Étude : Les Key Performance Indicators (KPI) utilisés pour mesurer le content marketing. WSI DOM
est souvent sujet à débat. Plus de 76% des marketeurs ont mesuré leurs résultats à la seule lumière des visites sur leurs sites web.
Une autre tendance s'affirme : Le recours aux réseaux sociaux pour mesurer l’efficacité du contenu sur les sites web (66%). Suivent ensuite :
- Nombre de leads (62%) ... de suspects
- Trafic naturel – (54%)
- Nombre de ventes – (50%)
Le ROI n’arrive qu’à 43%, signe que ce n’est pas une priorité absolue… ou que l’on ne sait pas le mesurer correctement.

Les défis du content marketing
Point important souligné par l’étude : la difficulté de mesurer l’efficacité et le retour sur investissement en matière de contenu. Plus de la moitié des marketeurs (55%) déclarent rencontrer des difficultés à mesurer le ROI.
Parmi les autres défis à relever selon les professionnels interrogés :
- la stratégie de contenu et la stratégie influenceurs (60%)
- la fréquence de publication (57%)
- la qualité du contenu (52%)
- les partenariats pour partager le contenu (43%)
En revanche, le budget ne semble pas être une source de préoccupation. Seuls 39% des marketeurs considèrent les budgets et les achats/ventes comme de véritables défis.
Environ les deux tiers (65%) des spécialistes du marketing en Europe sont davantage enclins à dépenser pour la promotion du contenu en 2016, alors que moins de la moitié seulement prévoit d’augmenter les budgets AdWords et display.
Cette étude reflète la tendance générale des marketeurs à se détourner des pratiques traditionnelles jugées moins efficaces.

2,12 milliards en 2020
Une autre enquête estime à 1 milliard d’euros les dépenses réalisées en 2016 pour le contenu webmarketing. Un chiffre qui dépassera les 2,12 milliards d’euros en 2020.