BLOG WSI DOM

WSIDOM > Blog WSI DOM

Les Ethiquetés, un concept store éco-responsable lancé avant le confinement | WSI DOM

WSI DOM, 01 Octobre 2020

Quelques mois avant l'épidémie de coronavirus, Myriam Bialobroda a lancé Les Ethiquetés, un concept-store éco-responsable qui fédère 50 jeunes marques. Pour accroître sa notoriété, l'entrepreneuse lance un pop-up store en attendant d'ouvrir une boutique permanente.

 
Constituer une « tribu de marques éthiques et branchées » et les mettre en contact avec des consommateurs désireux d'accélérer leur transition écologique, voilà l'ambition que Myriam Bialobroda caressait en lançant, à l'été 2019, Les Ethiquetés. Ce concept-store en ligne, l'entrepreneuse l'a imaginée, alors qu'elle entamait son deuxième congé parental . Elle abandonne alors son poste de responsable clientèle dans une agence de communication du secteur agroalimentaire pour lancer sa propre société.
 
 

Compartimenter le temps de travail

D'autant plus que cette suractive place son cocon familial au premier plan. « Quand mes enfants sont là, l'entreprise est en pause », poursuit Myriam Bialobroda.
 
Un principe de vie qui la pousse à avoir un planning strict. « J'aime avoir des tâches bien définies dans mon agenda : envoyer des messages de service après-vente, poster sur Instagram, caler des plages plus libres pour réfléchir… », énumère la trentenaire. Le plus chronophage a finalement été de dénicher ses partenaires : des marques confidentielles dans les secteurs mode, cosmétique, papeterie, épicerie fine, enfants et décoration.
 

Allier physique et virtuel

Côté financement, l'entrepreneuse choisit la stratégie des petits pas, se contentant dans un premier temps de constituer un actionnariat familial et de lever 5.000 euros sur Ulule. Un apport financier suffisant pour lancer sa plateforme et un premier pop-up store en novembre 2019.
 
L'expérience, encourageante, l'incite à planifier une deuxième boutique éphémère pour le mois d'avril 2020. Mais le confinement la contraint à reporter le projet. « Gros coup au moral, car j'en attendais beaucoup », confesse-t-elle. Et puis du jour au lendemain, les commandes sur sa plateforme en ligne se tarissent. Au total, deux mois de chiffres d'affaires se sont évaporés.
 
Conclusion, elle investit davantage sur le site Internet qu'elle considérait jusque-là comme une vitrine support. Elle créé aussi une plus grande proximité avec certains de ses clients.
 
Si la consommation n'a pas repris son niveau de l'avant- crise, la plateforme Internet a connu un redémarrage en juin. Elle compte désormais une centaine de clients chaque mois. L'ouverture de son deuxième pop-up store ce mois-ci devrait lui donner un coup de boost grâce au référencement de 50 marques comme les sirops artisanaux Lissip, les cosmétiques zéro déchet Clémence et Vivien, les beewraps Abeego, les cache-pots et vases Minimum Design, les déodorants et dentifrices zéro déchet Endro ou encore les vins bio et vegan Oé.
 
Prochain défi : démarcher les banques pour obtenir les fonds nécessaires à l'ouverture d'une boutique physique et atteindre la rentabilité un an plus tard.
 

 


WSI DOM, votre partenaire multi-services 100% digital. Des besoins en marketing digital ? Contactez-nous >

facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
pinterest sharing button





Recent Posts



CONTACTEZ NOUS
Retour à la page précédente >