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11 étapes pour redéfinir votre plan de marketing numérique après la COVID-19 | WSI DOM

WSI DOM, 08 Juillet 2020
Nous avons conclu notre série de webinaires Ahead of the Curve par une présentation stimulante sur la définition de votre plan de marketing numérique post-COVID-19.
 
Carlos Guzman, l'un des consultants en marketing numérique de WSI à Mexico, a fait un travail remarquable en récapitulant les stratégies et les concepts dont nous avons parlé au cours des dernières semaines. Au cours de sa session, il a partagé onze étapes pour vous aider à revoir vos activités actuelles de marketing numérique et à faire les ajustements nécessaires pour le marché d'aujourd'hui.
 
Nous savons que l'entreprise avec laquelle vous vous êtes lancé dans cette pandémie sera différente ET devrait être différente de l'entreprise qui en sortira, du point de vue opérationnel et marketing. Nous espérons que certains des conseils que nous avons partagés tout au long de nos webinaires Ahead of the Curve vous ont aidé dans ce processus de transformation numérique.
 
Si vous avez manqué notre dernière session, vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des 11 étapes de la redéfinition de votre plan de marketing numérique, ainsi qu'une rediffusion du webinaire.
 

 

#N°1 : Réviser et mettre à jour vos personnalités d'acheteurs

Les acheteurs que vous avez définis pour votre entreprise ont très probablement changé. Leurs problèmes, leurs préoccupations, leurs intérêts et leurs sentiments ont tous été influencés par la pandémie, les protocoles de séjour à domicile et la distanciation sociale. Ne supposez donc pas que votre public cible idéal d'aujourd'hui est le même que celui que vous aviez identifié avant la pandémie. Prenez le temps de revoir et d'actualiser vos personnalités actuelles et concentrez-vous sur la découverte de nouvelles personnalités que vous n'aviez peut-être pas envisagées auparavant. Rencontrez vos équipes de vente et de service clientèle afin de recueillir leurs commentaires sur la base des conversations réelles qu'elles ont avec vos prospects et clients et utilisez-les pour alimenter les mises à jour de vos profils d'acheteurs. Si vous souhaitez approfondir cette question, regardez l'enregistrement de notre webinaire sur la compréhension de votre public cible dans des temps difficiles.
 

#N° 2 : Améliorez votre intelligence marketing

À mesure que le marché se redressera, de nouveaux comportements et de nouvelles tendances se manifesteront chez les consommateurs. Vous devez prendre un certain temps pour surveiller les tendances du marché et de votre secteur et utiliser cette information pour détecter les nouveaux modèles de consommation et les nouvelles opportunités commerciales. Si vous ne savez pas par où commencer, nous vous recommandons de consulter Google Trends, un outil utile (et gratuit) d'analyse des tendances de recherche.
 

#N° 3 : Apprenez à connaître votre concurrence actuelle/nouvelle en ligne

La réalité est qu'en raison de la pandémie, le paysage de vos concurrents a changé. Certains de vos concurrents ont peut-être disparu, d'autres ont peut-être réduit leurs activités de marketing, d'autres encore ont peut-être lancé de nouveaux produits et services, et de nouveaux concurrents sont peut-être sortis du bois. C'est pourquoi la réalisation de nouvelles recherches sur la concurrence est un élément essentiel de toute stratégie de marketing numérique post-COVID-19. Si vous avez besoin d'une mise à jour sur les types de recherches et d'audits de marketing numérique que vous devriez effectuer dans le cadre de votre analyse concurrentielle, consultez l'enregistrement de notre webinaire sur la manière d'analyser les activités de marketing de vos concurrents pour prendre de l'avance.
 

#N°4 : Valider votre différenciation sur le marché

Le monde des affaires d'aujourd'hui a tellement changé que ce qui vous distinguait de vos concurrents n'est peut-être plus un élément de différenciation essentiel. Nous vous suggérons de suivre les visiteurs de votre site web et de comparer vos habitudes d'utilisation actuelles à une période donnée avant la mise en place de COVID pour voir si quelque chose a changé. Vous pouvez également procéder à un audit de votre site web pour vous aider à identifier les nouvelles habitudes de recherche que vous devez prendre en compte dans le cadre de votre stratégie marketing globale.
 

