles. Dommage que trop d’entreprises continuent de regarder ailleurs.
Source : Par Andréa Bensaid, fondateur de l'agence de référencement Eskimoz,