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#FoodTech : réussir son personal branding, la sucessfoodstory de Frichti | WSI DOM

Gilbert Marie - vendredi, novembre 10, 2017
Frichti : « Livreur de bonheur ». Tout est dit ? Si la stratégie de marque est un exercice marketing auquel les entreprises françaises ne sont pas rompues, Frichti a réussi cette gageure. Est-ce l’apanage réservé à la nouvelle génération d’entrepreneurs de la FoodTech française ? De celle qui gagne tout et parvient à lever des sommes gargantuesques ? Pourtant, les restaurateurs, ceux qui proposent aujourd’hui une restauration rapide mais fast casual, ne doivent-ils pas s’inspirer de cette recette successfood et séduire, eux aussi, les consommateurs et les investisseurs en deux ans d’existence ? Quels sont les secrets d’un personal branding réussi, fondamental de toute stratégie marketing ? Décryptage...


 
Si le périmètre du marketing ne vous est pas familier, alors un rappel de ses fondamentaux vous est nécessaire. Avant de lancer tout projet, il convient de commencer par le marketing d’étude qui comporte : l’état de l’existant, si votre entreprise est déjà en activité, l’analyse de son environnement, l’étude du marché et les comportements d’achat des consommateurs bien souvent liés à des entretiens que vous aurez effectués avec eux afin de bien comprendre leurs attentes actuelles et à venir…

Puis, il sera alors temps d’en tirer les conclusions afin d’évaluer la mesure du risque socio-économique, technologique, environnemental et culturel de votre projet et de passer au marketing stratégique qui précède la production et la mise en vente d’un produit et la présentation à vos partenaires et investisseurs. Quels sont vos objectifs (image, notoriété, marketing), la segmentation du marché que vous avez prévue mais aussi le cœur de cible que vous avez décidé de toucher particulièrement vous demandera-t-on ? S’en suivent, alors, la conceptualisation et le positionnement de vos produits, les relations que vous entretenez avec vos producteurs, partenaires et distributeurs. Enfin, la stratégie de marque s’impose dans cette étape cruciale, avant de passer au marketing opérationnel et vous définirez alors votre business model, votre positionnement tarifaire, votre point de vente éventuel, vos produits signature et la manière dont vous assurerez la promotion des ventes…

Pourquoi la stratégie de marque et le personal branding sont-ils essentiels pour tout restaurateur moderne ?
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