#N° 5 : Redéfinir vos objectifs commerciaux

Vous aurez établi des objectifs très ciblés avant COVID, mais ceux-ci ont peut-être changé au cours des derniers mois. Prenez le temps de revoir vos objectifs initiaux et de vous assurer qu'ils sont toujours valables et significatifs. Dans certains cas, vous devrez même ajouter de nouveaux objectifs pour vous aider sur la voie du rétablissement. N'oubliez pas que si vous modifiez les objectifs de votre site web, mettez également à jour les conversions de vos objectifs dans votre Google Analytics afin de pouvoir les suivre avec précision.
 

#6 : Suivi étroit du parcours de votre client

Avec tous les changements qui ont pu se produire dans la personnalité de vos acheteurs, la concurrence et le marché, vous voudrez suivre de près le parcours de vos clients pour définir des actions spécifiques pour chaque étape de l'entonnoir. L'utilisation d'une technologie telle que l'automatisation du marketing peut vous aider à noter vos prospects au fur et à mesure qu'ils passent du haut au bas de l'entonnoir et vous aider à identifier les possibilités d'amélioration.
 

#7 : Révisez votre mélange de contenu

Comme les clients passent plus de temps en ligne et sur les médias sociaux, l'engagement du contenu sera un aspect essentiel de toute stratégie de contenu. Nous encourageons les entreprises à exploiter davantage de vidéos, d'animations, de webinaires et de didacticiels interactifs dans le cadre de leur offre globale de contenu. Consultez l'un de nos précédents articles de blog, 7 types de vidéos pour renforcer votre marque, votre activité et vos résultats, ou notre webinaire Ahead of the Curve sur la vidéo pour avoir des idées sur les endroits où vous pouvez ajouter du contenu plus engageant dans toute votre entreprise.
 

#8 : Identifiez vos principaux canaux de publicité payante

Si vos canaux publicitaires comprenaient Google, Facebook, Instagram et YouTube au début de l'année, ils continueraient très probablement à faire partie de votre principal mix de médias numériques. Mais d'autres canaux ont peut-être fait surface depuis COVID-19, que vous voudrez peut-être aussi examiner et tester. TikTok, par exemple, est devenu le nouveau joueur dans le monde des médias sociaux en termes de téléchargements et d'utilisateurs. Et si la publicité sur TikTok n'est peut-être pas la bonne solution pour de nombreuses marques en ce moment, toutes les entreprises devraient au moins réserver leurs manches TikTok, afin de les avoir quand elles en ont besoin.
 

#N°9 : Investir dans le trafic organique et le référencement

L'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) vous permet de générer un flux constant de trafic organique vers votre site web. Considérez cela comme votre police d'assurance ou votre vaccin pour la prochaine fois que vous devrez réduire ou suspendre vos campagnes publicitaires payantes. Les entreprises qui généraient un trafic organique avant la crise et qui ont continué à investir dans le référencement tout au long de la pandémie étaient moins susceptibles de constater une baisse du nombre de visiteurs de leur site web et de leurs prospects en ligne, même si elles réduisaient leurs dépenses publicitaires payantes.
 

#N°10 : Exploitez votre base de données clients

Votre base de données de prospects et de clients est votre atout le plus précieux. Pour l'exploiter correctement, vous avez besoin d'une solution d'automatisation du marketing qui comprend un CRM (système de gestion de la relation client) robuste et une stratégie de marketing par courriel clairement définie. Pour alimenter votre base de données, il ne s'agit pas d'envoyer des courriels au hasard ici et là. Il s'agit d'élaborer un plan qui tire parti de l'automatisation pour envoyer à vos clients des communications opportunes et pertinentes qui les encouragent à agir (et, espérons-le, vous aident à générer des ventes). Si vous souhaitez en savoir plus sur l'efficacité de la gestion des bases de données, consultez l'enregistrement de notre webinaire Ahead of the Curve sur le thème "Apprendre les bases de la gestion de votre base de données clients pour développer votre entreprise".
 

#N°11 : Créer un tableau de bord et le consulter quotidiennement

Il y a tant de paramètres à surveiller dans votre stratégie numérique. La meilleure façon de les contrôler est de créer un tableau de bord qui regroupe tous vos principaux indicateurs de performance clés (KPI) en une seule vue. Considérez ce tableau de bord comme votre fenêtre très conviviale sur toutes les analyses dont vous avez besoin pour prendre des décisions commerciales clés. Il existe de nombreux outils différents que vous pouvez utiliser pour créer ce tableau de bord, alors trouvez celui qui vous convient et conservez-le.
 
SOURCE : Un article de wsiworld.com.
 

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