Pendant le rythme de l’Euro, un match étonnant entre deux ténors du marketing : l’email et le SMS.
D’un côté l’email marketing qui compte 4,4 milliards de supporters dans le monde en 2015 et peut se targuer d’être l’outil marketing présentant le meilleur retour sur investissement.
De l’autre, le SMS Marketing, très populaire en France comme à l’étranger, il peut s’appuyer sur son taux d’ouverture et se présente comme un canal jeune, percutant et efficace en attaques ciblées.
La partie est serrée et nous rappelle à certains égards la finale de la Ligue des champions entre le Real Madrid et l’Atlético Madrid.
Le club entraîné par Zinédine Zidane a de nombreux joueurs parmi les plus populaires sur Instagram mais c’est surtout un géant du football et des chiffres à l’image de l’email, leader incontesté aux statistiques impressionnantes :
- 96% des internautes consultent leurs boîtes mail au moins 1 fois par jour
- En moyenne, 1$ dépensé en emailing rapporte 38$
- L’emailing est 40 fois plus puissant que Facebook et Twitter réunis
- 65% des internautes gèrent leurs achats et ventes privées par email
- En 2015, le taux d’ouverture unique moyen dans le Monde était de 21%
- 43% des français ont effectué un achat sur internet après réception d’un SMS publicitaire
- 80% des mobinautes sont intéressés par les SMS de leurs marques favorites
- 90% des SMS sont lus dans les 10mn
- 92% de la population possède un mobile

Adeptes d’un jeu offensif, ces deux équipes peuvent parfois se laisser aller en ne respectant pas le ratio texte/image pour l’email marketing ou en utilisant le « noreply@ » comme adresse email. Du côté du SMS marketing, il n’hésite pas à jouer les dimanches et jours fériés et peut oublier la mention « STOP ».
Plus embêtant l’achat de bases d’adresse non qualifiées et l’envoi de SMS low cost peuvent conduire au carton rouge.